France World

La reprise de la zone euro a trébuché en janvier alors qu’Omicron a frappé les services -PMI Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les clients apprécient un déjeuner sur la terrasse d’un restaurant de plage à Nice alors que les cafés, bars et restaurants rouvrent après avoir fermé pendant des mois au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) en France, le 19 mai 2021. REUTERS / Eric Gaillard /Fichier Photo

Par Jonathan Câble

LONDRES (Reuters) – La reprise économique de la zone euro s’est affaiblie ce mois-ci, malgré une reprise en Allemagne où les usines ont bénéficié d’un assouplissement des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, alors que de nouvelles restrictions ont mis un coup à l’industrie des services dominante du bloc, selon une enquête.

Avec la variante du coronavirus Omicron qui a balayé l’Europe, les gouvernements ont encouragé les citoyens à rester chez eux et à éviter de socialiser, tandis que la flambée des prix a découragé les consommateurs de dépenser.

L’indice Flash composite des directeurs d’achat de HIS Markit, considéré comme un bon indicateur de la santé économique globale, est tombé à 52,4 en janvier contre 53,3 en décembre, son plus bas depuis février et en dessous des 52,6 prévus dans un sondage Reuters.

Ce chiffre global a été affecté par le PMI des services, qui est tombé à son plus bas niveau en neuf mois, bien qu’il soit resté en territoire de croissance.

Les clients restant chez eux, la croissance de la demande de services s’est presque tarie. L’indice des nouvelles entreprises a chuté à son plus bas niveau depuis avril de l’année dernière juste avant la réouverture de certaines parties de l’économie après un verrouillage plus strict.

« La légère baisse du Flash Composite PMI en janvier montre qu’Omicron a pesé sur le secteur des services, même si l’économie allemande s’est étonnamment bien comportée », a déclaré Bert Colijn chez ING.

Les entreprises en Allemagne https://www.Reuters.com/world/europe/easing-supply-shortages-sustains-german-manufacturing-recovery-pmi-2022-01-24, la plus grande économie d’Europe, se sont développées à leur rythme le plus rapide en quatre mois, selon des données antérieures, alors que les usines bénéficiaient d’un assouplissement des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement.

Mais en France https://www.reuters.com/world/europe/french-business-growth-weakens-by-more-than-forecast-january-flash-pmi-2022-01-24, la seule autre zone euro pays à publier des chiffres préliminaires, la croissance des entreprises a chuté plus que prévu, l’impact de la COVID-19 et les pressions inflationnistes ayant pesé sur l’activité.

Cela suggère que le bloc aurait encore trébuché sans la force de l’Allemagne.

En Grande-Bretagne https://www.reuters.com/business/uk-businesses-suffer-january-chills-cost-pressures-rage-pmi-2022-01-24, hors zone euro et Union européenne, l’activité s’est refroidie de manière inattendue à un creux de 11 mois, mais les pressions sur les coûts sont restées élevées, laissant la Banque d’Angleterre https://www.Reuters.com/business/bank-england-raise-rates-again-february-inflation-surges-2022-01-21 sur la bonne voie pour relever les taux d’intérêt la semaine prochaine.

Plus loin, activité d’usine au Japon https://www.Reuters.com/markets/asia/japan-jan-factory-growth-hits-4-year-high-services-contract-flash-pmi-2022-01-24 a augmenté au rythme le plus rapide en quatre ans, bien que l’activité dans le secteur privé dans son ensemble ait glissé en contraction pour la première fois en quatre mois, le secteur des services ayant souffert d’une augmentation des cas de coronavirus.

PRESSIONS SUR LES PRIX

Les consommateurs ont également été touchés par la flambée des prix. L’indice composite des prix à la production de la zone euro correspond au sommet de l’enquête de novembre et vient après l’inflation 01-07 a atteint un record le mois dernier, ajoutant probablement une pression sur la Banque centrale européenne pour resserrer sa politique.

Les usines, cependant, sont moins touchées par les restrictions et sont restées largement ouvertes. Le PMI manufacturier du bloc a atteint un sommet de cinq mois de 59,0 contre 58,0, bien avant l’estimation de 57,5 ​​du sondage Reuters.

Une sortie de mesure d’indice est passée de 53,8 à 55,8. La mesure de la production alimente le PMI composite et sa forte augmentation montre l’impact de la baisse des services sur l’activité globale.

« La principale nouvelle de la publication est que les fabricants remarquent à nouveau une certaine diminution des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Après des signes prudents d’amélioration en décembre, les choses se sont considérablement améliorées en janvier », a déclaré Colijn.

Pour répondre à une demande soutenue, les usines ont augmenté leurs effectifs à un rythme rapide. L’indice de l’emploi est passé de 55,3 à 57,5, son plus haut depuis juillet.

Un sondage Reuters https://www.Reuters.com/business/euro-zone-inflation-burn-hotter-ecb-rates-stay-ice-2022-01-19 la semaine dernière a révélé que plus des deux tiers des économistes déclaraient que La variante Omicron aurait un impact économique plus doux que Delta, et avec la poursuite du programme de vaccination dans la région, l’optimisme s’est amélioré.

L’indice composite de la production future a atteint son plus haut niveau depuis le début de la vague Omicron.

« Avec le nombre de nouveaux cas de COVID-19 ayant culminé dans certains pays et certains gouvernements ayant déjà présenté des plans pour assouplir les restrictions, l’activité économique de la zone euro devrait reprendre un peu en février et mars », a déclaré Andrew Kenningham de Capital Economics.

Source

L’article La reprise de la zone euro a trébuché en janvier alors qu’Omicron a frappé les services -PMI Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.