France World

Le Premier ministre néo-zélandais annule un mariage au milieu du pic de Covid

Covid: le Premier ministre néo-zélandais Ardern annule le mariage au milieu de la vague Omicron

Publié
il y a 19 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Getty Images

Légende,

La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé de nouvelles restrictions pour la Nouvelle-Zélande

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annulé son mariage après avoir annoncé de nouvelles restrictions Covid.

Le pays tout entier devrait être placé sous le plus haut niveau de restrictions Covid après une épidémie de la variante Omicron.

Les restrictions comprennent un plafond de 100 personnes vaccinées lors d’événements et le port de masques dans les magasins et dans les transports publics.

La Nouvelle-Zélande a enregistré 15 104 cas de Covid et 52 décès.

Mme Ardern a confirmé dimanche aux journalistes que son mariage avec l’animatrice de télévision Clarke Gayford n’aurait pas lieu.

« Je ne suis pas différent, oserais-je le dire, de milliers d’autres Néo-Zélandais qui ont eu des effets beaucoup plus dévastateurs ressentis par la pandémie, dont le plus dévastateur est l’incapacité d’être avec un être cher parfois lorsqu’il est gravement malade,  » elle a dit.

« Cela dépassera de loin, de loin, toute tristesse que je ressens », a-t-elle ajouté.

Les nouvelles restrictions entrent en vigueur dimanche à minuit heure locale (11h00 GMT).

Cela survient après la confirmation d’un groupe de neuf cas d’Omicron.

Une famille qui avait assisté à un mariage à Auckland a été testée positive après son retour sur l’île du Sud. Un agent de bord a également contracté le virus. Les responsables affirment que le niveau de transmission communautaire du groupe devrait être élevé.

Les lieux d’accueil et les événements intérieurs verront leur capacité limitée à 100 personnes vaccinées ou 25 si les laissez-passer pour les vaccins ne sont pas utilisés. Cela inclut également les gymnases et les mariages, rapporte le New Zealand Herald.

Les élèves, y compris la quatrième année et plus, devront porter des masques à l’école.

La Nouvelle-Zélande fonctionne selon les règles strictes de Covid depuis le début de la pandémie, ce qui lui permet de limiter les décès au minimum. C’était l’un des premiers pays au monde à fermer ses frontières et à mettre fin aux épidémies précédentes avec des fermetures.

Mais depuis l’émergence de la variante Delta, Mme Ardern est passée d’une stratégie d’élimination totale de Covid à la pression pour des taux de vaccination plus élevés et au traitement du virus comme endémique.

On pense qu’environ 94% de la population du pays âgée de plus de 12 ans est complètement vaccinée et 56% des personnes éligibles ont eu leurs rappels.

L’année dernière, le pays a annoncé son intention de rouvrir les frontières dans le cadre d’une réouverture par étapes. Les voyageurs étrangers seront le dernier groupe à être autorisé à entrer dans le pays, à partir du 30 avril.

Plus sur cette histoire

La Nouvelle-Zélande va rouvrir aux visiteurs vaccinés

Publié
24 novembre 2021

L’île du Pacifique entre dans le tout premier verrouillage

Publié
il y a 1 jour

Comment la Nouvelle-Zélande est allée «dur et tôt» pour battre Covid-19

Publié
10 juillet 2020

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Jacinda Ardern
Pandémie de Coronavirus
Nouvelle-Zélande

www.bbc.com

L’article Le Premier ministre néo-zélandais annule un mariage au milieu du pic de Covid est apparu en premier sur zimo news.