Fraude Covid: Rishi Sunak nie avoir annulé les fonds de soutien volés
il y a 2 jours
Légende,
Le chancelier Rishi Sunak a nié avoir « ignoré » frauduleusement réclamé des fonds de soutien Covid d’une valeur de milliards de livres.
M. Sunak a déclaré que le gouvernement britannique « ferait tout son possible » pour récupérer les prêts volés par des fraudeurs.
Lundi, un ministre conservateur a démissionné en raison des efforts « lamentables » du gouvernement pour mettre fin à l’abus des programmes de soutien à la pandémie.
La semaine dernière, le gouvernement a contesté les informations selon lesquelles il avait annulé 4,3 milliards de livres sterling de prêts.
Annonçant sa démission à la Chambre des Lords, le ministre du Trésor, Lord Agnew, a accusé le Trésor de s’intéresser « peu aux conséquences de la fraude sur notre société » et de commettre des « erreurs d’écolier » sur l’octroi des prêts.
Dans son rapport annuel, HM Revenue and Customs (HMRC) a déclaré que des fonds avaient été perdus à cause de la fraude, dont 2,5% des 19,7 milliards de livres sterling fournis par le biais du soutien aux travailleurs indépendants.
L’année dernière, le National Audit Office a critiqué le gouvernement pour ne pas avoir mis en œuvre de mesures visant à empêcher les personnes d’exploiter les stratagèmes de Covid.
Les travaillistes ont demandé une enquête.
‘Deniers publics’
Lors des questions du Premier ministre, la députée travailliste Kate Osamor a demandé si le Premier ministre avait accepté que la chancelière « annule 4,3 milliards de livres sterling de fraude ».
« Cela représente 154 £ pour chaque foyer du pays qui est allé directement dans les poches des fraudeurs », a-t-elle ajouté.
En réponse, le Premier ministre Boris Johnson a déclaré: « Non, bien sûr que non. Nous ne soutenons pas les fraudeurs ou ceux qui volent les deniers publics. »
Le porte-parole officiel du Premier ministre a précisé plus tard que M. Johnson voulait dire qu’il ne tolérait pas la fraude.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Plus tard, dans un fil Twitter, M. Sunak a déclaré que les gens avaient « absolument raison d’être » préoccupés par les fonds obtenus frauduleusement.
« Non, je ne l’ignore pas, et je ne l’oublie certainement pas », a écrit M. Sunak.
« Besoin d’aide rapidement »
Il a déclaré que le gouvernement avait investi plus de 100 millions de livres sterling dans un groupe de travail anti-fraude avec 1 265 employés. Il a déclaré que 3 000 demandes de renseignements individuelles avaient été ouvertes en 2020/21 et que le HMRC avait écrit à 75 000 personnes.
L’année dernière, le gouvernement a arrêté ou récupéré près de 2,2 milliards de livres sterling de fraude potentielle sur les prêts de rebond et 743 millions de livres sterling de subventions de congé réclamées en trop, a déclaré M. Sunak.
Il a déclaré que les entreprises étaient « au bord de l’effondrement » et « avaient besoin d’un soutien rapide » lorsque les programmes d’aide ont été déployés.
Ces derniers jours, M. Sunak a subi une pression croissante pour récupérer le soutien de Covid perdu à cause de la fraude.
La chancelière fantôme du Labour, Rachel Reeves, a déclaré que l’ampleur des fonds de Covid perdus à cause de la fraude devrait être une « source de honte durable pour le chancelier ».
Les libéraux démocrates ont déclaré que le gouvernement avait « autorisé les fraudeurs à voler des milliards d’argent des contribuables » et ont exhorté le chancelier à expliquer comment il récupérerait l’argent.
Plus sur cette histoire
Le Premier ministre promet de continuer à se battre alors que les députés attendent le rapport de Sue Gray
il y a 2 jours
Rubriques connexes
Fraude
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article La chancelière nie avoir ignoré la fraude au soutien de Covid est apparu en premier sur zimo news.