France World

Dans la Pologne timide, les décès dus au COVID dépassent les 100 000 Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des ambulanciers paramédicaux conduisent une ambulance au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), près d’un hôpital de Varsovie, en Pologne, le 3 décembre 2020. REUTERS / Kacper Pempel

VARSOVIE (Reuters) – Le nombre total de décès liés au coronavirus en Pologne a dépassé les 100 000 mardi, a déclaré le ministre de la Santé, alors que le pays a du mal à convaincre les gens de se faire vacciner malgré des taux d’infection toujours élevés.

Le nombre de décès pour un million d’habitants était la semaine dernière parmi les plus élevés au monde, selon le projet Our World in Data de l’Université d’Oxford, à plus de 57 contre environ 34 aux États-Unis et 38 en Russie.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire que c’est un autre jour triste, mais surtout parce que nous avons dépassé le seuil des 100 000 décès dus au COVID », a déclaré Adam Niedzielski à la chaîne privée TVN 24.

Avec 55,8% de la population entièrement vaccinée contre 68,7% pour l’ensemble de l’Union européenne, le pays a l’un des taux de citoyens à double piqûre les plus bas du bloc.

L’hésitation à la vaccination a été particulièrement prononcée en Europe centrale et orientale, certains experts l’attribuant à des décennies de régime communiste qui ont érodé la confiance du public dans les institutions de l’État et laissé des systèmes de santé sous-développés.

« La Pologne est le pays où la volonté de se faire vacciner est relativement la plus faible en Europe, et cela ressort clairement des vaccinations contre la grippe », a déclaré Niedzielski.

Le pays est aux prises avec un nombre toujours élevé de cas quotidiens de COVID-19. Bien qu’il n’ait pas signalé d’augmentation des cas causés par la variante Omicron du virus, il a imposé de nouvelles restrictions en décembre pour freiner la propagation de l’infection.

Lundi, le ministère de la Santé estime que la variante Omicron représentait entre 7% et 8% des nouveaux cas quotidiens.

La Pologne a signalé mardi environ 11 406 nouveaux cas de COVID-19 et 493 décès liés à la maladie.

La Pologne a signalé 794 décès liés au COVID en une journée fin décembre, tandis que le bilan quotidien le plus élevé pendant la pandémie globale s’élève à 954, touché en avril de l’année dernière.

Source

L’article Dans la Pologne timide, les décès dus au COVID dépassent les 100 000 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.