France World

Washington accuse Moscou de préparer de fausses vidéos pour prétexter une attaque en Ukraine

Capture d’écran d’une vidéo publiée par le service de presse du ministère de la défense russe, le mercredi 2 février 2022, montrant des chars russes et biélorusses en route lors d’un exercice militaire conjoint sur le champ de tir de Brestsky, en Biélorussie. AP

Les États-Unis ont accusé, jeudi 3 février, le Kremlin de préparer une opération visant à laisser penser que des forces ukrainiennes ont attaqué la Russie. Cela serait suffisant pour attiser l’indignation contre le gouvernement ukrainien et fournir un prétexte à une action militaire contre Kiev.

« Nous pensons que la Russie pourrait produire une vidéo de propagande très violente, qui montrerait des cadavres et des acteurs jouant le rôle de personnes en deuil, ainsi que des images de lieux détruits avec des équipements militaires ukrainiens ou occidentaux », a déclaré John Kirby, le porte-parole du Pentagone, au cours d’un point de presse.

Les Etats-Unis avaient déjà évoqué la possibilité que la Russie mène une opération dite « sous fausse bannière », où un pays utilise les marques de reconnaissance de l’ennemi pour semer la confusion, mais c’est la première fois qu’ils parlent de vidéos avec autant de précision. « Nous avons des informations selon lesquelles les Russes veulent probablement fabriquer un prétexte pour une invasion, ce qui correspond tout à fait à leurs façons de faire », a déclaré M. Kirby. « Il est probable que le gouvernement russe, nous le pensons, prépare une fausse attaque de soldats ou d’agents de renseignement ukrainiens contre le territoire russe ou des russophones [d’Ukraine] », a-t-il ajouté.

Cette fausse attaque donnerait à la Russie, qui a massé plus de 100 000 soldats aux frontières de l’Ukraine, un prétexte pour envahir le pays. « On a vu ce genre d’activités des Russes dans le passé et nous pensons qu’il est important, quand nous avons ce genre d’informations, de les rendre publiques », a noté le porte-parole. Il a souligné que ce genre de tactiques est en général « approuvé au plus haut niveau du gouvernement russe ».

Ce n’est pas la première fois que la Russie est accusée de préparer une action en Ukraine. A la fin de janvier, dans un communiqué, la chef de la diplomatie britannique, Liz Truss, a dénoncé « l’ampleur de l’activité russe visant à ébranler l’Ukraine ». Selon le ministère des affaires étrangères britannique, « l’ex-député ukrainien Evgeni Mouraïev est considéré comme un allié qu’ils aimeraient voir au pouvoir », mais il n’est pas le seul : les services de renseignement russes entretiennent « des liens avec de nombreux anciens hommes politiques ukrainiens ».

Poursuite des efforts diplomatiques

Par ailleurs, le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec ses homologues russe, Vladimir Poutine, puis ukrainien, Volodymyr Zelensky, au sujet des moyens de réduire les tensions autour de l’Ukraine, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

« Les échanges ont porté sur deux priorités. La première, capitaliser sur les récentes avancées positives en “format Normandie” [Russie, Ukraine, France et Allemagne] pour parvenir à une solution durable dans le Donbass », la région de l’est de l’Ukraine contrôlée par les séparatistes prorusses, dit la présidence française. « La seconde, engager la conversation sur les conditions de l’équilibre stratégique en Europe, devant permettre de constater une réduction des risques sur le terrain et garantir la sécurité sur le continent », ajoute-t-elle.

C’était pour le président français et son homologue russe le troisième entretien en une semaine. Ils sont convenus de poursuivre le dialogue, a précisé la présidence russe, alors qu’un déplacement d’Emmanuel Macron à Moscou la semaine prochaine est envisagé.

De son côté, après son entretien avec Emmanuel Macron, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tweeté : « Poursuite du dialogue avec @EmmanuelMacron sur la lutte contre les défis sécuritaires et une accélération du processus de paix dans le cadre du “format Normandie” ».

Continued dialogue with @EmmanuelMacron on countering security challenges and stepping up the peace process within… https://t.co/r8HLTgTGp1

— ZelenskyyUa (@Володимир Зеленський)

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Washington accuse Moscou de préparer de fausses vidéos pour prétexter une attaque en Ukraine est apparu en premier sur zimo news.