France World

JO-2022 : le skieur Richardson Viano, premier représentant d’Haïti aux Jeux d’hiver

Publié le : 02/02/2022 – 11:58

Du haut de ses 19 ans, Richardson Viano va être le premier skieur à disputer des Jeux olympiques d’hiver sous les couleurs de la Fédération haïtienne de ski. Une récompense pour « un battant » qui « a toujours serré les dents », selon son père. Itinéraire d’un jeune homme parti d’un orphelinat d’Haïti pour bientôt skier en mondovision.

« La vie, des fois, te met à genoux mais si tu te bats, que tu ne baisses pas les bras, que tu y crois dur et que tu t’entraînes, tu peux y arriver. » Les mots sont de Richardson Viano, skieur haïtien, juste avant ses débuts aux Jeux olympiques de Pékin, qui se tiennent du 4 au 20 février prochain en Chine. Le jeune homme, qui a passé la majeure partie de sa vie en France, sera le premier représentant des Caraïbes à des JO d’hiver lors du slalom géant, le 13 février, sur le domaine de Xiaohaituo.

Il lui aura fallu batailler pour en arriver là. Car, à l’origine, rien ne prédestinait Richardson Viano à dévaler les pistes : ce dernier a passé les premières années de sa vie dans un orphelinat à Haïti, un pays au climat tropical avec des températures oscillant entre 25 et 30 °C. « Il vient de loin, ce n’est pas un jeune qui vient de la montagne, ses gènes sont plutôt ‘mer’, mais c’est un battant, il a toujours su serrer les dents pour s’intégrer dans le milieu du ski », se souvient son père, Andrea Viano, contacté par téléphone par France 24.

Lui et sa femme, Silvia, sont installés dans le département des Hautes-Alpes. Ils adoptent Richardson au milieu des années 2000, puis ses deux sœurs, Bellandine et Natacha. « Tout de suite, on se dit qu’on va l’emmener dans la nature, et on lui prend des petits skis d’enfant », se rappelle sa mère, interrogée par le HuffPost. « Je suis guide de haute montagne, le ski c’était ma passion, donc c’était logique qu’on lui fasse essayer ce sport », précise Andrea.

Un appel de la Fédération haïtienne de ski qui « a beaucoup compté pour lui »

Richardson Viano se passionne pour le ski. Après la découverte de ce sport grâce à ses parents, le jeune garçon poursuit la pratique de la glisse en parallèle de sa scolarité et fait ses classes au Ski Club de Puy-Saint-Vincent, dans le parc national des Écrins.

« C’était un gamin très attachant. Il n’avait pas de facilité particulière, mais un physique assez conséquent. Et avec ses parents passionnés de ski, l’environnement était bon », précise au HuffPost Stéphane Roger, son entraîneur pendant plusieurs années.

« Tout est possible si on y croit »

??⛷ À 19 ans, l’Haïtien Richardson Viano est le premier représentant historique de son pays aux Jeux Olympiques d’hiver ! pic.twitter.com/sVvZAnoQVX

— Telematin (@telematin) February 1, 2022

L’adolescent acquiert un bon niveau de ski, intègre à la fin du collège le pôle espoir de Briançon et le comité de ski Alpes-Provence. Mais la concurrence est rude pour percer au haut niveau sous la bannière de la Fédération française de ski. « À un moment donné, il faut des résultats, donc l’entonnoir de filtrage est très serré : seuls ceux qui ont un super niveau sont élus », explique son père Andrea.

La bascule a lieu durant la saison 2018-2019, avec un appel téléphonique de Jean-Pierre Roy. Ce dernier, cocréateur de la Fédération haïtienne de ski avec Thierry Montillet en 2010, en a été pendant plusieurs années l’unique représentant sur les pistes (avant Richardson Viano) et la préside aujourd’hui.

« Sans cet appel, j’aurais certainement arrêté le ski et je serais en train de travailler dans le bâtiment », expliquait en décembre dernier Richardson Viano au site Olympics.com. Au départ, le jeune homme croyait à « une blague d’un copain » avant de faire des recherches sur Internet et de découvrir qu’ »il y avait bien une fédération de ski à Haïti ».

« Cet appel a beaucoup compté pour lui », explique son père. « Cela l’a tranquillisé car ce n’était plus nécessaire de faire des résultats et il a pu se consacrer au ski et continuer son projet. » Le jeune homme reçoit son passeport haïtien à l’été 2019 et participe en février 2021, sous ses nouvelles couleurs, au slalom géant des Championnats du monde à Cortina d’Ampezzo, en Italie.

Richardson Viano termine 35e, à 23 secondes du premier, une performance remarquable d’autant plus qu’il fait sa descente « avec un matériel presque d’amateur, sans personne pour l’accompagner mentalement, sans kiné », précise sa mère Silvia.

« Poursuivre son rêve » au-delà des JO-2022

En plus de cette place d’honneur, Richardson Viano réussit par ailleurs à accumuler suffisamment de points FIS (Fédération internationale de ski) pour décrocher sa qualification aux JO de Pékin. La Fédération haïtienne de ski écrit alors son « immense joie » de participer à ses premiers Jeux d’hiver, dans un communiqué publié le 17 octobre dernier – jusqu’à maintenant, Haïti n’avait participé qu’aux Jeux d’été, à 18 reprises.

« J’étais vraiment heureux, c’était un moment merveilleux (la qualification aux JO-2022, NDLR) », a expliqué Richardson Viano à France 2. « Cela n’efface pas les moments de doutes ou de difficultés, mais ça donne un sens. J’ai souffert pour en arriver là. » Son père se dit « très content et fier » du parcours de son fils et lui souhaite « le meilleur, de poursuivre son rêve ».

Car le skieur haïtien ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : il compte bien faire carrière et continuer de participer à de grandes compétitions comme les Mondiaux à Courchevel, en 2023, ou les prochains Jeux d’hiver à Cortina d’Ampezzo, en 2026. « Mon objectif désormais, c’est vraiment le ski de haut niveau. (…) Je dois progresser parce qu’à terme, je vise le circuit de Coupe du monde », expliquait-il en décembre dernier au journal La Croix.

Et au-delà de ses ambitions sportives, Richardson Viano veut aussi être un symbole de réussite pour d’autres athlètes qui viendraient comme lui de pays pauvres : « J’ai un message à faire passer à mon pays, aux pays africains, aux pays pauvres : tout est possible si on y croit, il faut se battre et ne jamais abandonner et alors tout peut arriver. »

Source

L’article JO-2022 : le skieur Richardson Viano, premier représentant d’Haïti aux Jeux d’hiver est apparu en premier sur zimo news.