Jeux olympiques d’hiver : quelle est la politique de la Chine contre le Covid et est-ce qu’elle fonctionne ?
Par Kai Wang et Wanyuan Song
Vérification de la réalité de la BBC
il y a 4 heures
Légende,
Pékin dit qu’il adopte toutes les mesures de sécurité nécessaires contre les coronavirus pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022, qui commencent le mois prochain.
Alors, qu’est-ce qui est prévu pour les Jeux, et quel a été le succès de la politique chinoise du « zéro Covid » ?
Des mesures plus strictes qu’aux JO de Tokyo
La Chine fait de grands efforts pour empêcher le virus d’entrer.
Il a déclaré que les spectateurs étrangers seront interdits, seuls les résidents de Chine continentale étant autorisés à assister aux événements – ils doivent également se mettre en quarantaine lorsqu’ils quittent les sites pour rentrer chez eux. Il est conseillé aux gens de ne pas se rendre dans la capitale depuis d’autres régions du pays.
Il a déjà créé une bulle olympique en gardant les médias, les athlètes et les observateurs dans trois bulles distinctes, les règles stipulant que toute personne entrant dans ces bulles doit être entièrement vaccinée ou passer 21 jours en quarantaine.
Des tests Covid sont effectués quotidiennement et les masques faciaux sont obligatoires en tout temps.
Légende,
Personne ne peut laisser les bulles. Les participants étrangers y entreront à leur arrivée en Chine et resteront dans une bulle jusqu’à ce qu’ils quittent le pays.
Les travailleurs de soutien locaux, y compris les bénévoles, les cuisiniers et les chauffeurs, font également partie d’une bulle scellée. Ils n’auront aucun contact physique avec le monde extérieur, même avec leur famille.
Ce système s’applique non seulement aux logements, aux hôpitaux et aux lieux destinés à desservir les Jeux olympiques, mais également aux liaisons de transport.
Il existe des aéroports en boucle fermée et des systèmes ferroviaires à grande vitesse (étant donné que la plupart des principaux sites se trouvent en dehors de Pékin).
Tous les véhicules désignés pour le personnel olympique sont étiquetés avec un panneau rouge spécial sur le devant, et les autorités locales de la circulation ont même conseillé au public d’ »éviter tout contact » s’ils ont un accident de la route avec eux. Les déchets seront conservés dans des sites de stockage temporaires, pour éviter les infections croisées.
Qu’est-ce qui est déjà en place pour la prévention des virus ?
Les voyages à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine sont sévèrement restreints pour les étrangers, et il y a eu des restrictions sur les mouvements internes depuis le début de la pandémie.
Tous les voyageurs étrangers autorisés à entrer en Chine sont contrôlés à leur arrivée et envoyés dans des hôtels désignés par le gouvernement pour une quarantaine obligatoire d’au moins deux semaines.
Légende,
Dans la plupart des villes, cela est suivi de sept jours supplémentaires de quarantaine à l’hôtel ou à domicile, puis d’une période de surveillance de sept jours lorsque la mixité sociale est interdite et qu’un signalement régulier aux autorités sanitaires locales est requis.
La Chine a cessé de délivrer et de renouveler des passeports à « des fins non urgentes » à ses propres citoyens, tant au pays qu’à l’étranger, afin de minimiser davantage les voyages internationaux.
Il existe également des contrôles stricts sur les déplacements entre les villes chinoises (et parfois entre les quartiers individuels) avec des périodes d’auto-isolement obligatoires supplémentaires pour les personnes autorisées à voyager.
À l’approche des jeux, la Chine a mis certaines villes en quarantaine où des cas ont été détectés.
Légende,
Pendant celles-ci, les personnes ne sont autorisées à partir que pour des « affaires urgentes », comme aller à l’hôpital. La surveillance par la police et les bénévoles locaux est également renforcée, avec des sanctions sévères pour quiconque enfreint les règles.
Les résidents peuvent être expulsés de leur domicile à court terme et envoyés dans des installations de quarantaine si des infections sont détectées lors d’une campagne de tests de masse. Toutes les entreprises non essentielles sont fermées, à l’exception des magasins d’alimentation et de certains autres fournisseurs essentiels.
Les écoles sont fermées et les transports publics sont suspendus, avec presque tous les mouvements de véhicules interdits.
Quel est le succès du « zéro Covid » ?
À première vue, la Chine a connu un succès remarquable pour contenir la pandémie.
Depuis fin 2019, la Chine a fait état d’un peu plus de 4 600 décès (selon Our World in Data). Aux États-Unis, plus de 830 000 personnes sont décédées et au Royaume-Uni, un peu plus de 150 000.
Par million de personnes, cela représente environ trois décès en Chine, contre 2 500 aux États-Unis et 2 190 au Royaume-Uni.
Les infections signalées en Chine ont également été très faibles, dépassant rarement 150 par jour à travers le pays tout au long de la pandémie.
Des inquiétudes ont été exprimées quant à l’exactitude des données officielles, mais il semble clair que les taux d’infection et de mortalité ont été faibles par rapport à d’autres pays. La Commission nationale de la santé en Chine affirme que 85 % de sa population est désormais entièrement vaccinée.
Malgré cela, la Chine est presque la seule à adhérer à une politique zéro Covid, quel que soit le coût pour les libertés individuelles et pour l’économie.
D’autres pays, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour, ont modifié leur stricte adhésion à zéro Covid à la fin de 2021. La variante Delta s’installait de toute façon et ces pays avaient également réussi à augmenter leurs taux de vaccination.
Les cas ont ensuite augmenté dans ces trois pays, mais l’espoir est qu’une vaccination suffisante maintiendra les maladies graves et les décès à des niveaux gérables.
Dans le cas de la Chine, il faut craindre que le pays ne soit exposé à des épidémies généralisées si ses contrôles stricts étaient levés trop rapidement.
« Avec courant [Chinese-made] vaccins et les variantes, une vague de sortie se produirait certainement si la Chine devait rouvrir bientôt », explique le professeur Ben Cowling, épidémiologiste à l’Université de Hong Kong.
Rubriques connexes
Vérification de la réalité
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Quelle est la politique zéro Covid de la Chine ? est apparu en premier sur zimo news.