France World

« Le nucléaire est essentiel à l’équilibre énergétique européen »

L’EPR de Flamanville (Manche), le 16 août 2019. LOU BENOIST / AFP

C’est dans le vacarme des bruits de bottes que s’est éteint, samedi 22 janvier, l’un des hommes les plus paisibles de la Terre. Thich Nhat Hanh était le plus célèbre et le plus influent moine zen du monde. Poète de l’impermanence et de la pleine conscience, il a conquis des millions d’adeptes depuis son village des pruniers dans le Périgord. Mais il est devenu de plus en plus difficile de rester zen, ces jours-ci, en Europe. Une crise majeure couve en Ukraine et le spectre de la pénurie énergétique plane sur le Vieux Continent.

Un conflit y aurait des conséquences dévastatrices sur son approvisionnement en gaz et mettrait en pleine lumière ce que beaucoup ne veulent pas voir : le nucléaire est essentiel à l’équilibre énergétique européen. Placé au cœur de l’Europe, le château d’eau nucléaire français est essentiel à la régulation d’un système qui concerne au premier chef ses sept voisins immédiats : Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Grande-Bretagne. EDF est le premier exportateur européen d’électricité et l’un des plus importants de la planète.

Manque de chance, en 2021, ce fragile ordonnancement a été bouleversé. Comme une tempête parfaite, les événements climatiques, géopolitiques et techniques se sont alignés pour provoquer une crise énergétique dont nous ne sortirons pas de sitôt. A la pénurie mondiale, qui a détourné une partie de la production de gaz vers l’Asie, se sont ajoutés les tensions avec la Russie autour de l’Ukraine et, enfin, les déboires d’EDF. Là aussi, les emm… volent en escadrille, comme disait Jacques Chirac.

La cacophonie s’installe

Cette fois, c’est la technologie qui est en cause. Le dérapage sans fin du chantier de Flamanville (Manche) est en train de démontrer que la technologie EPR n’était probablement pas le bon choix pour relancer la technologie nucléaire dans le monde. Trop grosses, trop complexes, ces cathédrales de béton et d’acier cumulent les aléas, y compris en Chine, premier pays à les avoir mises en production.

Il existe aussi de graves problèmes de maintenance qui ont conduit à l’arrêt de cinq des plus puissants réacteurs français, avec, là encore, l’inquiétude que les défauts détectés ne se retrouvent sur d’autres exemplaires du parc. Résultat, au moment même où on a tant besoin de l’électricité française, sa production n’a jamais été aussi basse depuis trente ans. Pas étonnant que les prix s’envolent.

Pour soulager les citoyens et les entreprises d’une explosion des factures, le gouvernement appelle à contribution EDF, en lui demandant de supporter une part des subventions aux consommateurs. L’électricien, qui se remet enfin à gagner beaucoup d’argent avec la hausse des cours, s’insurge et ses salariés envisagent même une grève pour le mercredi 26 janvier. Enfin, certains pays européens veulent bannir le nucléaire de la liste européenne des investissements nécessaires à la transition énergétique. La cacophonie s’installe et le miracle de la pleine conscience prôné par le petit moine vietnamien n’est pas pour demain. L’éveil attendra.

Source

L’article « Le nucléaire est essentiel à l’équilibre énergétique européen » est apparu en premier sur zimo news.