France World

Le Premier ministre bavarois demande une action de la BCE et du gouvernement allemand pour freiner l’inflation Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le signe de l’euro est photographié devant l’ancien siège de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne, le 9 avril 2019. La photo est prise à une vitesse d’obturation lente pendant que l’appareil photo était déplacé. REUTERS/Kai Pfaffenbach/photo d’archives

BERLIN (Reuters) – Le Premier ministre du Land allemand de Bavière a appelé mercredi la Banque centrale européenne (BCE) à resserrer sa politique monétaire pour contrer la hausse de l’inflation dans la première économie européenne, selon une interview au quotidien économique Handelsblatt.

« L’inflation augmente globalement et en même temps, les taux d’intérêt sont toujours nuls pour les épargnants. C’est un fait qu’il y a une expropriation rampante », a déclaré Markus Soeder, chef de l’Union sociale chrétienne conservatrice, au Handelsblatt.

« Face à l’inflation, la BCE devrait lentement réduire sa politique monétaire ultra-accommodante », a-t-il déclaré.

Les prix à la consommation harmonisés ont augmenté de 5,7 % en glissement annuel le mois dernier en Allemagne après une hausse record de 6,0 % en novembre, bien au-dessus de l’objectif de stabilité des prix de la BCE de 2 % pour la zone euro, selon des données préliminaires publiées la semaine dernière.

Soeder a également déclaré que le nouveau gouvernement fédéral, dirigé par le social-démocrate Olaf Scholz, devait agir.

« L’Allemagne connaît les pires hausses de prix depuis 1993 », a déclaré Soeder au journal. « Le gouvernement doit donc apporter de toute urgence un allégement aux citoyens et à l’économie », a-t-il déclaré, suggérant un allégement de la taxe sur l’énergie.

Les responsables du gouvernement allemand et les décideurs de la banque centrale ont déclaré qu’ils s’attendaient à une nouvelle baisse de l’inflation dans les mois à venir à mesure que les effets transitoires s’estompent.

Les banques centrales, y compris la Réserve fédérale américaine, ont reconnu que l’inflation pourrait s’avérer plus persistante qu’on ne le pensait, mais la BCE s’en tient à son point de vue selon lequel la croissance des prix reviendra sous son objectif de 2 % fin 2022 d’elle-même.

Source

L’article Le Premier ministre bavarois demande une action de la BCE et du gouvernement allemand pour freiner l’inflation Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.