France World

Biden qualifie l’avertissement climatique le plus destructeur du Colorado de « code rouge » par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président américain Joe Biden reçoit un briefing économique dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 5 mars 2021. REUTERS / Tom Brenner

Par Jeff Mason

LOUISVILLE, Colorado (Reuters) – Le président américain Joe Biden, en visite sur les lieux de l’incendie de forêt le plus destructeur jamais enregistré au Colorado, a déclaré vendredi que le rare incendie hivernal marquait le dernier rappel « code rouge » d’un changement climatique inquiétant qu’il espère affronter avec son agenda des énergies renouvelables.

« Nous ne pouvons pas ignorer la réalité que ces incendies sont suralimentés » par le réchauffement climatique, a déclaré Biden après avoir visité un quartier de la ville de Louisville, dans la région de Denver, réduit en ruines par l’incendie dévastateur de Marshall la semaine dernière.

Deux personnes étaient portées disparues et craignaient la mort après que l’incendie provoqué par le vent dans les prairies a incinéré plus de 1 000 logements les 30 et 31 décembre, ce qui en fait l’incendie le plus destructeur jamais enregistré dans le Colorado en termes de pertes de biens.

L’incendie dans le comté de Boulder, à la périphérie nord de la région métropolitaine de Denver, a carbonisé 6 000 acres et a dévasté des parties de Louisville et de la ville voisine de Superior. Attisées par des vents violents, les flammes ont parfois dévoré des étendues de terrain de football de la taille d’un paysage desséché par la sécheresse en quelques secondes.

Le voyage de Biden dans le comté de Boulder a marqué son deuxième en tant que président du Colorado et son deuxième s’est concentré sur les incendies de forêt.

Sous un ciel ensoleillé, le président et la première dame Jill Biden ont traversé un quartier de Louisville ravagé par les flammes où des décombres noircis et des troncs d’arbres brûlés ont traversé une couverture de neige. Ils ont brièvement discuté avec les secouristes et les familles déplacées par l’incendie.

Le président, s’arrêtant pour embrasser certains résidents et placer une main sur les épaules des autres, a été rejoint lors de la tournée par le gouverneur du Colorado Jared Polis et trois membres de la délégation du Congrès de l’État.

« Nous avons tout perdu », a déclaré un homme. Biden lui a fait un câlin.

S’adressant plus tard aux premiers intervenants et aux membres de la communauté dans un centre de loisirs voisin, Biden a déclaré qu’il était aussi ému par l’ampleur de la dévastation qu’il a vue que par « le courage et la détermination incroyables que vous montrez tous ».

« Nous allons nous assurer que tout ce dont vous avez besoin se produit », a déclaré Biden à la foule.

Il a noté que l’incendie était le dernier d’une série d’incendies de forêt hautement destructeurs dans le Colorado et ailleurs dans l’Ouest qui, selon les experts, sont symptomatiques d’une sécheresse extrême et de la hausse des températures associées au changement climatique.

« La situation est un code clignotant rouge pour notre nation », a-t-il déclaré.

Biden a également profité de l’occasion pour présenter sa principale initiative législative, le Build Back Better Act, qui consacrerait des milliards de dollars à une meilleure gestion des forêts, à la lutte contre les incendies et aux efforts visant à réduire les émissions de carbone.

Le projet de loi, contesté par les républicains, a été adopté par la Chambre des représentants contrôlée par les démocrates en novembre. Il doit encore autoriser le Sénat, où il n’a pas encore obtenu le soutien nécessaire de tous les collègues démocrates de Biden.

Tout en reconnaissant que de telles mesures n’offrent aucun réconfort immédiat aux survivants de l’incendie de la semaine dernière, il a déclaré que des investissements plus importants dans les énergies renouvelables stimuleraient une croissance importante de l’emploi tout en faisant face à la menace imminente de nouvelles calamités liées au climat.

Biden a déclaré la dernière zone d’incendie sur la frange orientale des montagnes Rocheuses une catastrophe nationale, libérant des fonds fédéraux pour aider les résidents et les entreprises dans les efforts de rétablissement.

La saison normale des feux de forêt dans le Colorado ne se prolonge généralement pas en hiver grâce à la couverture neigeuse et au froid vivifiant. Mais le changement climatique et la hausse des températures mondiales laissent la végétation dans certaines parties de l’ouest des États-Unis plus sèche et plus incendiaire.

Les pertes assurées dues à l’incendie devraient s’élever à environ 1 milliard de dollars, selon la société de modélisation de catastrophes Karen Clark & ​​Company.

Les autorités locales évaluent à elles seules la valeur des dommages aux propriétés résidentielles à plus de 500 millions de dollars.

Source

L’article Biden qualifie l’avertissement climatique le plus destructeur du Colorado de « code rouge » par Reuters est apparu en premier sur zimo news.