France World

Les inquiétudes liées au COVID-19 obligent l’ONU à préparer à distance l’aide humanitaire aux Tonga frappée par le tsunami Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une éruption se produit sur le volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai au large des Tonga, le 14 janvier 2022 dans cette capture d’écran obtenue à partir d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Vidéo enregistrée le 14 janvier 2022. Tonga Geological Services/via REUTERS

2/2

Par Michelle Nichols et Praveen Menon

(Reuters) – Les Nations Unies se préparent à des opérations de secours à distance aux Tonga pour éviter une épidémie de COVID-19 dans la nation insulaire du Pacifique qui est sous le choc d’une éruption volcanique et d’un tsunami, a déclaré mercredi un responsable.

Toutes les maisons de l’une des petites îles périphériques des Tonga ont été détruites et trois personnes ont jusqu’à présent été confirmées mortes, a déclaré le gouvernement dans sa première déclaration après l’éruption dévastatrice de samedi.

Les communications étant gravement entravées par la rupture d’un câble sous-marin, les informations sur l’ampleur de la dévastation jusqu’à présent proviennent principalement d’avions de reconnaissance.

Le coordinateur des Nations Unies basé aux Fidji, Jonathan Veitch, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’agence mènera la plupart des opérations à distance et ne pourra pas envoyer de personnel sur l’île.

« Nous pensons que nous serons en mesure d’envoyer des vols avec des fournitures. Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir envoyer des vols avec du personnel et la raison en est que les Tonga ont une politique très stricte sans COVID », a déclaré Veitch.

Les Tonga sont l’un des rares pays exempts de COVID-19 et une épidémie là-bas serait désastreuse, a-t-il déclaré. La petite nation insulaire a une couverture vaccinale de 90% chez les adultes et les jeunes de plus de 12 ans, a déclaré Veitch.

« Ils ont été très prudents quant à l’ouverture de leurs frontières comme de nombreuses îles du Pacifique, et c’est à cause de l’histoire des épidémies dans le Pacifique qui a anéanti les sociétés ici. »

L’ONU a 23 personnes sur le terrain ainsi que d’autres ONG internationales pour aider aux efforts de secours, a déclaré Veitch.

Il a déclaré que l’Organisation mondiale de la santé entamerait une discussion avec le gouvernement « de manière prudente, mais nous ne ferons rien pour menacer la sécurité de leurs protocoles et la sécurité de leur population en termes de COVID ».

NETTOYAGE EN COURS

Le gouvernement tongan a commencé à évacuer les résidents bloqués dans certaines zones périphériques. L’approvisionnement en eau a été « sérieusement affecté » par les cendres volcaniques et constitue une préoccupation majeure, a déclaré mardi le bureau du Premier ministre dans son communiqué.

Des navires transportant des fournitures et du matériel de secours, y compris de l’eau, sont partis des ports d’Australie et de Nouvelle-Zélande, mais il faudra encore au moins cinq jours pour atteindre les côtes des Tonga.

Débarrasser la piste de l’aéroport des cendres est une priorité pour le gouvernement. Le principal aéroport international Fua’amotu de l’archipel n’a pas été endommagé mais les cendres ont dû être retirées manuellement.

« Nous pensions qu’il serait opérationnel hier, mais il n’a pas encore été entièrement dégagé car davantage de cendres sont tombées », a déclaré Veitch.

Des vagues de tsunami atteignant jusqu’à 15 mètres ont frappé le groupe d’îles Ha’apia, où se trouve Mango, et la côte ouest de l’île principale des Tonga, Tongatapu, a indiqué le bureau du Premier ministre. Les résidents ont été déplacés vers des centres d’évacuation alors que 56 maisons ont été détruites ou gravement endommagées sur cette côte.

Atata et Mango se trouvent entre environ 50 et 70 km du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, qui a envoyé des vagues de tsunami à travers l’océan Pacifique lorsqu’il a éclaté avec une explosion entendue à 2 300 km (1 430 miles) en Nouvelle-Zélande.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont promis une aide financière immédiate aux Tonga.

L’Agence américaine pour le développement international a approuvé une aide immédiate de 100 000 dollars pour soutenir les personnes touchées par les éruptions volcaniques et les vagues du tsunami.

Source

L’article Les inquiétudes liées au COVID-19 obligent l’ONU à préparer à distance l’aide humanitaire aux Tonga frappée par le tsunami Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.