France World

Des camionneurs argentins bloqués à la frontière chilienne par des tests COVID lents Par Reuters


© Reuters. Des camions en stationnement sont photographiés lors d’une manifestation contre les nouveaux protocoles d’entrée chiliens dans le pays, qui exigent que tous les conducteurs soient testés négatifs pour la maladie à coronavirus (COVID-19), à la frontière argentine avec le Chili, à Uspallata, Mendoza, Argentine le 28 janvier 2022

(Reuters) – Des milliers de chauffeurs de camion argentins étaient bloqués samedi à la frontière chilienne en raison de la lenteur des tests COVID-19, alors que le Chili faisait face à sa deuxième crise des retards de transport.

Depuis le 21 janvier, plus de 3 000 camions sont bloqués au poste de contrôle douanier de Cristo Redentor à Mendoza, selon la Fédération argentine des entités commerciales pour le transport de marchandises (FADEEAC).

La longue attente a mis à rude épreuve les chauffeurs et certains camions, car les camions équipés de réfrigérateurs doivent fonctionner en permanence pour maintenir les cargaisons à des températures froides.

« Cela devient un vrai problème », a déclaré le camionneur brésilien Junior Cesar, dont le camion est garé à Uspallata, en Argentine, près de la frontière chilienne. « Les moteurs tournent jour et nuit et ils commencent à tomber en panne et à affecter la cargaison. »

Des conducteurs frustrés attendaient près de leurs camions, cuisinant et partageant la nourriture qu’ils pouvaient acheter. Ils se sont douchés avec des seaux d’eau ou une salle de bain à proximité qui facture 300 pesos argentins (3 $) par utilisation.

« Je suis ici depuis deux semaines », a déclaré Ruben Soza, un chauffeur de camion de Mendoza. « J’ai un groupe frigorifique comme vous pouvez le voir, avec de l’ail, et l’essence n’est pas suffisante pour faire fonctionner le groupe frigorifique. »

Un problème similaire s’est produit à la frontière nord du Chili dans le col de montagne de Tambo Quemado, où les conducteurs boliviens sont également confrontés à de longues files d’attente pour les tests COVID-19.

Le FADEEAC a demandé au ministère argentin des Affaires étrangères d’intervenir et d’essayer d’éviter de nouveaux retards et de minimiser les pertes économiques, qui, selon les estimations du FADEEAC, s’élèvent à 700 dollars par jour.

Vendredi, le ministère chilien de la Santé a signalé 26 727 nouveaux cas de COVID-19. L’Argentine a signalé 63 884.

Source

L’article Des camionneurs argentins bloqués à la frontière chilienne par des tests COVID lents Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.