© Reuters. Tennis – Open d’Australie – finale du simple féminin – Melbourne Park, Melbourne, Australie – 29 janvier 2022 l’Australienne Ashleigh Barty célèbre sa victoire en finale contre Danielle Collins des États-Unis avec le trophée REUTERS/Loren Elliott
Par Sudipto Ganguly
MELBOURNE (Reuters) – Ash Barty est rarement émotive sur le terrain, mais lorsqu’elle a réalisé son rêve de remporter l’Open d’Australie, qui a également mis fin à l’attente de 44 ans du pays hôte pour un champion en simple, elle a penché la tête en arrière et a laissé échapper un rugissement tout-puissant. .
Les fans de Melbourne Park et de tout le pays rugissaient également de joie alors que le numéro un mondial se battait de 5-1 dans le deuxième set contre l’Américaine Danielle Collins pour remporter une victoire de 6-3 7-6 (2). et décrocher son troisième titre du Grand Chelem.
« C’était un peu surréaliste », a déclaré la jeune femme de 25 ans à propos de son cri de fête « Oui ». « Je ne savais pas trop quoi faire ni quoi ressentir.
« Le simple fait de pouvoir laisser échapper un peu d’émotion, ce qui est un peu inhabituel pour moi, et de pouvoir célébrer avec tous ceux qui étaient là dans la foule, l’énergie était incroyable ce soir. »
Depuis que Barty a remporté son premier majeur à Roland Garros en 2019 et a ensuite grimpé au sommet du classement, on s’attend de plus en plus à ce qu’elle soit enfin celle qui mettrait fin à l’attente du pays amateur de sport pour un champion de tennis local.
Le plus proche qu’elle est venue avant était en 2020 lorsqu’elle a perdu en demi-finale. Barty a finalement répondu à cette attente en devenant la première Australienne à être couronnée championne en simple au Grand Chelem depuis que Chris O’Neil a remporté le titre féminin en 1978.
« Je pense que l’on s’attendait à ce que je sorte toujours et que je donne le meilleur de moi-même, et c’est tout ce que j’ai fait », a-t-elle déclaré. « Maintenant, pouvoir réaliser cette partie de mon rêve est incroyable. »
Les fans adorateurs de Barty, dont beaucoup en vert et or, ont afflué à Melbourne Park samedi en prévision de la célébration de la « Journée de l’Australie » pour la deuxième fois en trois jours.
Le joueur de 25 ans n’a pas déçu.
O’Neil était parmi ceux qui applaudissaient depuis les gradins d’une Rod Laver Arena éclairée. Lorsque Barty a converti sa première balle de match avec un coup droit gagnant, 12 000 fans hurlants se sont levés pour saluer le nouveau champion.
À juste titre, les organisateurs s’étaient arrangés pour que Barty reçoive la Daphne Akhurst Memorial Cup de son idole, mentor et compatriote indigène australienne, Evonne Goolagong Cawley.
« C’est un rêve devenu réalité pour moi, et je suis tellement fier d’être un », a déclaré Barty, qui a pleuré lorsque Goolagong Cawley a été annoncé comme le présentateur du trophée.
« C’était vraiment spécial de pouvoir lui faire un câlin. C’est la première fois que je la vois en 12 mois. »
TOUTES SURFACES
Barty a maintenant remporté des titres du Grand Chelem sur trois surfaces différentes, Serena Williams, 23 fois championne majeure, étant la seule autre joueuse active à avoir réussi l’exploit.
Barty a dit que c’était « assez incroyable » et le grand Australien Rod Laver était d’accord.
« Un champion du Grand Chelem sur trois surfaces différentes, tu es le joueur complet @AshBarty et je suis si heureux pour toi ce soir », a tweeté Laver, qui était parmi ceux qui ont eu la chance d’être aux premières loges.
Barty est entrée dans la compétition après avoir remporté 11 de ses 13 dernières finales et n’avait concédé que 21 matchs au cours des quinze derniers jours, n’abandonnant le service qu’une seule fois. Elle avait également une avance de 3-1 face à face contre l’Américaine de 28 ans.
Mais c’est Collins, 27e tête de série, qui a été le premier à marquer un point de rupture dans le match avec quelques coups de fond puissants.
Une Barty calme et composée a trouvé la gamme avec son service pour se sortir des ennuis, puis a pris les devants en brisant Collins lors du match suivant lorsque son adversaire a commis une double faute.
Si Barty croyait qu’elle roulerait vers la victoire, il restait plus de drame et plus de combat à Collins.
Quelques erreurs de coup droit inhabituelles de Barty ont permis à Collins, qui fera ses débuts dans le top 10 lors de la mise à jour du classement lundi, de briser tôt dans le deuxième set.
L’Américain a poussé un cri de « Come On » après avoir ouvert une avance de 3-0. Elle a ensuite cassé la livraison de Barty, qui semblait presque imprenable ces quinze derniers jours, une deuxième fois dans le set.
Mais lorsque Collins a semblé sur le point d’égaliser le match alors qu’elle servait à 5-1, l’Australienne a montré des nerfs d’acier et a élevé son jeu.
Barty a récupéré le set au service et a ensuite dominé le bris d’égalité pour effectuer un retour mémorable qui a réjoui le pays d’origine.
« En tant qu’Australiens, nous sommes extrêmement chanceux d’avoir l’histoire du tennis et la riche histoire que nous faisons, en particulier ici à l’Open d’Australie », a déclaré Barty ému. « Je suis une très, très petite partie de cela.
« J’essaie toujours de comprendre ce que je fais moi-même, mais être une toute petite partie d’une histoire incroyable dans le tennis en tant qu’Australien est vraiment, vraiment chouette. »
L’article Tennis-Barty réalise son rêve de mettre fin à l’attente de 44 ans de l’Australie pour le champion à domicile Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.