France World

Un haut responsable américain se rendra en Lituanie pour montrer son soutien à la « coercition » chinoise Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Des drapeaux taïwanais et lituaniens sont affichés au bureau de représentation taïwanais à Vilnius, en Lituanie, le 20 janvier 2022. REUTERS / Janis Laizans // File Photo

WASHINGTON (Reuters) – Un haut responsable américain se rendra en Lituanie la semaine prochaine pour discuter du renforcement de la coopération économique avec la petite nation balte, qui a subi des pressions de la Chine pour renforcer ses relations avec Taïwan.

Le sous-secrétaire à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement, Jose Fernandez, sera à Vilnius de dimanche à mardi, et à Bruxelles de mercredi à vendredi, où il discutera également des efforts pour contrer la « coercition » économique avec des responsables de l’UE, a déclaré le département d’État dans une déclaration.

A Vilnius, il discutera de la coopération économique bilatérale et du « fort soutien des Etats-Unis à la Lituanie face aux pressions politiques et à la coercition économique de la République populaire de Chine », indique le communiqué.

Fernandez sera accompagné de responsables de la US Export-Import Bank pour discuter de la mise en œuvre d’un protocole d’accord de 600 millions de dollars visant à élargir les opportunités pour les exportateurs américains et les acheteurs lituaniens dans des domaines tels que la fabrication de haute technologie, les services aux entreprises et les énergies renouvelables, selon le communiqué.

À Bruxelles, Fernandez discutera du commerce et des investissements transatlantiques dans le cadre du Conseil du commerce et de la technologie États-Unis-UE, selon le communiqué.

Les États-Unis, qui cherchent à repousser l’influence croissante de la Chine dans le monde, ont soutenu la Lituanie dans son différend avec la Chine au sujet de Taïwan, une île autonome que Pékin revendique comme la sienne.

La Chine a déclassé ses relations diplomatiques avec la Lituanie et a pressé les multinationales de rompre leurs liens avec le pays après que Taïwan a ouvert l’année dernière un bureau de représentation à Vilnius appelé Bureau de représentation taïwanais en Lituanie, plutôt que d’utiliser le mot Taipei comme c’est plus courant.

Les autorités de l’UE ont lancé jeudi un défi à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), accusant la Chine de pratiques commerciales discriminatoires à l’encontre de la Lituanie, membre de l’UE, qui, selon elles, menacent l’intégrité du marché unique du bloc.

Le ministère lituanien des Affaires étrangères a déclaré jeudi qu’il espérait que son différend commercial avec la Chine serait résolu par des consultations entre la Chine et l’UE.

Commentant l’affaire de l’OMC, le Bureau des négociations commerciales du Cabinet de Taïwan a déclaré vendredi soir qu’il « soutient pleinement » l’UE et la Lituanie et s’oppose à la « coercition économique inappropriée » de la Chine.

« Notre pays travaillera avec d’autres partenaires partageant les mêmes idées, tels que la Lituanie et l’UE, pour empêcher la Chine d’utiliser des mesures économiques et diplomatiques coercitives, afin de maintenir un système commercial international fondé sur des règles », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Source

L’article Un haut responsable américain se rendra en Lituanie pour montrer son soutien à la « coercition » chinoise Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.