© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un homme se tient sur le trottoir du quartier financier de Pudong à Shanghai le 11 août 2014. REUTERS / Carlos Barria
BEIJING (Reuters) – Les recettes budgétaires de la Chine ont augmenté de 10,7% en 2021 par rapport à l’année précédente, soutenues par la reprise économique de l’année dernière, a déclaré mardi le vice-ministre des Finances Xu Hongcai, alors que le gouvernement élabore des plans budgétaires pour 2022.
Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 8,1 % en 2021, le taux le plus rapide en une décennie, en partie en raison de la base basse de 2020, lorsque le COVID-19 a secoué l’économie, dépassant confortablement un objectif officiel de « plus de 6 % ».
« La croissance régulière du PIB a jeté de bonnes bases pour la croissance des recettes fiscales », a déclaré Xu lors d’une conférence de presse.
Les revenus de 2021 ont totalisé 20.250 milliards de yuans (3.200 milliards de dollars), derrière les dépenses de 24.630 milliards de yuans, qui ont augmenté de 0,3%, a déclaré Xu.
La Chine a réduit les taxes et les frais de plus de 1 000 milliards de yuans l’année dernière, a déclaré Xu.
Le gouvernement élabore ses plans budgétaires pour 2022 en analysant la situation économique et de nombreux facteurs incertains, a déclaré Xu sans donner plus de détails, bien qu’il y ait des inquiétudes concernant une récente augmentation des infections au COVID-19.
La Chine fixera raisonnablement le quota annuel sur les obligations des gouvernements locaux cette année pour stimuler les investissements dans les infrastructures, en se concentrant sur les projets en construction et les grands projets, tout en prévenant les risques d’endettement, a déclaré Xu.
Le ministère des Finances a émis 1 460 milliards de yuans dans le cadre du quota anticipé de 2022 pour les obligations spéciales locales.
Le gouvernement dévoilera des réductions d’impôts et de frais plus importantes en 2022 en réponse à la pression à la baisse sur l’économie, a déclaré Xu.
Le gouvernement central augmentera ses paiements de transfert aux gouvernements locaux pour aider à alléger leurs tensions budgétaires et à réaliser les réductions d’impôts et de frais prévues, a-t-il déclaré.
La Chine sera en mesure d’atteindre une croissance économique d’environ 5,5% en 2022, a déclaré la semaine dernière un conseiller du cabinet du gouvernement, bien que certains analystes indépendants soient devenus moins optimistes après que des données récentes aient indiqué un ralentissement de la dynamique.
(1 $ = 6,3281 renminbi)
yuan renminbi)
L’article La Chine annonce une hausse de 10,7 % en glissement annuel des recettes budgétaires en 2021, stimulée par la reprise économique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.