France World

L’OMS avertit que Covid n’est pas terminé au milieu des dossiers de cas en Europe

Covid: l’OMS avertit que la pandémie n’est pas terminée au milieu des dossiers de cas en Europe

Publié
Il y a 20 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Légende,

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que l’idée que la variante Omicron est une maladie bénigne « est trompeuse »

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti les dirigeants mondiaux que la pandémie de coronavirus « est loin d’être terminée ».

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a mis en garde contre l’hypothèse selon laquelle la variante Omicron nouvellement dominante est nettement plus douce et a éliminé la menace posée par le virus.

L’intervention intervient alors que certains pays européens ont enregistré un nombre record de nouveaux cas.

La France a signalé mardi près d’un demi-million de nouveaux cas quotidiens.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, plus de 100 000 nouvelles infections ont été enregistrées mercredi en Allemagne en 24 heures.

S’exprimant lors d’une conférence de presse au siège de l’OMS à Genève, le Dr Tedros a déclaré aux journalistes que la variante Omicron avait entraîné 18 millions de nouvelles infections dans le monde au cours de la semaine dernière.

Bien que la variante puisse s’avérer moins grave en moyenne, « le récit selon lequel il s’agit d’une maladie bénigne est trompeur », a-t-il déclaré.

« Ne vous y trompez pas, Omicron provoque des hospitalisations et des décès, et même les cas les moins graves inondent les établissements de santé. »

Il a averti les dirigeants mondiaux qu’ »avec l’incroyable croissance d’Omicron à l’échelle mondiale, de nouvelles variantes sont susceptibles d’émerger, c’est pourquoi le suivi et l’évaluation restent essentiels ».

« Je reste particulièrement préoccupé par de nombreux pays qui ont de faibles taux de vaccination, car les gens sont beaucoup plus à risque de maladie grave et de décès s’ils ne sont pas vaccinés », a-t-il ajouté.

Le directeur des urgences de l’OMS, le Dr Mike Ryan, a également averti que la transmissibilité accrue d’Omicron entraînerait probablement une augmentation des hospitalisations et des décès, en particulier dans les pays où moins de personnes sont vaccinées.

« Une augmentation exponentielle des cas, quelle que soit la gravité des variantes individuelles, entraîne une augmentation inévitable des hospitalisations et des décès », a-t-il déclaré.

Hausse quotidienne record des cas en Europe

De nouvelles infections à coronavirus se sont multipliées dans toute l’Europe alors que la nouvelle variante Omicron s’installe sur tout le continent.

Au Danemark, les autorités ont signalé mardi un record de 33 493 nouveaux cas quotidiens de Covid-19, tandis que les autorités sanitaires italiennes ont enregistré 228 179 nouvelles infections, contre 83 403 la veille. En Allemagne, un record de 112 323 nouveaux cas ont été signalés mercredi, et le taux d’incidence des cas pour 100 000 personnes a également atteint un nouveau sommet de 584,4 au cours de la semaine dernière.

La France a quant à elle signalé mardi 464 769 nouvelles infections quotidiennes, plus de quatre fois plus que le chiffre de lundi de 102 144 et un record quotidien pour la pandémie. Les infections ont maintenant dépassé une moyenne hebdomadaire de plus de 300 000 nouveaux cas par jour.

Source d’images, Getty Images

Légende,

La France a signalé mardi une augmentation quotidienne record des nouvelles infections

Au milieu de la dernière vague, les ministres français sont également confrontés à un différend avec les syndicats d’enseignants, qui ont appelé à une deuxième grande grève cette semaine pour protester contre les protocoles de test et d’isolement Covid du gouvernement, qui, selon eux, perturbent gravement les cours.

Cette décision fait suite à une grève d’une journée la semaine dernière qui a vu la fermeture de la moitié des écoles primaires du pays.

Les enseignants disent que les interruptions de classe sont devenues ingérables, de nombreux parents ayant du mal à obtenir des rendez-vous de vaccination pour leurs enfants et de longues files d’attente se formant à l’extérieur des pharmacies pendant que les étudiants attendent les tests.

Jean-Michel Blanquer, ministre français de l’éducation. pendant ce temps. fait face à des appels à la démission après qu’il est apparu qu’il avait annoncé un protocole strict de test Covid pour les écoles pendant qu’il était en vacances à Ibiza.

Il y a cependant quelques premières indications que l’onde Omicron a peut-être déjà culminé dans certains pays européens.

En Irlande, de nouveaux cas ont commencé à tomber ces derniers jours, le ministre de la Santé Stephen Donnelly ayant déclaré au radiodiffuseur public RTÉ que les restrictions introduites à Noël et au Nouvel An pourraient être assouplies d’ici la fin du mois.

Les données du gouvernement espagnol ont montré que les nouvelles infections ont commencé à baisser pour la première fois depuis le début de la vague Omicron il y a deux mois et demi – bien que les experts aient mis en garde contre une trop grande lecture des données.

Et au Royaume-Uni, les ministres du gouvernement devraient revoir les restrictions sur les coronavirus mercredi au milieu d’une baisse des infections quotidiennes.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Regardez: le professeur épidémiologiste Mike Tildesley qualifie la chute des cas de Covid au Royaume-Uni de « prudemment bonne nouvelle »

Plus sur cette histoire

Les règles du masque facial et les laissez-passer Covid se terminent en Angleterre

Publié
il y a 9 heures

La pandémie entre-t-elle dans sa phase finale ?

Publié
il y a 5 jours

Que se passe-t-il vraiment avec les données sur les décès de Covid?

Publié
il y a 5 jours

Rubriques connexes

Organisation mondiale de la santé (OMS)
Vaccins contre le coronavirus
Variante Omicron

www.bbc.com

L’article L’OMS avertit que Covid n’est pas terminé au milieu des dossiers de cas en Europe est apparu en premier sur zimo news.