France World

Un chaton bloqué dans un conduit d’aération d’un aéroport, secouru par les pompiers et les forces de l’ordre !

Bloqué pendant de nombreuses heures dans un conduit d’aération des locaux de l’aéroport de Beauvais-Tillé (60), un chaton a pu compter sur la mobilisation conjointe… des pompiers de l’Oise (SDIS 60), des agents de la douane, des policiers et de la sécurité civile ! Sain et sauf, l’animal a retrouvé sa liberté. Le récit de 30millionsdamis.fr.

Un « atterrissage » réussi ! Un chaton, coincé dans une gaine technique des locaux administratifs de l’aéroport de Beauvais-Tillé, a bénéficié d’une mobilisation exceptionnelle. Pas moins de cinq services différents – pompiers de l’Oise, douane, police de l’air, police des frontières et association de sécurité civile de la Croix blanche – ont conjugué leurs efforts pour extraire le jeune félin téméraire de sa fâcheuse posture (4/01/2022). « Les agents affectés au dépistage du Covid sont aussi venus prêter main forte », confie un représentant du Service Départemental Incendies et Secours (SDIS 60), joint par 30millionsdamis.fr.

Si nul ne sait comment le petit « passager » a pu se retrouver piégé, l’histoire a néanmoins connu une issue heureuse puisque « le chat allait très bien (…) et il a pu retrouver ses congénères en liberté », précise le SDIS 60. Il semblerait en effet qu’il appartiennent à une colonie de chats libres qui a établi ses quartiers autours du site. Ne supportant pas la vie en captivité et ne pouvant donc – pour la plupart – être adoptés, les chats libres sont nourris, soignés et stérilisés par des bénévoles et des associations locales avec l’appui de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a signé plus de 1300 conventions avec des municipalités pour stériliser les chats errants et ainsi leur éviter l’euthanasie.

Un chaton, une oie et un chien : trois animaux sauvés en 2 jours !

Le chaton de l’aéroport de Beauvais n’a pas été le seul animal à requérir l’intervention des pompiers de l’Oise : le même jour, une oie tombée dans un puits de 17 mètres a pu retrouver son maître grâce à la mobilisation du Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP)… et le lendemain, les soldats du feu ont porté secours à un chien et à son maître (photo ci-dessus), piégés dans un véhicule immobilisé sur le flanc au-dessus d’un fossé (5/01/2022). « Le conducteur a été extrait du véhicule avec des blessures légères, et le chien, indemne, a été mis en sécurité », rassure le représentant du SDIS 60. Rappelons qu’un autocollant « Animal à bord » placé à l’arrière de l’habitacle peut s’avérer utile afin de prévenir les secours de sa présence possible en cas d’accident.

Source

L’article Un chaton bloqué dans un conduit d’aération d’un aéroport, secouru par les pompiers et les forces de l’ordre ! est apparu en premier sur zimo news.