© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un travailleur du Chicago Family Health Center prépare une injection de rappel pour la maladie à coronavirus (COVID-19) dans un McDonald’s, alors que la variante du coronavirus Omicron se propage à travers le pays, à Chicago, Illinois, États-Unis, le 21 décembre 2021. REUTERS /J
Par Kanishka Singh
(Reuters) – Le département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) a des « déficiences persistantes » dans sa capacité à se préparer et à répondre aux urgences de santé publique, a averti le chien de garde du Congrès américain dans un rapport publié jeudi, citant les préoccupations soulevées par le Pandémie de covid19.
Le HHS court un « risque élevé » de mauvaise gestion d’une crise future, a déclaré le Government Accountability Office (GAO), l’agence d’audit du Congrès, notant que le département n’a pas mis en œuvre certaines recommandations formulées précédemment pour améliorer sa réponse à la pandémie.
Le GAO a déclaré dans son rapport que bien au-delà de la pandémie, il existe diverses menaces qui soulignent la nécessité de se préparer.
« Aussi dévastatrice qu’ait été la pandémie de COVID-19, des événements météorologiques extrêmes plus fréquents, de nouveaux virus et de mauvais acteurs qui menacent de causer des dommages intentionnels se profilent, ce qui rend les lacunes identifiées par le GAO particulièrement préoccupantes », indique le rapport. « Ne pas être suffisamment préparé à une série d’urgences de santé publique peut également avoir un impact négatif sur le temps et les ressources nécessaires pour parvenir à un rétablissement complet. »
À titre d’exemple du manque de préparation du HHS, le GAO a déclaré qu’il avait mis en garde contre les pénuries de tests COVID-19 à partir de septembre 2020, puis recommandé en janvier de l’année dernière que le HHS élabore une stratégie nationale complète de test.
Dans sa réponse en mai 2021, le HHS a déclaré au chien de garde qu’il fournirait un document indiquant ses plans. « Cependant, à ce jour, le HHS n’a pas fourni ce document », indique le rapport du GAO.
« La réponse du département à la pandémie de COVID-19 a mis en évidence les préoccupations de longue date que nous avons soulevées quant à sa capacité à exécuter son rôle de chef de file de la santé publique fédérale et de la préparation médicale à ces urgences de santé publique et à y répondre », a déclaré le GAO.
Le HHS a répondu jeudi dans un communiqué: « Nous partageons la concentration et l’urgence du GAO dans la lutte contre cette pandémie qui ne se produit qu’une fois dans un siècle et notre désir de nous assurer que nous ne serons plus jamais confrontés à une pandémie de cette ampleur. »
Le rapport a cité des problèmes persistants de coordination entre les agences de santé publique et de collecte de données de surveillance des maladies infectieuses.
Les États-Unis ont enregistré le plus grand nombre de décès officiels au monde dus à la pandémie de coronavirus, avec plus de 870 000 décès enregistrés. Le nombre total de cas s’élève à plus de 72 millions, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.
Plus tôt ce mois-ci, Reuters a rapporté que le GAO avait averti que le HHS ne semblait pas prêt à assumer l’entière responsabilité du programme national de vaccination contre le COVID-19, selon un projet de rapport du GAO.
L’article L’agence américaine de la santé présente des « lacunes persistantes » dans sa réponse à la crise – chien de garde Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.