France World

La Fondation 30 Millions d’Amis prend en charge une vingtaine d’animaux dans l’Oise

La Fondation 30 Millions d’Amis a réalisé deux interventions pour sauver une vingtaine d’animaux à Breteuil, dans l’Oise (5/1/2022). Parmi eux, une malinoise extrêmement maigre, un chihuahua gravement malade et 18 chats qui vivaient dans le noir.

Les animaux sont souvent les victimes collatérales de la misère humaine. Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues consécutivement dans deux foyers de Breteuil (60) où les animaux mourraient à petit feu faute de nourriture et d’attention.

Une malinoise « squelettique » et un chihuahua qui n’a « plus de dents »

Une malinoise du nom de Bella, squelettique, a été découverte par nos enquêteurs bénévoles dans un appartement extrêmement insalubre (5/1/2022). Le détenteur, qui n’est plus autonome et qui prend « des animaux sans penser aux conséquences » oubliait « de la nourrir ». Bella était accompagnée d’Epson, un chihuahua « malade » et qui n’avait « plus de dents », d’un furet récupéré sur Le Bon Coin dont « la cage débordait d’excréments » et d’un chat en piteux état.

« L’endroit était très sale, raconte Séverine, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Le détenteur ne se rendait pas compte de la souffrance des animaux. C’était triste à voir ». « Très gentils », les quatre rescapés ont été cédés à la Fondation 30 Millions d’Amis et doivent désormais être soignés dans un refuge partenaire. Epson, le chihuahua a d’ores et déjà été adopté.

18 chats « dans le noir » avec les fenêtres fermées

Non loin de là, toujours à Breteuil, ce ne sont pas moins de 18 chats qui ont été saisis dans « un studio où les déchets s’accumulaient » ; les enquêteurs ayant constaté que les animaux « vivaient constamment dans le noir » avec les fenêtres fermées. L’odeur y était « insoutenable ». Négligés, les chats se sont reproduits entre eux.

Le détenteur, lourdement handicapé, « ne pouvait même pas descendre les poubelles ». Ce dernier a concédé s’être « laissé débordé » par la situation et a accepté de céder ses chats afin qu’ils aient une meilleure vie. Les félins ont, eux aussi, été pris en charge par des refuges partenaires. Malheureusement, l’un d’eux n’a pas survécu.

Face à ces situations d’urgence sociale, la Fondation 30 Millions d’Amis a également alerté les services compétents.

Source

L’article La Fondation 30 Millions d’Amis prend en charge une vingtaine d’animaux dans l’Oise est apparu en premier sur zimo news.