France World

Les parents doivent être attentifs au virus hivernal commun

VRS : les parents doivent être attentifs aux symptômes du virus hivernal courant

Par Philippa Roxby
Journaliste santé

Publié
il y a 7 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Chloé-Ann Ford

Légende,

Teddy a été admis à l’hôpital avec des problèmes respiratoires alors qu’il avait moins d’un mois

Un organisme de bienfaisance avertit les parents d’être attentifs à un virus hivernal commun qui peut causer des problèmes respiratoires chez les très jeunes enfants.

La British Lung Foundation affirme que le virus respiratoire syncytial (RSV) pourrait rebondir en janvier après quelques cas l’hiver dernier – mais les chiffres sont actuellement faibles.

Comme pour Covid, la plupart des enfants présentent des symptômes bénins, mais un petit nombre a besoin d’un traitement hospitalier.

Beaucoup plus de toux et de virus circulent cet hiver que l’an dernier.

Pratiquement disparu

Au cours d’une année normale, le RSV est responsable de 20 000 admissions à l’hôpital chez les moins d’un an – mais la plupart des parents n’en avaient pas entendu parler, a déclaré l’organisme de bienfaisance.

Pendant la pandémie, avec des confinements et peu de mélange, le VRS a pratiquement disparu.

Mais il est revenu l’été dernier, hors saison, et a contribué à les services d’urgence sont submergés d’enfants, avant une nouvelle hausse des cas à l’automne.

Et au cours des trois derniers mois, plus de 1 000 enfants ont été hospitalisés avec le VRS en Angleterre.

Immunité réduite

Le Dr Michelle Jacobs, consultante en médecine d’urgence pédiatrique à l’hôpital général de Watford, a déclaré que le VRS « montre sa tête hideuse chaque hiver ».

Le nombre d’enfants touchés au cours de la dernière semaine de décembre « avait chuté » et était « beaucoup plus faible que ce que l’on craignait », a-t-elle déclaré.

Mais cela pourrait commencer à affecter davantage d’enfants une fois qu’ils se seraient mélangés à l’école pendant quelques semaines.

Le Dr Andy Whittamore, médecin généraliste et responsable clinique à la British Lung Foundation, a déclaré que les médecins « voient beaucoup d’enfants atteints de toux et de virus qui ne circulaient pas l’année dernière ».

Avec leur immunité réduite, il prédit une augmentation du VRS.

Mais tout le monde n’est pas d’accord pour dire que c’est inévitable.

Comment repérer le VRS ?

Le VRS commence par un nez bouché ou qui coule et peut évoluer vers une toux sèche, de la fièvre et parfois des problèmes respiratoires
Pour la plupart des enfants, il sera bénin et peut être traité à la maison avec du paracétamol infantile ou de l’ibuprofène.
Appelez votre médecin généraliste ou consultez un médecin si votre enfant ne s’alimente pas normalement, respire rapidement ou a une température élevée qui ne descendra pas
Appelez le 999 si votre enfant est épuisé d’essayer de respirer – vous pouvez voir les muscles sous ses côtes aspirer à chaque respiration ou il peut être pâle et en sueur

Lorsque les parents voient des symptômes, ils ne savent souvent pas si leur enfant a un rhume, un Covid, de l’asthme ou autre chose.

Le Dr Damian Roland, professeur honoraire de médecine d’urgence pédiatrique à l’Université de Leicester, a déclaré: « Peu importe la maladie.

« Si votre enfant a de la fièvre mais continue de manger et semble bien, vous n’avez pas à vous inquiéter. »

La différence sur ces photos est incroyable? nous avons de nouveau un petit garçon en bonne santé ! Le VRS est si dangereux pour les tout-petits, soyez prudent cet hiver ! #RSV #HIVER pic.twitter.com/M8V9PReVXX

– Chloé-Ann Ford (@chloeannford2) 4 décembre 2021

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

Chloe-Ann Ford, 23 ans, de l’île de Wight, a été testée positive pour Covid en novembre et pensait que son petit fils Teddy était également infecté lorsqu’il est tombé malade – mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’une bronchiolite causée par le VRS.

« Une minute, il a semblé alerte, puis il a apporté son alimentation et a commencé à respirer rapidement, comme s’il retenait son souffle », dit-elle.

« Puis il est devenu bleu autour de sa bouche et de son nez », dit-elle.

Son partenaire a appelé une ambulance et Teddy – qui avait moins d’un mois – a passé cinq nuits à l’hôpital à recevoir de l’oxygène et à être alimenté par un tube.

« C’était horrible, affreux », dit Mme Ford.

« Nous n’avons pas quitté la maison pendant deux semaines après, pendant qu’il récupérait. »

Les médecins ont suggéré que la sœur de Teddy, âgée de cinq ans, aurait peut-être attrapé le VRS à l’école et l’aurait transmis.

Plus sur cette histoire

Les A&E submergés par les enfants légèrement malades, disent les médecins

Publié
25 juin 2021

Les enfants vulnérables de 5 à 11 ans devraient recevoir le coup

Publié
22 décembre 2021

Le très faible risque Covid des enfants confirmé par une étude

Publié
9 juillet 2021

Alerte coronavirus : Syndrome rare observé chez les enfants

Publié
27 avril 2020

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

Rubriques connexes

Enfants
Santé de l’enfant
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Les parents doivent être attentifs au virus hivernal commun est apparu en premier sur zimo news.