France World

La Grande-Bretagne s’apprête à sévir contre les publicités « trompeuses » sur les crypto-monnaies Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une représentation de la monnaie virtuelle Bitcoin est vue devant un graphique boursier dans cette illustration prise le 15 mars 2021. REUTERS / Dado Ruvic / Illustration

Par Huw Jones

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne va réprimer les publicités « trompeuses » pour les crypto-actifs, qui ciblent souvent les consommateurs de détail ayant une mauvaise connaissance des risques, a annoncé lundi le ministère des Finances.

La hausse des prix des crypto-monnaies telles que le bitcoin et l’éther s’est accompagnée d’une augmentation de la publicité pour ces actifs, en particulier à Londres, provoquant des avertissements répétés de la Banque d’Angleterre https://www.Reuters.com/world/uk/boes-bailey -dit-aux-banques-soyez-attentionnés-avec-crypto-2021-12-13 que les investisseurs pourraient perdre tout leur argent.

Le ministère des Finances a déclaré qu’environ 2,3 millions de personnes en Grande-Bretagne possèdent désormais un actif cryptographique, mais les recherches suggèrent que la compréhension du secteur est en déclin, suggérant que certains utilisateurs pourraient ne pas comprendre pleinement ce qu’ils achètent, a déclaré le ministère.

« Les crypto-actifs peuvent offrir de nouvelles opportunités passionnantes, offrant aux gens de nouvelles façons d’effectuer des transactions et d’investir – mais il est important que les consommateurs ne se voient pas vendre des produits avec des allégations trompeuses », a déclaré le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, dans un communiqué.

Le ministère des Finances a présenté les conclusions https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1047232/Cryptoasset_Financial_Promotions_Response.pdf d’une consultation publique sur les promotions pour les crypto-monnaies.

La publicité des crypto-actifs entrera dans le cadre de la législation existante sur les promotions financières, a indiqué le ministère.

Cela signifie que la promotion des crypto-actifs éligibles sera soumise aux règles établies par la Financial Conduct Authority (FCA), les soumettant aux mêmes normes que les promotions financières pour les actions et les produits d’assurance, a déclaré le ministère.

Seule une entreprise réglementée par la FCA ou la Banque d’Angleterre serait autorisée à émettre ses propres promotions pour les crypto-actifs, obligeant les entreprises non réglementées à payer une entreprise réglementée pour approuver leurs publicités.

Ce système de longue date d’approbation des promotions financières devrait lui-même être renforcé par la FCA.

L’organisme de l’industrie CryptoUK a déclaré qu’il accueillait favorablement toute clarté et orientation sur les promotions et chercherait à dialoguer sur la manière dont les mesures sont mises en œuvre.

« SCHÉMAS PYRAMIDIQUES GLORIFIÉS »

« Ce qui aurait un impact beaucoup plus important, c’est de sévir contre les comptes de médias sociaux où les gens prétendent avoir gagné des millions en achetant du bitcoin, dont la plupart sont en fin de compte des escroqueries ou des systèmes pyramidaux glorifiés », a déclaré Laura Suter, responsable des finances personnelles à la plate-forme d’investissement. AJ Bell.

Le ministère a déclaré que les jetons non fongibles (NFT) et la technologie du grand livre distribué, ou blockchain, qui sous-tend les crypto-monnaies ne seraient pas inclus dans les nouvelles règles sur les promotions.

La législation secondaire pour mettre en œuvre les changements sera présentée une fois que le temps parlementaire le permettra.

Le chien de garde de la publicité britannique a mis en garde le club de football Arsenal https://www.Reuters.com/article/fintech-crypto-arsenal-idCNL8N2T728C en décembre au sujet des publicités pour ses «fan tokens», un type de crypto-monnaie adopté par les clubs de football cette année alors que le coronavirus battait revenu.

L’Agence des normes publicitaires (ASA) a déclaré que les crypto-actifs sont une « priorité d’alerte rouge » dans un contexte d’augmentation de la publicité et de la promotion en ligne.

D’autres régulateurs européens ont décidé de resserrer les restrictions sur cette publicité. Les campagnes massives de crypto-actifs en Espagne https://www.Reuters.com/article/spain-crypto-supervisor/update-1-spain-moves-to-rein-in-crypto-asset-advertising-idUSL1N2TX0RD nécessiteront l’autorisation de la CNMV superviseur du marché boursier, a annoncé lundi le gouvernement.

Source

L’article La Grande-Bretagne s’apprête à sévir contre les publicités « trompeuses » sur les crypto-monnaies Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.