France World

Comment créer un réseau séparé pour vos gadgets IoT

L’IoT est un point d’entrée pour les pirates. Une façon d’éviter les fuites de données vitales consiste à apprendre à créer un réseau séparé pour vos gadgets IoT.

À ce jour, vous avez probablement acquis un certain nombre d’appareils intelligents pour la maison. Ceux-ci se connectent tous à Internet via le même routeur. Inutile de dire qu’il existe de nombreuses méthodes pour protéger votre réseau d’appareils IoT contre d’éventuels efforts de piratage. Une méthode consiste à apprendre à créer un réseau séparé pour votre IoT.
Tout le monde comprend que leur gadgets doit être protégé par un mot de passe et que les mots de passe doivent être forts et uniques. Différents outils sont disponibles pour vous y aider. Ici, nous allons parler de votre appareil IoT réseau. De plus, nous discuterons de la façon dont cela affecte la sécurité globale de vos appareils domestiques intelligents.

Connectez tous vos appareils. (Vérifiez pour vous en assurer.)

N’est-il pas vrai que votre routeur principal doit connecter tous vos appareils IoT à Internet ? Vos principaux appareils, tels que les PC, les ordinateurs portables et les téléphones portables, sont très certainement connectés au même réseau.
Supposons que tous vos appareils soient connectés au même réseau. Un pirate qualifié peut passer d’un appareil à l’autre s’il parvient à pirater l’un de vos appareils et à accéder au réseau. Par conséquent, si votre réseau est piraté via votre sonnette intelligente ou votre réfrigérateur intelligent, ils peuvent être en mesure d’accéder à votre téléphone intelligent ou ordinateur personnel. Ils peuvent le faire s’ils sont tous les deux connectés au même réseau Wi-Fi.
Par conséquent, les experts en cybersécurité conseillent d’établir deux réseaux indépendants, l’un pour les appareils IoT et l’autre pour les ordinateurs portables, les smartphones et autres appareils mobiles.
Sauter entre les réseaux est beaucoup plus difficile qu’entre les appareils. Par conséquent, connectez vos appareils à différents réseaux. Ensuite, même si quelqu’un pirate votre smartwatch, il ne pourra pas accéder aux informations sur votre téléphone.
Vous pouvez configurer différents réseaux Wi-Fi à l’aide de diverses méthodes à la maison. Ceci est également connu sous le nom de segmentation du réseau domestique.
Vous pouvez être assuré que des spécialistes experts le recommandent fortement. Bien sûr, si vous ne savez pas comment configurer un réseau Wi-Fi ou faire fonctionner votre routeur, segmenter votre réseau domestique peut être trop difficile. Par conséquent, il est fortement conseillé de vous faire aider par un technicien indépendant. Vous pouvez également demander de l’aide à partir de votre Internet fournisseur de services.
En attendant, voici quelques choix de segmentation de réseau domestique différents. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux et en discuter avec votre professionnel.

Quelle est la meilleure façon de segmenter un réseau domestique ?

Examinons trois alternatives de base pour apprendre à créer un réseau séparé à la maison. Chacune des trois alternatives vous aidera à améliorer la sécurité de vos appareils domestiques intelligents. De plus, ils vous permettront de relier vos appareils principaux et IoT à différents réseaux.

1. Configurez deux réseaux distincts.

C’est certainement la solution la plus sûre. De plus, c’est le plus simple à appréhender et à mettre en œuvre.
L’inconvénient est qu’il peut être assez cher.
Que signifient exactement deux réseaux ? Cela signifie que vous pouvez avoir deux lignes de connexion Internet à la maison. Il peut y en avoir deux du même fournisseur ou un d’un et un d’un autre fournisseur. De cette façon, vous aurez deux lignes entièrement indépendantes. Il n’y aura pas de chevauchement entre vos connexions d’appareil principal et IoT.
La configuration de deux connexions distinctes est également l’option la plus conviviale. En effet, vous n’avez pas besoin d’en savoir beaucoup sur les éléments techniques de votre réseau ou sur la façon de le configurer.
Un technicien du FAI installe le routeur. Ceci termine votre partie dans la configuration du système.

2. Ayez un routeur pour deux réseaux.

Si votre routeur est neuf, vous devriez pouvoir configurer immédiatement un réseau invité.
Vous créez essentiellement un nouveau Service Set Identifier ou SSID, qui est un autre nom pour un réseau Wi-Fi. Cependant, le réseau est toujours sur le même routeur. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de changer de fournisseur d’accès Internet.
Pour ce faire, vous aurez besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe de l’administrateur. De plus, vous aurez besoin d’accéder et de modifier les paramètres de votre routeur.
Bien sûr, si vous ne savez pas comment le faire vous-même, vous devez contacter votre FAI. Ils enverront un technicien pour configurer le nouveau réseau pour vous. De plus, il est possible d’interdire l’accès au menu des réglages via le réseau invité. Cela rend encore plus difficile pour les pirates de sauter sur les réseaux.

3. Configurez deux routeurs.

Il est possible d’avoir deux réseaux indépendants via deux routeurs différents. Cela est vrai même si vous avez connecté les deux connectés à la même ligne Internet.
Cependant, gardez une chose à l’esprit. Vous devez configurer correctement les deux routeurs.
Si vous ne configurez pas la configuration correctement, deux routeurs différents ne vous aideront pas. Encore une fois, pour un utilisateur non qualifié, configurer deux routeurs peut être un peu trop. Par conséquent, n’ayez pas peur de demander l’aide d’un expert.
Enfin, ne négligez pas sécurité fondamentale procédures que vous devez mettre en œuvre sur vos appareils IoT. Si votre appareil est livré avec un mot de passe par défaut, par exemple, vous doit le mettre à jour.
De plus, pour vos réseaux domestiques segmentés, vous devrez également créer des mots de passe sécurisés. En d’autres termes, vous devez sécuriser vos routeurs avec des mots de passe uniques difficiles à déchiffrer. De plus, n’oubliez pas qu’un logiciel de gestion de mots de passe peut vous y aider.
Nous contrôlons la majorité des appareils IoT à l’aide d’applications mobiles sur nos smartphones. Lorsque vous installez une application, vous devez d’abord parcourir la liste des autorisations dont elle a besoin. Si vous ne le faites pas, l’application pourra peut-être faire beaucoup plus que vous ne le souhaitez. En d’autres termes, soyez prudent et conscient des applications que vous utilisez et des appareils que vous administrez.

Brad Anderson

Rédacteur en chef chez ReadWrite

Brad est l’éditeur qui supervise le contenu contribué sur ReadWrite.com. Il a auparavant travaillé comme éditeur chez PayPal et Crunchbase. Vous pouvez le joindre à brad à readwrite.com.

Source

L’article Comment créer un réseau séparé pour vos gadgets IoT est apparu en premier sur zimo news.