France World

La devise péruvienne gagne du terrain grâce aux hausses de taux et aux alizés Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un changeur détient des factures de Sol péruvienne dans une rue du centre-ville de Lima, au Pérou, le 15 décembre 2017. REUTERS/Mariana Bazo/File Photo

Par Benjamin Mejias et Marco Aquino

LIMA (Reuters) – La devise sol péruvienne, qui a plongé l’année dernière en raison du risque politique, rebondit jusqu’à présent en 2022 et devrait continuer à se renforcer, selon les analystes et les commerçants, alors que les taux d’intérêt augmentent et que les prix montent en flèche.

La devise a augmenté de plus de 2% par rapport au dollar ce mois-ci, atteignant son plus haut niveau depuis que l’outsider de gauche Pedro Castillo est devenu président du numéro un mondial. 2 producteur de cuivre en juillet dernier.

Le sol a atteint un niveau record par rapport au dollar l’année dernière et a terminé en baisse de plus de 10 %, l’un des pires résultats d’Amérique latine.

Aujourd’hui, malgré le risque persistant de perturbations politiques potentielles, ses perspectives sont devenues plus optimistes sur une récente série de hausses de taux d’intérêt, un dollar plus faible, des prix des matières premières solides et de meilleures perspectives pour les revenus fiscaux du gouvernement.

« Un facteur structurel est qu’il y a beaucoup d’afflux de dollars provenant des exportations », a déclaré Hugo Perea, économiste en chef du Pérou pour BBVA (MC:) Research. « La politique monétaire semble également évoluer rapidement vers des niveaux de neutralité. »

Le Pérou a relevé son taux d’intérêt pendant six mois consécutifs, le portant à 3% la semaine dernière dans un cycle qui devrait se poursuivre alors que la banque centrale cherche à contenir l’inflation. Des taux plus élevés encouragent l’investissement et l’épargne.

« Je pense que le principal facteur qui aiderait le taux de change est que le taux d’intérêt de référence continue d’augmenter », a déclaré Asvim Asencios, négociant en devises chez Renta4 SAB Pérou.

Sur six analystes et traders avec lesquels Reuters s’est entretenu, quatre ont prévu que le sol, actuellement à son plus haut niveau en sept mois de 3,9 pour un dollar, se renforcerait cette année pour atteindre 3,8 pour un dollar. L’un d’eux a déclaré qu’il s’affaiblirait à 4,15 pour un dollar. Le sixième était sur la clôture.

INCONNUES POLITIQUES

Les analystes ont déclaré que les fondamentaux techniques positifs l’emportaient pour le moment sur les facteurs politiques, mais que les investisseurs restaient prudents.

Castillo, un relativement modéré au sein d’un parti marxiste plus radical, se bat contre un Congrès fragmenté, des manifestations en cours dans le secteur minier et une enquête officielle sur des allégations de corruption et de trafic d’influence.

« Cette année, nous avons des élections régionales et nous pourrions voir des groupes plus radicaux commencer à s’emparer de la carte politique du Pérou. Cela affecterait le sol », a déclaré Perea, ajoutant: « Les contrôles institutionnels pour l’instant contiennent des explosions populistes ou radicales ».

La hausse des prix mondiaux du cuivre pourrait également compenser la volatilité politique, avec une injection de dollars des impôts miniers attendue en mars.

« Nous avons vu des sociétés minières vendre (des dollars) pratiquement jusqu’au dernier jour de l’année dernière dans un contexte où le taux de change semblait attractif », a déclaré un cambiste dans une banque locale.

Un autre négociant en devises a déclaré que les entreprises non minières « ont déjà suffisamment de dollars dans leurs bilans et portefeuilles ».

Le sol a atteint un plus bas historique de 4,138 contre dollar en octobre.

Sa hausse a commencé en décembre lorsque la demande des entreprises locales pour le dollar a commencé à refluer, permettant à la banque centrale de réduire son intervention sur le marché.

« Ce que nous assistons en ce moment, c’est une recomposition des portefeuilles », a déclaré Eduardo Jiménez, responsable des systèmes d’information du cabinet de conseil Macroconsult basé à Lima.

« Les gens reconnaissent qu’avec ces fondamentaux, vous ne pouvez pas avoir un taux de change de 4,0 soles par dollar. »

Pérou : Sol en hausse ? https://tmsnrt.rs/3zM6U2g

Pérou : Sol en hausse ? (Graphique interactif) https://tmsnrt.rs/3qikbg1

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ ^^^^^^^^^^>

Source

L’article La devise péruvienne gagne du terrain grâce aux hausses de taux et aux alizés Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.