France World

« J’ai eu beaucoup de chance de bénéficier d’un essai de traitement contre le cancer »

Les patients bénéficient d’un traitement révolutionnaire contre le cancer

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Les cancérologues affirment qu’une nouvelle forme de traitement personnalisé donne des résultats prometteurs chez les adultes atteints de leucémie.

Le traitement, connu sous le nom de CAR-T, consiste à reprogrammer le système immunitaire du patient pour attaquer son cancer.

L’équipe de l’University College London a déclaré que le traitement « transformateur » pourrait offrir de l’espoir là où d’autres ont échoué.

Claire Evans pense qu’elle a été « très chanceuse » d’avoir suivi la thérapie il y a deux ans ; elle est toujours en rémission.

« Je ne pense pas que je serais ici si je n’avais pas eu CAR-T », déclare Claire, du Hampshire. « J’ai eu beaucoup de chance que le procès soit là à ce moment-là.

« Si l’option CAR-T n’avait pas été disponible, il me resterait probablement un temps limité. »

Le traitement est conçu pour les patients dont le cancer est réapparu, leur laissant un pronostic peu prometteur.

CAR-T agit en retirant un type de cellule du système immunitaire, appelée cellule T, du sang du patient.

Ces cellules sont ensuite génétiquement modifiées en laboratoire pour les rendre plus efficaces pour cibler les cellules cancéreuses, multipliées et réinjectées goutte à goutte dans le patient.

À l’heure actuelle, CAR-T n’est autorisé que pour certaines personnes atteintes de leucémie au Royaume-Uni, car les effets secondaires sont si graves.

L’équipe de l’UCL l’a modifié pour qu’il produise une réaction moins toxique.

L’équipe de l’UCL, en partenariat avec l’University College Hospital, prévoit un essai beaucoup plus important et espère que le traitement sera approuvé d’ici deux ans.

L’un des chercheurs, le Dr Claire Roddie, a déclaré que le traitement était « absolument transformateur » et probablement la plus grande percée des 20 dernières années dans les cancers du sang malins.

« C’est un plaisir absolu de pouvoir offrir de nouvelles thérapies à ces patients qui n’ont autrement aucune option de traitement à leur disposition », a-t-elle déclaré.

On espère que CAR-T pourra éventuellement traiter de nombreux types de cancer.

Le podcast de la BBC Toi, moi et le Big C, qui présente des discussions ouvertes, honnêtes et informatives sur le cancer, est de retour pour une 8e série. Vous pouvez trouver le dernier épisode sur BBC Sounds.

Plus sur cette histoire

Une thérapie pionnière contre le cancer pour le premier enfant

Publié
31 janvier 2019

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

Rubriques connexes

Recherche médicale
Leucémie
Cellules souches
Cancer

www.bbc.com

L’article « J’ai eu beaucoup de chance de bénéficier d’un essai de traitement contre le cancer » est apparu en premier sur zimo news.