France World

Crise en Ukraine : Emmanuel Macron et Olaf Scholz affichent leur volonté de maintenir le dialogue avec la Russie

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d’une conférence de presse à Berlin, le 25 janvier 2022. TOBIAS SCHWARZ / AP

La crise ukrainienne constitue une épreuve de taille pour le tandem franco-allemand, qui, un mois et demi après l’arrivée d’Olaf Scholz à la chancellerie, est encore en phase de rodage. Alors que le nouveau gouvernement allemand cherche ses marques, notamment sur les questions internationales, où les partenaires de coalition ne sont pas toujours à l’unisson, cette crise pourrait compliquer les relations entre Paris et Berlin, qui, ces dernières années, ont souvent été en désaccord au sujet de la Russie.

Pour l’heure, ce n’est pas le cas. Au contraire. Olaf Scholz et Emmanuel Macron en ont donné l’illustration, mardi 25 janvier, à Berlin, en insistant sur la nécessité de poursuivre le dialogue, quelles que soient les instances concernées, entre les Occidentaux et la Russie. « Il est très important que l’on se parle », a martelé le chancelier allemand. « Il ne faut jamais abandonner ces formats de discussion et d’échange », a renchéri le président français, qui a indiqué au passage que son rendez-vous téléphonique annoncé depuis quelques jours avec Vladimir Poutine aurait lieu vendredi matin.

A ce stade, M. Macron et M. Scholz se concentrent sur la relance des discussions en « format Normandie » (Ukraine, Russie, France et Allemagne), dont ils espèrent qu’elles contribueront à une forme de « désescalade », mot qu’ils ont tous les deux martelé lors de leur conférence de presse conjointe. Les conseillers diplomatiques des dirigeants des quatre pays devaient se retrouver mercredi, à l’Elysée, pour tenter débloquer ces pourparlers.

Un gage de bonne volonté de Kiev

En prélude, comme gage de bonne volonté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accepté lundi de suspendre l’examen d’un projet de loi contesté par la Russie. Ce texte, préparé à l’été 2021, porte sur la « période de transition » au Donbass, territoire séparatiste situé dans l’est de l’Ukraine, et en Crimée, annexée par la Russie en 2014. Evoquant la « réintégration » de ces deux régions à l’Ukraine, il qualifie la Russie d’« Etat agresseur et Etat occupant », ce que Moscou rejette catégoriquement.

Malgré le retrait de ce projet de loi controversé, un déblocage, mercredi, n’est pas garanti. Mais en cas d’avancée, l’Elysée envisage déjà la tenue d’un sommet des quatre chefs d’Etat et de gouvernement, un peu plus de deux ans après le dernier de ce type, qui avait eu lieu à Paris en décembre 2019. Entre-temps, M. Macron est prêt à rencontrer M. Poutine pour parler de l’Ukraine et, plus largement, de la sécurité européenne, éventuellement accompagné de M. Scholz, a-t-il précisé aux côtés de celui-ci, qui a approuvé l’idée.

Il vous reste 56.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Crise en Ukraine : Emmanuel Macron et Olaf Scholz affichent leur volonté de maintenir le dialogue avec la Russie est apparu en premier sur zimo news.