France World

Le député du DUP en larmes alors qu’il interroge le no 10 apéritif

Jim Shannon: le député du DUP en larmes alors qu’il interroge le no 10 apéritif

Par Jayne McCormack
BBC News NI correspondant politique

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Jim Shannon a pleuré en interrogeant le gouvernement sur les allégations selon lesquelles il aurait enfreint les règles de verrouillage.

Un député du DUP a fondu en larmes au Parlement tout en interrogeant le gouvernement sur de nouvelles révélations selon lesquelles il aurait enfreint les règles de verrouillage.

Jim Shannon, député de Strangford, a pleuré en disant que sa belle-mère était décédée seule avec Covid pendant la pandémie.

Il a déclaré que le gouvernement doit assurer une « divulgation pleine et entière ».

Sur 100 personnes ont été invitées à l’événement « apportez votre alcool » dans le jardin de Downing Street lors du premier verrouillage en mai 2020, selon la BBC.

Le ministre du gouvernement Michael Ellis a déclaré qu’il était « très désolé » pour la perte de M. Shannon et a déclaré que les conclusions de l’enquête seraient rendues publiques.

Le secrétaire d’Irlande du Nord, Brandon Lewis, a déclaré que le Premier ministre Boris Johnson avait conservé sa confiance, malgré les nouvelles révélations.

« Je pense que nous avons la bonne personne en tant que Premier ministre, c’est la bonne personne pour le poste », a-t-il ajouté.

Il a déclaré qu’il ne serait pas juste de commenter davantage jusqu’à ce qu’une enquête soit terminée.

Sue Gray – l’ancienne secrétaire permanente du ministère des Finances de Stormont – mène l’enquête sur les infractions aux règles par le gouvernement.

« Nous ne pouvions même pas nous réunir en famille et nous embrasser »

La mère de Roddy McIvor, Ann, de Moneymore dans le comté de Londonderry, est décédée avec Covid-19 à l’hôpital de la région d’Antrim le jour de la prétendue garden-party.

Elle avait 80 ans.

Incapable de lui rendre visite, M. McIvor a plutôt dû lui parler lors d’un appel vidéo sur un iPad.

« Maman avait des trucs de ventilation sur elle, l’infirmière l’enlevait parfois et je pouvais voir ses lèvres bouger. Elle essayait manifestement de me parler », a-t-il déclaré à BBC News NI.

« Je lui disais des choses en lui disant que je l’aimais.

« Je ne sais pas si elle m’a entendu et je ne sais pas vraiment ce qu’elle essayait de dire non plus à l’époque car évidemment c’était sur un iPad et la photo n’était pas géniale.

« En gros, c’était ça, après environ cinq minutes, nous avons juste raccroché et c’était la fin de l’appel et c’était la dernière fois que j’ai vu ma mère, elle est décédée ce soir-là.

« Nous ne pouvions même pas nous réunir en famille, nous embrasser, nous parler et nous réconforter.

Source de l’image, famille McIvor

Légende,

Ann McIvor (au centre) avec sa famille, dont sa fille Marie et son fils Roddy (à droite)

« Je ne le récupérerai plus jamais, c’est une chose que tu ne récupéreras plus jamais, c’est parti maintenant

« Votre mère s’occupe de vous depuis 80 ans, vous avez l’impression que vous devriez être avec elle ce jour-là et la réconforter dans ses derniers instants.

« Tout cela ne colle pas, ils [the UK government] n’ont aucune crédibilité.

« Ma mère était une femme très décente et calme et elle avait beaucoup d’intégrité et ces personnes n’ont aucune intégrité du tout.

« Ils nous faisaient souffrir, en gros c’est ce qu’ils faisaient, nous faisant souffrir, nous faisant renoncer à ces derniers moments passés en famille avec un être cher et ils continuaient simplement ce qui semblait être une activité normale. »

Sa sœur Marie McArdle a ajouté: « Comme nous avons fait ce qu’on nous a dit, nous sommes restés à l’écart de notre mère – et la famille était tout pour maman, toute sa vie tournait autour de sa famille – et nous n’avions pas le droit d’être là pour la soutenir, pour l’embrasser, l’embrasser, lui tenir la main, pendant ce temps-là, la fête battait son plein à Downing Street.

« Je suis en colère et je me sens trahi, je me sens abandonné.

« Chaque jour, il y a quelque chose d’autre et vous avez l’impression d’être giflé à chaque fois et sans aucun respect pour la vie de ma mère et de tous les autres. »

« Colère et frustration »

M. Lewis a déclaré que Boris Johnson avait effectué un « travail phénoménal » pendant la pandémie et dans d’autres domaines, mais a déclaré que Mme Gray avait besoin de « liberté » pour mener à bien son enquête.

Il a ajouté qu’il « comprenait totalement la colère et la frustration » que les gens ressentaient à travers le Royaume-Uni lorsqu’ils suivaient les restrictions, puis qu’ils voyaient les rapports faisant état de violations des règles.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Brandon Lewis « comprend la colère » contre le prétendu parti n° 10

Le chef du SDLP, Colum Eastwood, a félicité M. Shannon.

« Bravo, Jim pour avoir lutté contre cette question », a tweeté le chef du SDLP.

Bravo, Jim pour avoir lutté à travers cette question. https://t.co/2EqoE4BnUA

– Colum Eastwood (@columeastwood) 11 janvier 2022

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

Dans un communiqué, il a appelé le Premier ministre à démissionner.

Il a déclaré que M. Johnson « avait perdu toute autorité ou crédibilité qu’il avait ».

Le chef du Parti unioniste d’Ulster (UUP), Doug Beattie, a déclaré que ses pensées allaient à M. Shannon et que le Premier ministre devrait démissionner « si, ou une fois, cela est prouvé ».

Mes pensées sont avec @JimShannonMP comme il est clairement toujours aux prises avec la perte de sa famille… comme tant d’autres qui ont suivi le conseil, ont respecté les règles et ont attendu que leurs proches meurent seuls et effrayés.

Boris Johnston devrait démissionner de son poste de Premier ministre si, ou une fois, cela est prouvé. https://t.co/p7NFo4eErV

– Doug Beattie (@BeattieDoug) 11 janvier 2022

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

Le chef adjoint du Parti de l’Alliance, Stephen Farry, a déclaré que la démission serait « la seule chose honorable » que M. Johnson pourrait faire.

Quelles étaient les règles au moment de l’événement?

Les directives du gouvernement britannique le jour de la prétendue fête étaient que les personnes en Angleterre pouvaient rencontrer une personne en dehors de leur foyer dans un lieu public extérieur, à condition qu’elles restent à 2 mètres l’une de l’autre.

En plus des lignes directrices, un certain nombre de restrictions légales étaient également en place en mai 2020.

Les gens en Angleterre ne pouvaient pas quitter leur domicile – ou être en dehors de leur lieu de résidence – sans une excuse raisonnable, qui incluait le travail (où vous ne pouviez pas travailler à domicile), l’exercice et obtenir des choses comme de la nourriture et des médicaments.

Pour les personnes qui enfreignent ces règles, la police en Angleterre pourrait leur infliger une amende de 100 £ pour la première infraction, qui pourrait ensuite doubler pour chaque infraction supplémentaire jusqu’à un maximum de 3 200 £.

Le 20 mai 2020, les restrictions sur les coronavirus en Irlande du Nord signifiaient que les rassemblements en plein air étaient limités à six personnes de ménages différents.

Le nombre de mariages et de funérailles était également très limité.

Plus sur cette histoire

Le PM fait face à une colère croissante contre les 10 boissons

Publié
il y a 1 jour

100 invités aux boissons de verrouillage de Downing Street

Publié
il y a 1 jour

Rubriques connexes

Jim Shannon
Mesures de confinement du coronavirus
DUP (Parti Démocratique Unioniste)
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Le député du DUP en larmes alors qu’il interroge le no 10 apéritif est apparu en premier sur zimo news.