France World

Les grandes banques canadiennes poursuivent leurs achats aux États-Unis et les investissements augmentent Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un panneau pour la Banque Royale du Canada à Toronto, Ontario, Canada, le 13 décembre 2021. REUTERS / Carlos Osorio

Par Nichola Saminather et Sohini Podder

TORONTO (Reuters) – Les principales banques du Canada prévoient de poursuivre leur quête de croissance au sud de la frontière, ont déclaré lundi leurs hauts dirigeants, après l’achat de 16,3 milliards de dollars de Bank of the West par la Banque de Montréal le mois dernier.

Avec des milliards de dollars de capital excédentaire et des cours boursiers proches des sommets records, les banques canadiennes cherchent à se développer aux États-Unis, dont le marché plus fragmenté offre plus de possibilités de croissance qu’au Canada où les six grands du Canada ont déjà un marché de près de 90 % partager.

La Banque Royale du Canada, le plus grand prêteur du pays en termes de valeur marchande, souhaite acheter des entreprises de distribution de richesse aux États-Unis et en Europe et des activités bancaires commerciales aux États-Unis, a déclaré son directeur général Dave McKay lors de la conférence des PDG de RBC Marchés des Capitaux.

Pendant ce temps, Toronto-Dominion, la deuxième plus grande banque, envisagerait sérieusement toute opportunité aux États-Unis, où elle figure déjà parmi les 10 premières banques, si cela a un sens stratégique, financier, de risque et culturel, et contribue à accélérer la croissance, selon le PDG Bharat Masrani mentionné.

« Nous sommes une énorme banque aux États-Unis. Nous n’avons pas besoin d’acquérir juste pour prendre de l’ampleur », a déclaré Masrani.

À la suite de l’accord de la Banque de Montréal, des sources ont déclaré à Reuters que la TD s’était battue https://www.reuters.com/markets/deals/td-deal-hunt-after-bancwest-bid-canadian-lenders-pursue-us-growth-2021 -12-23 dur pour Bancwest, et continue de chercher des acquisitions américaines.

La cinquième banque du Canada, la CIBC, investira également dans ses activités aux États-Unis, où les bénéfices ont contribué à 21 % des bénéfices de l’exercice 2021, contre 2 % il y a cinq ans, a déclaré le PDG Victor Dodig.

« L’investissement de notre banque aux États-Unis a été de plus en plus apprécié par notre base d’investisseurs », a déclaré Dodig, ajoutant que la CIBC s’attend à « une croissance continue de notre franchise à tous les niveaux » et prévoit d’investir davantage dans la plateforme américaine.

La Banque de Nouvelle-Écosse et la Banque Nationale du Canada (OTC ? sont les deux autres acteurs des « Big Six » du Canada.

CROISSANCE DES DÉPENSES

Les banques ont également maintenu leurs prévisions de croissance des dépenses pour cette année, malgré les attentes selon lesquelles l’inflation pourrait rester élevée plus longtemps que prévu initialement.

Les grandes banques canadiennes ont globalement affiché des dépenses supérieures aux attentes du marché au quatrième trimestre de l’exercice 2021 et certains analystes voient des déceptions persistantes sur ce front au premier semestre 2022.

La Banque de Nouvelle-Écosse constate une pression inflationniste qui affecte les dépenses salariales et les avantages sociaux, mais est convaincue que la croissance des revenus continuera de dépasser la hausse des coûts, a déclaré le PDG Brian Porter.

« Je suis content que les banques centrales aient cessé d’utiliser le terme » transitoire  » parce que je pense qu’il obscurcit les faits « , a-t-il déclaré. « Il y a des tendances inflationnistes et nous devons en être conscients. (Mais) c’est bon pour les banques en général » lorsque les taux d’intérêt augmentent parallèlement.

La CIBC a déclaré le mois dernier qu’elle s’attend à une croissance des dépenses moyenne à un chiffre pour l’exercice 2022, après avoir signalé une augmentation de 13 % au quatrième trimestre, la plus élevée du secteur.

La Banque Royale s’attend toujours à une croissance à un chiffre faible des frais autres que d’intérêts pour l’exercice 2022 et peut ralentir certains investissements et réduire les coûts si nécessaire, a déclaré McKay.

Le PDG de BMO, Darryl White, a également réitéré une prévision de croissance des dépenses stable, aidée par la vente de ses activités dans la région EMEA.

L’indice des banques du pays a chuté de 0,3% dans les échanges de l’après-midi, conformément à l’indice de référence des actions de Toronto.

Source

L’article Les grandes banques canadiennes poursuivent leurs achats aux États-Unis et les investissements augmentent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.