France World

Shein : les dessous du nouvel empire de la « fast fashion »

C’est un nouveau venu dans le monde de la « fast fashion » qui a rapidement fait de l’ombre aux géants du secteur comme Zara et H&M. Entièrement sur Internet, le chinois Shein réalise 10 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros) de chiffre d’affaires.

Une popularité acquise notamment sur le réseau social TikTok où des milliers de vidéos de « Haul Shein » sont publiées, c’est-à-dire des vidéos d’essayage des vêtements fraîchement arrivés par colis. Mais derrière ces vidéos glamours, quelle réalité du côté des couturiers qui fabriquent chaque jour ces centaines de milliers de vêtements, qui valent en moyenne seulement 7 euros ?

Simon Leplâtre est correspondant du Monde, il s’est rendu dans le sud de la Chine, dans les ateliers et les entrepôts où sont confectionnés tous les vêtements qui seront ensuite livrés en Europe et aux Etats-Unis. Il nous raconte les dessous de l’ultra « fast fashion » dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

Un épisode produit par Jeanne Boëzec, réalisé par Mathieu Gasnier et présenté par Jean-Guillaume Santi.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur l’empire SheIn :

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonnerDéjà abonné ?

Contribuer

Partage


Partage désactivé
Partage désactivé

Source

L’article Shein : les dessous du nouvel empire de la « fast fashion » est apparu en premier sur zimo news.