France World

Cloud computing

Le virage numérique qui a eu lieu dans l’économie a touché toutes les facettes de l’entreprise. La technologie régit le monde, de leurs opérations aux produits et services qu’ils offrent.

Le domaine technologique est le secteur qui subira inévitablement l’impact le plus important de la numérisation. En raison des nouvelles variantes de COVID, la distanciation sociale et la mise en ligne des opérations sont devenues des pratiques courantes dans la plupart des organisations.

Aujourd’hui, nous constatons déjà que le travail à distance et les restrictions associées affectent les industries, pas nécessairement de manière positive. Par exemple, certains pensent que Stanford, le principal centre d’innovation et de réseautage pour les technophiles du monde entier, a perdu sa domination avec la pénétration active des pratiques en ligne.

Comment les entreprises réagissent à ces changements, à quelles nouvelles implications nous serons probablement confrontés bientôt et comment s’adapter à un environnement en évolution rapide ? Trouvez des réponses à chacune de ces questions dans cette courte lecture.

Le cloud computing comme tendance

Depuis 2010, l’industrie du cloud s’est considérablement développée, atteignant 304,9 milliards de dollars en valorisation d’ici 2021. Cette croissance marketing de plus de 380% peut être en partie attribuée à l’augmentation des données et à l’essor récent du télétravail.

Une fois mis en contexte, il est évident que la plupart des données mondiales ont été générées entre 2011 et 2013. Plus nous produisons de données, plus nous avons besoin de capacité de stockage pour les sécuriser. Selon des statistiques récentes, le poids virtuel de toutes les informations a été grossièrement estimé à un billion de gigaoctets.

Avec la propagation de la pandémie de coronavirus, maintenir ses opérations commerciales sur le cloud est devenu une pratique commerciale vitale. Cisco déclare que l’informatique en nuage accueillent jusqu’à 95 % de la main-d’œuvre mondiale. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg !

La tendance croissante au cloud computing a conduit à l’évolution de diverses technologies et approches de développement de logiciels. Par exemple, le développement basé sur le cloud, qui permet de lancer des applications avec des composants stockés en ligne et avec certains processus exécutés sur le cloud, est l’un des principaux résultats de cette révolution cloud en évolution.

La taille totale du marché des logiciels en tant que service (SaaS) dans le cloud est passée de 5,5 milliards de dollars à 157 milliards de dollars en seulement 12 ans. Ces chiffres continuent de croître alors que de plus en plus d’entreprises optent pour des solutions cloud dans leurs opérations.

L’université de Stanford passe au cloud

L’Université de Stanford, qui a longtemps été le principal pôle technologique de Californie, est connue pour encourager et nourrir l’esprit d’entreprise de ses étudiants. En conséquence, ses professeurs et ses anciens élèves ont fondé la majorité des géants de la technologie, notamment Google, Nike, Hewlett-Packard, Sun Microsystems, Yahoo et PayPal.

Les entreprises fondées par des anciens de Stanford génèrent actuellement 3 billions de dollars. Si Stanford était un pays, son économie serait équivalente à la 10e plus grande au monde. Le magazine Forbes a un jour affirmé à juste titre :

« Il est presque impossible de trouver une entreprise ou une startup dans la Silicon Valley qui n’aurait aucun lien avec l’Université de Stanford. »

Compte tenu de l’accent mis par Stanford sur le leadership et de sa culture unique qui a donné naissance à des politiciens et des personnalités publiques de renom, il est évident que cet endroit est resté l’un des principaux centres technologiques et sociaux dans le monde entier.

Les deux principales raisons pour lesquelles Stanford survivra dans le cloud

Lorsque Stanford était sur le point de passer en ligne, beaucoup savaient que l’atmosphère et les opportunités de réseautage offertes par l’institution leur manqueraient. Ce changement était inévitable en raison de l’essor du cloud computing et du travail à distance. Le coronavirus et les restrictions associées n’ont fait qu’accélérer ce changement, entraînant des changements mondiaux dans les domaines des relations commerciales, de l’investissement et de la culture des startups.

Mais ce n’est pas quelque chose dont nous devrions avoir peur. Au contraire, la communication devient beaucoup plus importante que l’atmosphère de Stanford elle-même pour les deux raisons suivantes :

La proximité géographique avec Stanford crée plus d’illusions que d’opportunités. Cela pourrait être comparé à se tenir près de vos idoles vedettes aux Oscars. Vous pouvez les voir, suivre le même chemin et respirer le même air, ce qui est indéniablement inspirant.
Dans le cas d’Hollywood, vous vous rendez compte que cela ne crée pas d’opportunités exceptionnelles pour vous, à l’exception d’expériences uniques. Dans le cas de la Silicon Valley, cette illusion peut vous déconcentrer et conduire à de mauvaises décisions.
Les dépenses de démarrage ne peuvent être comparées à celles des géants de la technologie. Une startup doit dépenser la même somme d’argent pour rivaliser avec Facebook et d’autres entreprises technologiques, ce qui n’est guère possible dans l’environnement commercial moderne.

Démontrer des services de haute qualité

Dans de telles circonstances, une startup est obligée de démontrer la plus haute qualité de services ou de produits au moindre coût. Et c’est là que l’externalisation entre en jeu. La seule façon de le faire est de trouver un partenaire d’externalisation de confiance basé loin de Stanford.

Nous assistons en fait maintenant à ce que la communication dans la Bay Area se limite à Zoom et à d’autres solutions cloud. Avant la pandémie, la plupart des entrepreneurs désireux d’économiser leur temps et leurs ressources optaient pour des outils basés sur le cloud et en ligne plutôt que pour des réunions en face à face. La distanciation sociale et les restrictions connexes n’ont fait qu’accélérer ce processus.

Nouvel environnement commercial

Et dans un tel nouvel environnement commercial, la communication est reine. Les communications ne se limitent pas aux effets vidéo et audio. Il est plus que cela. Il s’agit d’un juste équilibre entre compétences générales et compétences techniques ; il s’agit de facteurs psychologiques, politiques et géographiques qui se combinent pour créer un cadre de communication adapté à toutes les parties concernées.

L’humanité est sur le point de développer un tel cadre car nous ne sommes qu’au début de ce changement. Et celui qui invente dans ce domaine deviendra le leader du marché, apportant des transformations pertinentes à l’industrie.

Les nouvelles règles du marché du travail

Dans le monde où les entreprises ont migré vers le cloud, les processus de recrutement et d’embauche ne sont plus limités à une zone géographique définie. Les entreprises, en particulier les startups, considèrent les équipes interculturelles comme bénéfiques pour leur environnement. Ainsi, le recrutement de personnes de différentes parties du monde est devenu courant, répandu parmi les entreprises émergentes et bien développées.

Dans de telles conditions, l’introduction d’outils basés sur le cloud dans l’organisation devient une pratique essentielle pour s’assurer que toutes les parties prenantes ont accès aux données de l’entreprise et peuvent coopérer librement au quotidien, quel que soit leur emplacement.

Augmenter les investissements en temps de pandémie

Auparavant, la journée de pitch était l’événement principal pour tous les fondateurs de startups. Ils se sont entraînés à pitcher auprès des investisseurs, rendant leurs discours plus séduisants et prometteurs. Cependant, il était essentiel d’apporter plus de faits et d’arguments à la table pour lever plus de fonds et mettre rapidement votre produit sur le marché.

Lorsque tout est passé au cloud, le pitch n’est plus le principal facteur influençant les décisions des investisseurs.

Rencontres en face à face

Auparavant, sans une rencontre en face à face avec votre investisseur potentiel, vous pouviez difficilement compter sur un accord ; aujourd’hui, vous avez une excellente chance de conclure un accord via Zoom. Actuellement, c’est une pratique répandue.

La doctrine même de la présentation changera également. Au lieu de se concentrer sur le pitch, les startuppers accorderont bientôt plus d’attention au produit lui-même et à sa valeur pour l’utilisateur final. Plus vous apporterez de valeur, plus vous augmenterez les investissements. Par exemple, les tendances suivantes sont actuellement à la hausse chez les investisseurs :

Produits ML et IA. Avec le lancement de Copilote GitHub ― un outil d’intelligence artificielle qui fournit des suggestions de code directement dans l’éditeur ― l’intérêt pour les solutions logicielles d’IA et de ML a augmenté. Les experts prédisent que cela pourrait changer la donne et affecter le monde du développement de logiciels, offrant de nombreuses opportunités à l’industrie.

Ainsi, il est prévu que les startups d’IA et de ML attireront davantage l’attention des investisseurs et du public dans les années à venir.

Solutions AR&RV. AR et VR peuvent offrir aux utilisateurs des expériences personnalisées et bien conçues. Avec le déclenchement de la pandémie, il est devenu vital pour les entreprises et le public de rester en contact avec le « monde réel ».

Et c’est là que ces technologies peuvent être utiles pour créer des mondes réalistes impressionnants remplis d’expériences lumineuses.

Métaverse. Metaverse fait référence à la gamme d’environnements virtuels 3D où les utilisateurs peuvent interagir librement les uns avec les autres comme dans le monde réel. Cette technologie devrait augmenter au cours de la prochaine décennie en raison de son potentiel à rassembler des personnes de différentes parties du monde et à favoriser la collaboration au sein d’équipes diversifiées.

Derniers mots

Dans l’ensemble, le passage au cloud doit être considéré comme le meilleur scénario pour les entreprises technologiques. En effet, cela renforce la confiance et permet le suivi de toutes les opérations en ligne ainsi que le lancement d’applications qui ne consomment pas beaucoup de ressources.

Dans un tel environnement, la communication devient l’élément central d’un travail d’équipe réussi. De plus, lorsque l’équipe est répartie dans le monde entier, disposer d’un cadre pratique et facile à suivre est essentiel pour garantir des produits et services performants et de qualité décente.

En dehors de cela, de nouvelles technologies et solutions, telles que OpenAI, les environnements virtuels et les mondes VR, émergeront pour soutenir les équipes mondiales.

Nous ne sommes qu’au début de cette révolution du cloud, et s’adapter à un nouveau format de travail demandera plus de patience, d’efforts et de persévérance.

Crédit d’image : ThisIsEngineering ; Pexel ; Merci!

Anton Troubnikov

Anton Trubnikov est le président de LITSLINK et un créateur de startup chevronné passionné par la technologie et tout ce qui touche à l’IA. Avec une solide expérience en technologie, il fournit des conseils pratiques sur l’application de l’intelligence artificielle pour aider les petites et moyennes entreprises à faire évoluer leurs opérations, à améliorer leurs performances et à accroître leurs bénéfices.

Source

L’article Cloud computing est apparu en premier sur zimo news.