Pour soutenir le journalisme de MIT Technology Review, veuillez considérer devenir abonné.
L’initiative chinoise
Chen était l’un des scientifiques les plus en vue accusés dans le cadre de l’Initiative Chine, un programme du ministère de la Justice lancé sous l’administration Trump pour contrer l’espionnage économique et les menaces à la sécurité nationale de la République populaire de Chine.
Malgré son objectif déclaré, une enquête du MIT Technology Review a constaté que l’initiative s’est de plus en plus concentrée sur la poursuite d’universitaires pour des problèmes d’intégrité dans la recherche – cachant des liens ou des financements d’entités chinoises sur des formulaires de subvention ou de visa – plutôt que sur des espions industriels volant des secrets commerciaux. Seuls 19 des 77 cas (25%) identifiés par MIT Technology Review alléguaient des violations de la loi sur l’espionnage économique, tandis que 23 cas (30%) alléguaient une fraude à l’octroi ou au visa par des universitaires.
Notre rapport a également révélé que l’initiative a touché de manière disproportionnée les scientifiques d’origine chinoise, qui représentent 130 (88%) des 148 personnes inculpées dans le cadre de l’initiative.
Chen est la huitième affaire d’intégrité de la recherche à être rejetée avant le procès. Le mois dernier, le professeur de Harvard, Charles Lieber, a été reconnu coupable de six chefs d’accusation de fausses déclarations et de fraude fiscale, tandis que le procès du professeur de l’Université du Tennessee-Knoxville, Anming Hu, le premier cas d’intégrité de la recherche à être présenté à un jury, s’est d’abord soldé par une annulation du procès et puis un acquittement complet.
Cas d’intégrité de la recherche de la base de données China Initiative de MIT Technology Review
Un cas catalyseur
L’acte d’accusation de Chen a suscité une prise de conscience et une opposition à l’initiative en raison à la fois de sa notoriété dans son domaine et des activités apparemment routinières pour lesquelles il était poursuivi, notamment sa collaboration avec une université chinoise à la demande de son institution d’origine. « Nous sommes tous Gang Chen », un groupe de professeurs du MIT a écrit à l’époque, exprimant à la fois leur soutien à leur collègue et leurs inquiétudes quant à la façon dont leurs propres activités pourraient attirer l’attention du gouvernement.
« La fin de l’affaire pénale est une excellente nouvelle pour le professeur Chen, et son équipe de défense mérite des félicitations pour son travail », a déclaré Margaret Lewis, professeur de droit à l’Université Seton Hall, qui a écrit sur l’Initiative chinoise. « Mais n’oublions pas qu’il a été interrogé pour la première fois à l’aéroport il y a deux ans et mis en examen il y a un an. Le coût humain est intense même lorsque les charges sont abandonnées.
Dans une note à la communauté du MIT peu de temps après le dépôt du licenciement, le président du MIT, L. Rafael Reif, a fourni plus de détails sur ce coût humain. «Gang a été détenu pour la première fois à l’aéroport de Logan environ six semaines avant que la pandémie ne frappe notre communauté; les fardeaux qui pèsent sur lui et les membres de sa famille depuis lors dépassent l’imagination », a-t-il écrit, tout en reconnaissant que« cette affaire a également causé une détresse continue dans toute notre communauté, en particulier pour les amis, étudiants et collègues de Gang, et pour ceux du MIT et ailleurs qui sont d’origine chinoise.
« Ayant eu confiance en Gang depuis le début, nous pouvons tous être reconnaissants qu’un résultat juste d’un processus dommageable se profile à l’horizon. Nous sommes impatients de son retour complet dans notre communauté », a déclaré Reif.
L’article Toutes les accusations portées contre Gang Chen, accusé de haut niveau de China Initiative, ont été… est apparu en premier sur zimo news.