France World

Les prix des usines chinoises augmentent plus lentement que prévu en décembre Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme passe devant un site de mélange de minerai de fer au port de Dalian, dans la province du Liaoning, en Chine, le 21 septembre 2018. Photo prise le 21 septembre 2018. REUTERS/Muyu Xu/File Photo

2/2

BEIJING (Reuters) – L’inflation à la sortie des usines de la Chine a augmenté plus lentement que prévu en décembre alors que le gouvernement a pris des mesures pour contenir les prix élevés des matières premières, ont montré mercredi des données officielles.

L’indice des prix à la production (PPI) a grimpé de 10,3% par rapport à l’année précédente, a indiqué le Bureau national des statistiques (NBS) dans un communiqué. Les économistes d’un sondage Reuters s’attendaient à ce que l’indice PPI gagne 11,1% après une hausse de 12,9% en novembre.

L’inflation des usines s’est modérée par rapport aux niveaux record de ces dernières semaines alors que Pékin est intervenu pour stabiliser les prix élevés des matières premières et atténuer la crise de l’énergie.

L’inflation plus faible laisse également la porte ouverte à un plus grand assouplissement monétaire alors que la deuxième économie mondiale ralentit et fait face à une série de vents contraires en 2022, notamment des problèmes immobiliers, un ralentissement du secteur manufacturier et des épidémies de COVID-19.

L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine a augmenté de 1,5% en glissement annuel en décembre. Les économistes d’un sondage Reuters s’attendaient à une hausse de 1,8%, après une augmentation de 2,3% en novembre.

L’IPC a augmenté de 0,9 % en glissement annuel en 2021, contre 2,5 % en 2020.

Les mesures visant à contenir les épidémies de COVID-19 sont également susceptibles de peser sur les perspectives économiques alors que le monde lutte contre la variante du coronavirus Omicron.

Les villes chinoises conseillent déjà aux gens de rester sur place pour le Nouvel An lunaire, une période de pointe pour les voyages, en raison de nouvelles épidémies de coronavirus dans plusieurs endroits, tels que la province centrale du Henan et la ville du nord de Tianjin.

Source

L’article Les prix des usines chinoises augmentent plus lentement que prévu en décembre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.