France World

Un pic d’Omicron dans la plupart des hérauts d’État allemands vaccinés à l’échelle nationale Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un médecin administre une dose de rappel du vaccin Moderna COVID-19, Spikevax, contre la maladie à coronavirus dans un centre de vaccination à Berlin, en Allemagne, le 1er janvier 2022. REUTERS/Michele Tantussi

2/2

Par Riham Alkousaa

BERLIN (Reuters) – L’État maritime de Brême, dans le nord de l’Allemagne, a de loin le taux de vaccination COVID-19 le plus élevé du pays, mais il est devenu le plus durement touché par la propagation rapide de la variante Omicron, signalant le taux d’infection le plus élevé de toutes les régions de Allemagne.

Les experts disent que le pic à Brême pourrait annoncer la direction que prendra l’Allemagne dans son ensemble dans les prochains jours.

Le taux d’infection sur sept jours à Brême s’élevait jeudi à 800 cas pour 100 000 habitants, le plus élevé d’Allemagne et plus du double du taux national de 303, selon l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

« Je suppose que Brême est juste un peu plus en avance que les autres États fédéraux », a déclaré Hajo Zeeb de l’Institut Leibniz de recherche préventive et d’épidémiologie à Brême.

Il a déclaré qu’il s’attendait à ce que de nombreux États fédéraux allemands signalent des taux d’infection similaires à ceux de Brême dans les prochains jours.

Les dirigeants allemands devraient discuter de la manière de réagir à la variante Omicron plus tard vendredi, avec des mesures comprenant le raccourcissement des périodes d’auto-isolement du COVID-19 par crainte que les services essentiels ne s’arrêtent alors que le nombre de cas augmente.

L’emplacement de Brême près des Pays-Bas et du Danemark, où Omicron est déjà devenu la variante dominante, pourrait être l’une des raisons du taux d’infection plus élevé dans l’État, a déclaré Zeeb.

Omicron représente désormais plus de 85% des infections à coronavirus à Brême, bien au-dessus du chiffre national d’environ 44%, selon les données du RKI jeudi.

De plus, le succès de la ville à vacciner la plupart de ses résidents au début de l’année dernière pourrait être une autre raison.

« Vous avez peut-être maintenant plus de lacunes vaccinales que d’autres qui l’étaient un peu plus tard (avec la vaccination) », a-t-il déclaré.

Des études ont montré que la protection contre Omicron diminue au cours de plusieurs mois et augmente à nouveau après une injection de rappel.

Près de 84 % de la population de Brême, le plus petit des 16 Länder allemands avec moins de 700 000 habitants, est doublement vaccinée, contre un chiffre national d’environ 72 %. Quelque 44% ont reçu une injection de rappel, contre 42% à l’échelle nationale.

Brême est également une représentation un peu plus précise des chiffres réels en Allemagne, car les tests de coronavirus n’y ont pas ralenti pendant la saison des vacances comme dans de nombreuses autres régions, a ajouté Zeeb.

La semaine dernière, le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach a déclaré que le nombre de nouveaux cas avait été sous-déclaré et que le taux d’incidence réel des infections était environ deux ou trois fois plus élevé que le chiffre officiellement rapporté.

Le gouvernement de l’État a introduit jeudi de nouvelles restrictions pour lutter contre les infections, notamment en exigeant un test rapide négatif ou la preuve d’un rappel pour entrer dans les restaurants ou les événements culturels, en plus de prouver la double vaccination.

Malgré le taux d’infection record à Brême, les hôpitaux de l’État n’étaient pas aussi chargés qu’au cours des trois premières vagues de la pandémie, car les patients infectés par la nouvelle variante arrivaient avec des symptômes plus légers, a déclaré Lukas Fuhrmann, porte-parole du Sénat de la santé de Brême.

Les médecins disent que la situation dans les hôpitaux pourrait cependant bientôt empirer et que les unités de soins non intensifs étaient déjà surchargées de patients présentant des symptômes pulmonaires plus légers.

L’incidence des hospitalisations de sept jours dans la ville de Brême était de 13,6 cas pour 100 000 habitants jeudi, soit trois fois l’incidence nationale d’environ 3.

« La situation est certainement un cauchemar », a déclaré Felix Diekmann, directeur médical de l’hôpital St. Joseph-Stift de Brême. Bien que la situation soit toujours gérable, la ville pourrait devoir envoyer des patients COVID-19 dans d’autres États si elle manque de ses lits de soins intensifs, a-t-il déclaré.

Source

L’article Un pic d’Omicron dans la plupart des hérauts d’État allemands vaccinés à l’échelle nationale Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.