France World

Les États-Unis et le Royaume-Uni conviennent d’entamer des pourparlers pour résoudre le différend entre l’acier et l’aluminium Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un ouvrier coupe un morceau d’une bobine d’acier à l’aciérie Novolipetsk Steel PAO à Farrell, Pennsylvanie, États-Unis, le 9 mars 2018. REUTERS / Aaron Josefczyk

Par David Lawder et David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont convenus mercredi d’entamer des pourparlers visant à résoudre leur différend commercial concernant les tarifs américains sur l’acier et l’aluminium, ont indiqué les deux pays dans un communiqué conjoint.

Aucune date ou calendrier précis n’a été donné pour les pourparlers, mais les discussions porteront sur « la capacité excédentaire mondiale d’acier et d’aluminium, y compris l’application de droits de douane par les États-Unis » sur les métaux en provenance de Grande-Bretagne.

Les pourparlers porteront également sur les tarifs de rétorsion du Royaume-Uni sur les produits américains, ont indiqué les pays.

« Les deux parties se sont engagées à œuvrer en faveur d’un résultat rapide qui garantisse la viabilité des industries de l’acier et de l’aluminium sur les deux marchés face au défi commun permanent de la capacité excédentaire mondiale et renforce leur alliance démocratique », ont déclaré les pays dans le communiqué conjoint.

L’annonce est intervenue après une réunion virtuelle entre la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo et la secrétaire d’État britannique au Commerce international pour discuter des tarifs, une réunion rapportée par Reuters mardi.

La représentante américaine au commerce, Katherine Tai, a également signé la déclaration conjointe.

La Grande-Bretagne tient à négocier le même accès en franchise de droits aux marchés américains de l’acier et de l’aluminium que Washington a accordé à l’Union européenne le 1er janvier dans le cadre d’un accord de quota conclu en octobre dernier.

Les droits de douane sur les métaux – 25 % sur l’acier et 10 % sur l’aluminium – ont été imposés pour la première fois en mars 2018 par l’ancien président Donald Trump pour des raisons de sécurité nationale et sont depuis lors un irritant majeur pour le commerce transatlantique.

Source

L’article Les États-Unis et le Royaume-Uni conviennent d’entamer des pourparlers pour résoudre le différend entre l’acier et l’aluminium Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.