France World

La croissance de l’activité de l’usine de janvier en Chine ralentit, la demande diminue alors que le COVID augmente Par Reuters


© Reuters. Des employés travaillent sur une chaîne de production de batteries au lithium dans une usine de Yichang, province du Hubei, Chine, le 28 mai 2019. REUTERS/Stringer

BEIJING (Reuters) – La croissance de l’activité des usines en Chine a ralenti en janvier alors qu’une résurgence des cas de COVID-19 et des blocages sévères ont frappé la production et la demande, mais la légère expansion a offert des signes de résilience alors que la deuxième économie mondiale entre dans une nouvelle conjoncture probablement cahoteuse an.

L’indice officiel des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier a enregistré 50,1 en janvier, restant au-dessus de la barre des 50 points qui sépare la croissance de la contraction, mais ralentissant par rapport à 50,3 en décembre, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS) publiées dimanche.

Les analystes s’attendaient à ce que le PMI tombe à 50.

Les résultats officiels contrastaient avec ceux d’une enquête privée https://www.Reuters.com/markets/europe/chinas-jan-factory-activity-contracts-covid-lockdowns-bite-caixin-pmi-2022-01-30 de principalement de petits fabricants dans les régions côtières, qui ont montré que l’activité a chuté au rythme le plus rapide en 23 mois.

L’économie chinoise a commencé l’année dernière en force, se remettant d’une forte crise provoquée par la pandémie, mais elle a commencé à perdre de son élan cet été, alourdie par des problèmes d’endettement sur le marché immobilier et des mesures anti-virus strictes qui ont ébranlé la confiance et les dépenses des consommateurs.

La hausse des coûts des matières premières et la faiblesse de la demande ont également érodé les marges bénéficiaires des entreprises. Les bénéfices des entreprises industrielles ont augmenté à leur rythme le plus lent en décembre depuis plus d’un an et demi.

Avec l’effondrement de l’immobilier qui devrait se prolonger au moins au premier semestre de cette année et l’émergence de variantes plus contagieuses du COVID-19, la banque centrale chinoise a commencé à réduire les taux d’intérêt et à injecter plus de liquidités dans le système financier pour réduire les coûts d’emprunt. De nouvelles mesures d’assouplissement modestes sont attendues dans les semaines à venir.

La stabilité l’emportera sur tout avant un congrès du Parti communiste qui aura lieu une fois tous les cinq ans cette année, les décideurs politiques cherchant à conjurer un ralentissement plus marqué qui pourrait saper la création d’emplois.

RISQUES D’assouplissement, freins COVID

Mais un tel assouplissement comporte des risques, car d’autres banques centrales mondiales comme la Réserve fédérale américaine se préparent à relever les taux d’intérêt, ce qui pourrait stimuler des sorties de capitaux potentiellement déstabilisatrices des marchés émergents comme la Chine.

Le Fonds monétaire international a abaissé mercredi ses prévisions de croissance pour la Chine en 2022 à 4,8 %, contre 5,6 % précédemment, reflétant les problèmes immobiliers et l’impact sur la consommation des restrictions strictes liées au COVID-19.

« L’activité industrielle a ralenti en raison de la faiblesse de la demande intérieure », a déclaré Zhang Zhiwei, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management. « Le secteur des services est également affecté par les épidémies dans de nombreuses villes. »

« Le PMI faible indique que les mesures d’assouplissement de la politique du gouvernement n’ont pas encore été transmises à l’économie réelle… Nous nous attendons à ce que le gouvernement intensifie les soutiens politiques dans les mois à venir, en particulier grâce à davantage de dépenses budgétaires. »

Un sous-indice du PMI officiel pour la production s’est établi à 50,9, contre 51,4 en décembre, tandis que les nouvelles commandes sont tombées à 49,3 contre 49,7.

Alors que les nouveaux cas de COVID-19 en Chine ont été faibles par rapport à de nombreux autres pays, une flambée d’infections depuis fin décembre dans le centre de fabrication de Xian a forcé de nombreux fabricants d’automobiles et de puces à fermer leurs activités. La production est progressivement revenue à la normale alors que la ville sortait d’un confinement.

Samsung Electronics (OTC:) Co Ltd a temporairement ajusté le mois dernier les opérations de ses installations de fabrication de Xian pour les puces de mémoire flash NAND, mais a déclaré mercredi que la production était revenue à la normale.

La production à Tianjin, qui a combattu une épidémie de la variante hautement transmissible d’Omicron, a également été affectée.

Dans le même temps, le gouvernement tente de limiter les niveaux de pollution atmosphérique industrielle avant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, à partir de vendredi. La Chine a demandé aux aciéries des régions du nord de réduire leur production jusqu’à la mi-mars.

Une enquête sur le secteur tentaculaire des services en Chine a également montré un ralentissement de la croissance en janvier, les mesures de confinement des virus ayant affecté le sentiment des consommateurs.

L’indice PMI composite officiel de la Chine, qui combine l’industrie manufacturière et les services, s’est établi à 50,1 en janvier contre 52,2 en décembre.

L’économie chinoise a progressé de 4,0 % au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente, sa plus faible expansion en un an et demi.

Source

L’article La croissance de l’activité de l’usine de janvier en Chine ralentit, la demande diminue alors que le COVID augmente Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.