France World

Le maître de kung-fu de Hong Kong a l’intention de se présenter aux élections à la direction Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des bâtiments sont vus au-dessus des drapeaux de Hong Kong et de la Chine, alors que les partisans pro-chinois célèbrent après que le parlement chinois a adopté la loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong, à Hong Kong, Chine le 30 juin 2020. REUTERS / Tyrone Siu

2/2

Par Jessie Pang

HONG KONG (Reuters) – Le producteur de films de Hong Kong et maître du kung-fu Sin Kwok Lam a déclaré mercredi qu’il avait l’intention de se présenter dans la course à la direction de la ville, une décision surprise qui survient alors que la directrice générale sortante Carrie Lam n’a pas encore confirmé si elle se présenterait pour un second mandat.

La femme de 65 ans est la première personne à annoncer sa candidature avant les élections du 27 mars. Lam, qui a présidé certaines des périodes les plus tumultueuses de l’histoire de Hong Kong, doit terminer son mandat en juin.

Les candidats volontaires ont besoin du soutien d’un puissant corps électoral « réservé aux patriotes » formé par 1 500 personnes pro-Pékin à Hong Kong. Il n’était pas clair si Sin bénéficiait d’un tel soutien.

Dans une vidéo YouTube, Sin a déclaré que ses partisans sur Internet l’avaient convaincu de changer d’avis sur le fait de ne pas s’impliquer dans la politique.

« Dans le cadre du nouveau système électoral, je crois que chaque patriote capable et fiable peut rejoindre l’élection du nouveau chef de l’exécutif », a déclaré Sin. « Je crois que j’ai la capacité de gagner. »

À quelques semaines des élections, l’absence de toute nouvelle sur les candidats est inhabituelle. Les médias locaux ont émis l’hypothèse que les candidats potentiels incluent le leader Lam, le secrétaire aux finances Paul Chan et l’ancienne chef de l’Organisation mondiale de la santé, Margaret Chan.

Sin, qui a produit le film Ip Man, a été un promoteur actif des arts martiaux dans la ville. Il dirige la World Wing Chun Union, qui se concentre sur le style traditionnel de kung-fu du sud de la Chine qui a été popularisé à Hong Kong par Ip Man et Bruce Lee.

Né à Hong Kong, Sin a sa propre chaîne YouTube avec 155 000 abonnés et des publications en ligne tous les quelques jours sur des sujets allant de la politique aux Jeux olympiques de Pékin. En 2021, l’une de ses émissions s’est concentrée sur ce qu’il a appelé «l’hypocrisie occidentale» à Hong Kong.

Il a commencé son commentaire en ligne en octobre 2019 au plus fort des manifestations anti-gouvernementales de Hong Kong, où il s’est fermement rangé du côté du gouvernement et des forces de police.

La période de nomination s’étend du 15 février au 2 mars et les candidats doivent obtenir des nominations d’au moins 188 des 1 500 personnes du comité électoral, selon un document de la législature de la ville.

(Cette histoire se refile pour corriger l’orthographe dans le titre)

Source

L’article Le maître de kung-fu de Hong Kong a l’intention de se présenter aux élections à la direction Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.