France World

De plus en plus de développeurs chinois cherchent à prolonger les conditions des obligations pour éviter le défaut Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme passe devant un mur portant le logo du groupe Shimao, avec des immeubles résidentiels et le quartier financier de Pudong en arrière-plan, à Shanghai, en Chine, le 1er janvier 2013. REUTERS / Stringer

HONG KONG/SHANGHAI (Reuters) – Les développeurs chinois à court de liquidités se démènent pour négocier de nouvelles conditions avec leurs détenteurs d’obligations afin d’éviter les défauts de paiement, Shimao Group et Yuzhou Group étant les derniers à rechercher des extensions sur leur dette arrivant à échéance.

Le marché surveille également les résultats de la réunion du groupe China Evergrande avec les détenteurs d’obligations onshore, alors que la période de vote pour approuver une prolongation se terminera jeudi. La société a jusqu’à présent effectué ses paiements sur les obligations onshore bien qu’elle ait fait défaut sur certaines obligations offshore.

Aux prises avec un passif de plus de 300 milliards de dollars, la société immobilière la plus endettée au monde demande un délai de six mois pour le remboursement et le paiement des coupons d’une obligation de 4,5 milliards de yuans (157 millions de dollars).

Les développeurs chinois sont confrontés à une pénurie de liquidités sans précédent en raison d’années de restrictions réglementaires sur les emprunts, entraînant une série de défauts de paiement à l’étranger, de baisses de notation et de ventes d’actions et d’obligations des développeurs.

Le rapport sur les perspectives économiques de la Banque mondiale a déclaré plus tôt cette semaine qu’un ralentissement sévère et prolongé du secteur immobilier chinois aurait des répercussions importantes sur l’ensemble de l’économie, car les passifs onshore et offshore combinés de ses développeurs représentent près de 30% du PIB du pays.

Il a mis en garde contre les risques et les coûts potentiels de contagion d’un désendettement brutal des grandes sociétés immobilières chinoises.

Shimao, basé à Shanghai, tiendra des réunions en ligne avec les créanciers de deux titres adossés à des actifs (ABS) le 17 janvier, pour voter sur des propositions d’extension de paiement, selon des documents obtenus par Reuters jeudi.

Les deux produits ABS onshore – d’une valeur totale de 1,17 milliard de yuans (183,91 millions de dollars) – doivent arriver à échéance plus tard ce mois-ci, et Shimao cherche à prolonger les délais de paiement jusqu’à la fin de 2022 tout en effectuant certains paiements par étapes avant la nouvelle date limite, selon aux documents, et confirmé par des sources.

Yuzhou, fondée dans la ville côtière orientale de Xiamen, a également annoncé une offre d’échange pour deux de ses obligations en dollars 2022 échéant plus tard ce mois-ci – d’une valeur totale de 582 millions de dollars – afin de prolonger les échéances d’un an pour éviter le défaut.

Il s’attend à un retard dans les paiements de coupons totalisant 110 millions de dollars qui sont dus en janvier et février, a déclaré Yuzhou dans un dossier. Il demande également le consentement des détenteurs de toutes ses autres obligations de 4,5 milliards de dollars pour modifier les conditions qui l’aideraient à éviter les défauts croisés si d’autres détenteurs d’obligations demandent le remboursement.

PLUS PEUT VENIR

Nomura estime que la pénurie de liquidités du secteur pourrait s’intensifier, les entreprises devant respecter des échéances onshore et offshore totalisant environ 210 milliards de yuans chacune aux premier et deuxième trimestres, contre 191 milliards de yuans au quatrième trimestre 2021.

Les développeurs collectent également désespérément des fonds pour rembourser la dette.

L’acteur majeur Sunac China Holdings Ltd a annoncé jeudi qu’il lèverait 580,1 millions de dollars d’une vente d’actions.

Les médias ont rapporté mercredi, citant les registres des sociétés, que des actions d’une valeur de 110 millions de yuans dans quelques sociétés détenues par Sunac ont été gelées par un tribunal de Shenzhen.

Répondant aux informations, Sunac a déclaré que le gel était causé par un « différend mineur » entre la société et ses partenaires, mais les parties se sont réconciliées et sont résolues à dégeler les actions.

Par ailleurs, le plus petit développeur Agile Group a promis 65,6 millions d’actions de son unité de gestion immobilière, A-Living Smart City Services, le 6 janvier pour un montant non spécifié, selon un dossier en bourse.

Les actions des développeurs chinois sont généralement en baisse jeudi, Sunac et Agile dégringolant respectivement de 19% et 12% en début d’après-midi. Shimao a chuté de 7,6% tandis que Yuzhou a perdu 7%. Evergrande a cédé 3%.

L’une des obligations libellées en yuan de Yuzhou a chuté de 21,8% dans la matinée avant de recevoir l’ordre d’arrêter temporairement la négociation.

Deux obligations de Shanghai Shimao négociées à Shanghai ont également été temporairement suspendues, mais après avoir bondi de plus de 30%.

(1 $ = 6,3610)

Source

L’article De plus en plus de développeurs chinois cherchent à prolonger les conditions des obligations pour éviter le défaut Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.