© Reuters. Un vol de Spirit Airlines décolle de l’aéroport de Logan, au milieu des inquiétudes concernant les réseaux 5G interférant avec certains instruments d’avion, à Boston, Massachusetts, États-Unis, le 19 janvier 2022. REUTERS/Brian Snyder
Par David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) – Les compagnies aériennes américaines ont déclaré mercredi que le déploiement de nouveaux services 5G n’avait qu’un impact mineur sur les voyages aériens, la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis ayant annoncé avoir délivré de nouvelles approbations pour permettre davantage d’atterrissages par faible visibilité.
L’augmentation des approbations pour les avions Boeing (NYSE ? et Airbus signifie qu’environ 62% des avions commerciaux américains pourraient effectuer des atterrissages par mauvais temps dans certains aéroports, contre 45% auparavant, a déclaré la FAA.
De nombreux transporteurs internationaux avaient annulé des vols vers les États-Unis ou changé d’avion, craignant que les signaux puissants du déploiement de la 5G, qui a commencé mercredi, n’interfèrent avec les systèmes des avions.
AT&T (NYSE ? et Communications Verizon (NYSE ? a accepté mardi soir de retarder la mise en service de nouvelles tours de télécommunications à proximité des principaux aéroports alors même qu’ils activaient le nouveau service 5G C-Band.
Mercredi matin, la FAA a autorisé les avions à utiliser trois autres radioaltimètres, qui sont utilisés pour donner des données sur la hauteur au-dessus du sol pour les atterrissages par mauvais temps. Il en a approuvé deux autres plus tôt.
American Airlines (NASDAQ ? a déclaré avoir constaté un « impact opérationnel mineur », notamment des retards et quatre annulations à la suite du nouveau service 5G et un impact supplémentaire sur ses flottes régionales.
Il s’attendait à ce que la FAA délivre bientôt des approbations supplémentaires « pour nos Airbus et nos flottes régionales ».
United Airlines a déclaré qu’elle prévoyait « des perturbations mineures dans certains aéroports en raison des restrictions 5G restantes ».
Southwest Airlines (NYSE ? a déclaré qu’initialement « en raison de conditions météorologiques favorables, nous prévoyons un impact très minime sur nos opérations ».
Les modèles d’avions avec l’un des cinq altimètres autorisés comprennent certains Boeing 717, 737, 747, 757, 767, 777, MD-10/-11 et Airbus A300, A310, A319, A320, A330, A340, A350 et A380, les dit la FAA.
« Même avec ces approbations, les vols dans certains aéroports peuvent encore être affectés », a-t-il averti.
Le président Joe Biden a déclaré mercredi qu’il avait « poussé aussi fort que possible pour que les gens de la 5G tiennent bon et respectent ce qui était demandé par les compagnies aériennes ».
Verizon n’allumera temporairement pas environ 500 tours à proximité des aéroports, ont indiqué des sources à Reuters, soit moins de 10% de leur déploiement prévu, tandis que les transporteurs et l’administration travaillent sur une solution permanente.
Le directeur général de Verizon, Hans Vestberg, a déclaré mercredi à CNBC qu’il était convaincu qu’un examen des problèmes d’aviation autour de ces tours près des aéroports « ira vite ».
L’article Les compagnies aériennes américaines ne signalent qu’un impact mineur du déploiement de la 5G Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.