France World

Un juge australien s’inquiète de l’interview de Djokovic à l’aéroport Par Reuters

3/3

© Reuters. Des policiers regardent des manifestants pro-réfugiés se rassembler devant le Park Hotel, où le joueur de tennis serbe Novak Djokovic serait détenu pendant son séjour, à Melbourne, Australie, le 10 janvier 2022. REUTERS/Sandra Sanders

2/3

MELBOURNE (Reuters) – Le juge saisi de la contestation judiciaire de Novak Djokovic contre la décision du gouvernement australien de révoquer le visa d’entrée du joueur de tennis vedette a soulevé lundi plusieurs inquiétudes quant à la façon dont le Serbe a été traité par les autorités frontalières à son arrivée.

Le juge Anthony Kelly a déclaré qu’il semblait que Djokovic avait reçu l’exemption médicale requise avant de se rendre en Australie et en avait présenté la preuve à son arrivée à l’aéroport de Melbourne mercredi soir.

« Le point sur lequel je suis quelque peu agité est qu’est-ce que cet homme aurait pu faire de plus ? » Kelly a déclaré que les avocats de Djokovic présentaient leur cas contestant la décision du gouvernement fédéral de révoquer le visa du joueur à l’aéroport.

Djokovic, qui est détenu dans un hôtel de détention pour immigrants depuis que son visa a été révoqué, fait valoir qu’une récente infection au COVID-19 l’a qualifié pour l’exemption médicale de l’exigence australienne selon laquelle tous les visiteurs doivent être doublement vaccinés.

Le gouvernement australien a cependant déclaré que les non-ressortissants n’avaient aucun droit d’entrée garantie en Australie et a souligné que même si le Serbe gagnait l’action en justice, il se réservait le droit de le détenir à nouveau et de l’expulser du pays.

La décision du gouvernement d’annuler le visa de Djokovic risque de faire échouer sa chance de remporter un record du 21e Grand Chelem à l’Open d’Australie, qui débutera à Melbourne le 17 janvier.

Des échanges entre Kelly et l’avocat de Djokovic, Nicholas Wood, ont également révélé que des responsables ont obligé le numéro un mondial à éteindre son téléphone de minuit à 7h42 environ, heure locale, lorsque la décision d’annuler son visa a été prise. Les responsables ont renié un accord lui donnant jusqu’à 8h30 pour parler à l’organisateur du tournoi Tennis Australia, a déclaré Wood, et l’ont dissuadé d’attendre pour parler à des avocats.

Wood a déclaré que Djokovic avait clairement déclaré qu’il avait une contre-indication médicale qui l’exemptait de l’obligation d’être doublement vacciné et, même s’il n’y était pas obligé, avait fourni des preuves à l’appui de cette affirmation à la fois avant d’embarquer sur son vol pour l’Australie et à son arrivée.

Des problèmes techniques qui ont retardé le début de l’audience virtuelle dans le Federal Circuit and Family Court ont également affecté par intermittence une diffusion en direct prévue de la session pour le public.

Manifestants, sympathisants

Au lieu de s’entraîner pour l’Open d’Australie, Djokovic est confiné dans un hôtel utilisé pour les demandeurs d’asile depuis jeudi.

Une poignée de supporters, dont un portant le drapeau serbe, se sont rassemblés devant l’hôtel lundi matin, aux côtés de plusieurs autres militants pour protester contre la détention de réfugiés qui y sont détenus depuis des mois.

Des foules de supporters de Djokovic s’étaient rassemblées devant l’hôtel ce week-end, dansant sur de la musique traditionnelle et acclamant.

Le journal français L’Equipe a publié une photo de Djokovic prise lorsqu’il a été nommé champion des champions du quotidien dans les jours où il a déclaré dans un dossier judiciaire qu’il avait été testé positif pour le coronavirus, le 16 décembre. D’autres photographies publiées sur les réseaux sociaux le montraient apparaissant à des fonctions en Serbie à des dates peu de temps après ce test.

Il n’était pas clair si Djokovic était au courant de son test positif au moment des événements montrés sur les images.

Djokovic, 34 ans, a remporté neuf fois l’Open d’Australie et le drame de son refus d’entrée a fait fureur dans les cercles sportifs, a déclenché des tensions entre la Serbie et l’Australie et est devenu un point d’éclair pour les opposants aux mandats vaccinaux dans le monde.

‘PAS DE RESPECT’

Le père de Djokovic s’est adressé dimanche à une petite manifestation devant le parlement serbe à Belgrade.

« Sommes-nous des animaux ? Que sommes-nous ? Nous sommes des êtres humains. Cela se produit parce que nous ne sommes qu’une petite partie du monde, mais nous sommes fiers. Ils n’ont aucun respect pour lui.

Le PDG de Tennis Australia, Craig Tiley, a déclaré dans sa première interview avec les médias depuis le début de la fureur que son organisation avait parlé avec des responsables fédéraux et étatiques pendant des mois pour assurer le passage en toute sécurité des joueurs.

La joueuse tchèque Renata Voracova, qui a été détenue dans le même hôtel de détention que Djokovic et dont le visa a été révoqué après des problèmes avec son exemption de vaccin, a quitté le pays sans contester son statut, a déclaré le ministère tchèque des Affaires étrangères.

Source

L’article Un juge australien s’inquiète de l’interview de Djokovic à l’aéroport Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.