France World

Ukraine : Jean-Yves Le Drian et son homologue allemande se rendront dans le pays les 7 et 8 février

Annalena Baerbock, ministre des affaires étrangères allemande, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, le 20 janvier 2022 à Berlin. KAY NIETFELD / AP

C’est un voyage qui était prévu depuis la mi-janvier. Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères français, a annoncé, samedi 29 janvier, qu’il se rendra en Ukraine les 7 et 8 février avec son homologue allemande, Annalena Baerbock.

« J’ai assuré aujourd’hui Dmytro Kuleba [le ministre des affaires étrangères ukrainien] de nos pleins appui et solidarité avec l’Ukraine. Notre mobilisation se poursuit, notamment dans le “format Normandie”, pour la désescalade des tensions, a-t-il écrit sur Twitter. Je me rendrai en Ukraine les 7 et 8 février avec Annalena Baerbock. »

Florence Parly, la ministre des armées, a déclaré sur France Inter que le chef de l’Etat a rappelé que « la France était prête, si l’OTAN le décidait, à déployer des éléments militaires en Roumanie, pays frontalier de l’Ukraine, pour pouvoir contribuer à cette réassurance ». La ministre dit s’être rendue en Roumanie jeudi pour « échanger sur cette question ». Une réunion doit avoir lieu « très prochainement avec les membres de l’OTAN ».

Discussions avec Vladimir Poutine

Emmanuel Macron s’est entretenu vendredi avec le président russe, Vladimir Poutine, qu’il a exhorté à « respecter la souveraineté des Etats » en évoquant les troupes massées par la Russie à la frontière ukrainienne. Il a discuté ensuite avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, auprès duquel il a réaffirmé la solidarité de la France.

A Londres, Boris Johnson s’est dit « déterminé à accélérer les efforts diplomatiques et à renforcer la dissuasion pour éviter une effusion de sang en Europe », selon une porte-parole de Downing Street vendredi soir. Le premier ministre britannique doit s’entretenir dans les prochains jours avec Vladimir Poutine, avant un déplacement dans la région.

Pour sa part, le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, est attendu mardi à Kiev. « La Pologne soutient l’Ukraine pour empêcher l’agression de la Russie », a tweeté le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Müller.

Joe Biden, le président des Etats-Unis, a déclaré, vendredi : « Je vais envoyer des troupes américaines en Europe de l’Est et dans les pays de l’OTAN prochainement, pas beaucoup. » Quelque 8 500 militaires américains ont déjà été mis en alerte pour renforcer l’OTAN.

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Ukraine : Jean-Yves Le Drian et son homologue allemande se rendront dans le pays les 7 et 8 février est apparu en premier sur zimo news.