France World

L’Australie achète les droits d’auteur du drapeau aborigène, le rendant libre de voler Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Des drapeaux aborigènes s’élèvent au-dessus d’une foule traversant le pont du port de Sydney le 28 mai 2000. DG / PB / File Photo

2/2

SYDNEY (Reuters) – Le gouvernement australien a déclaré mardi qu’il avait acquis les droits d’auteur sur le drapeau aborigène afin qu’il puisse être utilisé librement, résolvant un différend commercial qui avait empêché les équipes sportives et les communautés aborigènes de reproduire l’image.

Le drapeau aborigène est reconnu comme drapeau officiel de l’Australie depuis 1995, arboré depuis les bâtiments gouvernementaux et adopté par les clubs sportifs.

Après un accord négocié avec son créateur, l’artiste indigène Harold Thomas, le drapeau peut être utilisé sur des maillots de sport, des terrains de sport, des sites Web et des œuvres d’art sans autorisation ni paiement de frais, a déclaré le gouvernement à la veille de la fête nationale de l’Australie.

Écrivant mardi dans le Sydney Morning Herald, Thomas a déclaré qu’il avait d’abord fabriqué le drapeau noir, jaune et rouge pour diriger une manifestation en 1971, et qu’il était devenu un symbole d’unité et de fierté indigènes.

« Le drapeau représente l’histoire intemporelle de notre terre et le temps passé par notre peuple dessus », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le gouvernement a versé 20 millions de dollars à Thomas et pour éteindre les licences détenues par un petit nombre d’entreprises qui ont suscité la controverse depuis 2018 en exigeant le paiement de la reproduction du drapeau.

Une enquête parlementaire en 2020 a déclaré que le titulaire de la licence avait exigé le paiement des organisations de santé et des clubs sportifs, ce qui pourrait amener les communautés à cesser d’utiliser le drapeau pour éviter des poursuites judiciaires.

D’éminents aborigènes australiens, dont l’ancienne olympienne Nova Peris, ont mené une campagne « Libérez le drapeau ».

Le ministre des Australiens indigènes, Ken Wyatt, a déclaré que le drapeau était devenu un symbole durable pour les peuples aborigènes.

« Au cours des 50 dernières années, nous avons fait nôtre l’œuvre d’Harold Thomas – nous avons marché sous le drapeau aborigène, nous nous sommes tenus derrière et l’avons arboré haut comme un point de fierté », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Maintenant que le Commonwealth détient le droit d’auteur, il appartient à tout le monde et personne ne peut le lui retirer. »

Les célébrations de la fête de l’Australie, marquées par un jour férié national le 26 janvier, sont devenues controversées car la date est considérée par les Australiens autochtones comme marquant l’invasion de leur terre par la Grande-Bretagne.

C’est la date à laquelle une flotte britannique a navigué dans le port de Sydney en 1788 pour créer une colonie pénitentiaire, considérant la terre comme inoccupée malgré la rencontre de colonies.

Il y a eu un débat sur l’opportunité de déplacer la fête nationale à une autre date.

Source

L’article L’Australie achète les droits d’auteur du drapeau aborigène, le rendant libre de voler Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.