France World

Crise ukrainienne : face à la Russie, les Etats-Unis oscillent entre message militaire et diplomatique

Des soldats américains chargent munitions, armes et autres équipements à destination de l’Ukraine, à Dover (Delaware), le 30 janvier 2022. STEPHANI BARGE / AP

D’une main, poursuivre le processus diplomatique. De l’autre, renforcer la dissuasion contre toute opération russe en Ukraine. C’est ainsi qu’avancent les Etats-Unis dans la crise sécuritaire ouverte par Moscou depuis novembre 2021, en raison de la mobilisation de plus de 100 000 soldats russes à la frontière occidentale. Mercredi 2 février, l’administration américaine a annoncé le redéploiement temporaire de 2 700 soldats – dont un tiers se trouvent déjà en Allemagne – vers la Pologne et la Roumanie. Ce geste est un message plus politique qu’opérationnel, adressé aux membres de l’OTAN appartenant au flanc oriental de l’Europe. Il s’agit pour Washington d’illustrer son engagement ferme, au-delà de la préparation de sanctions économiques drastiques contre la Russie, en cas d’offensive. « Ces forces ne vont pas se battre en Ukraine », a précisé John Kirby, le porte-parole du département de la défense.

Sur le plan diplomatique, l’OTAN et les Etats-Unis ont adressé, il y a une semaine, des réponses écrites aux deux projets de traité publiés par Moscou à la mi-décembre 2021. Le quotidien espagnol El Pais en a révélé la substance, mercredi. La rédaction de ces documents constitue en soi une concession formelle à la Russie. En revanche, dans leur contenu – « complémentaire et symétrique », selon Ned Price, porte-parole du département d’Etat –, ces deux textes formalisent les divergences connues avec le Kremlin, tout en dessinant des sujets éventuels de rapprochement, à condition qu’une désescalade militaire soit constatée. Chacun, en somme, campe sur ses positions, tout en laissant une chance à une coagulation diplomatique miraculeuse.

« Politique de la porte ouverte »

L’administration Biden se dit prête à envisager « des arrangements ou des accords » avec la Russie – le mot traité n’est pas mentionné, en raison de l’approbation indispensable du Sénat –, sur un plan bilatéral. Il s’agirait par exemple d’un engagement mutuel à ne pas déployer de systèmes de missiles et de forces terrestres en Ukraine. En revanche, Washington rappelle son attachement à la « politique de la porte ouverte » de l’OTAN, refusant d’exclure tout élargissement supplémentaire. Il se dit prêt à discuter avec Moscou du concept de « sécurité indivisible », qui figure dans la déclaration adoptée au sommet de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Astana, en 2010.

Washington refuse d’aborder ce concept « de façon isolée », sans considération pour les autres engagements pris par les membres de l’OSCE, dont la Russie. Vladimir Poutine a fait à nouveau référence, le 1er février, à ce principe. « Nous disons que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN porte atteinte à notre sécurité, et nous demandons d’y prêter attention », a dit le président russe, alors qu’il n’est nullement question, dans les faits, d’une telle adhésion.

Il vous reste 46.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Crise ukrainienne : face à la Russie, les Etats-Unis oscillent entre message militaire et diplomatique est apparu en premier sur zimo news.