France World

Sonner l’alarme sur la Chine, le Japon et les États-Unis s’engagent à collaborer davantage en matière de défense Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le secrétaire d’État américain Antony Blinken prononce une allocution de fin d’année pour 2021 et répond aux questions des médias réunis au département d’État américain à Washington, États-Unis, le 21 décembre 2021. REUTERS/Evelyn Hockstein/Pool/File Photo

2/2

Par Ju-min Park et David Brunnstrom

TOKYO/WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis et le Japon ont exprimé vendredi leur vive inquiétude face à la puissance croissante de la Chine et se sont engagés à travailler ensemble contre les tentatives de déstabilisation de la région, notamment contre les menaces de défense émergentes.

Les commentaires des deux alliés, dans une déclaration conjointe qui a suivi une réunion virtuelle « deux plus deux » de leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense, soulignent à quel point l’inquiétude croissante concernant la Chine – et la tension croissante à propos de Taïwan – ont mis le rôle du Japon en matière de sécurité dans une plus grande concentrer.

Les ministres ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les efforts de la Chine « pour saper l’ordre fondé sur des règles » présentent « des défis politiques, économiques, militaires et technologiques pour la région et le monde », selon leur déclaration commune.

« Ils ont décidé de travailler ensemble pour dissuader et, si nécessaire, répondre aux activités déstabilisatrices dans la région », a-t-il déclaré.

Les ministres ont également déclaré qu’ils avaient des « préoccupations sérieuses et permanentes » concernant les questions de droits de l’homme dans les régions chinoises du Xinjiang et de Hong Kong et ont souligné l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan.

En réponse, la Chine a déposé une plainte officielle auprès des deux pays, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Alors que le Japon pacifiste conserve des liens économiques étroits avec la Chine, l’inquiétude grandit à Tokyo quant à une éventuelle action de Pékin contre le Taïwan démocratique.

« Il s’agit clairement d’un message combiné reflétant une préoccupation commune, et non d’un cas de bras de fer américain pour amener le Japon à signer de vagues euphémismes », a déclaré Daniel Russel, qui a été le plus haut diplomate américain pour l’Asie sous Obama et est maintenant avec le Institut de politique de la société asiatique.

« En particulier, l’expression d’une volonté commune de répondre si nécessaire aux activités déstabilisatrices apparaît comme une puissante expression de solidarité et de détermination de l’alliance.

Avant les pourparlers, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les alliés prévoyaient un nouvel accord de collaboration en matière de défense pour contrer les menaces émergentes, notamment l’hypersonique et les capacités spatiales.

NOUVEAUX OUTILS

Blinken a déclaré que l’alliance américano-japonaise « doit non seulement renforcer les outils dont nous disposons https://www.reuters.com/world/asia-pacific/japans-security-role-taiwan-seen-focus-two-plus-two- talks-with-us-2022-01-06, mais aussi en développer de nouvelles », citant le renforcement militaire de la Russie contre l’Ukraine, les actions « provocatrices » de Pékin contre Taïwan et le dernier lancement de missile de la Corée du Nord. La Corée du Nord a tiré cette semaine un « missile hypersonique https://www.reuters.com/world/asia-pacific/nkorea-says-launch-wednesday-was-hypersonic-missile-yonhap-2022-01-05 » qui a frappé avec succès une cible, a déclaré son agence de presse d’État.

La Russie, la Chine et les États-Unis se battent également pour construire des armes hypersoniques dont la vitesse et la maniabilité extrêmes les rendent difficiles à repérer et à bloquer avec des missiles intercepteurs.

Alors que ses voisins testent des missiles hypersoniques, le Japon travaille sur la technologie électromagnétique du « railgun » pour cibler ces missiles.

« Nous devons rechercher tous les moyens disponibles, y compris la coopération avec les États-Unis pour renforcer les capacités globales de défense antimissile », a déclaré à la presse le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishi.

Tokyo a également expliqué son plan de révision de la stratégie de sécurité nationale pour renforcer fondamentalement les capacités de défense, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi après la réunion, ajoutant qu’il était fortement soutenu par ses homologues américains.

Le Premier ministre Fumio Kishida a promis en octobre de réviser la stratégie de sécurité du Japon pour envisager « toutes les options, y compris la possession des soi-disant capacités de frappe ennemie ».

Le gouvernement de Kishida a approuvé des dépenses de défense record https://www.reuters.com/world/asia-pacific/japan-plans-record-defence-spending-2022-with-10th-straight-annual-increase-2021-12-24 , avec une 10e augmentation annuelle consécutive en 2022.

Jeffrey Hornung, un expert japonais en politique de sécurité à la Rand Corporation, un groupe de réflexion soutenu par les États-Unis, a déclaré que bien que les options pour le Japon d’utiliser la force soient limitées de manière réaliste, une urgence à Taiwan serait un scénario potentiel que le Japon pourrait considérer comme menaçant sa survie.

« Il n’y a pas de messagerie codée ici », a déclaré Hornung.

« La Chine est le défi et ils l’ont dit, puis ont détaillé toutes les manières dont l’alliance est déterminée à travailler pour contrer ses activités déstabilisatrices. »

Source

L’article Sonner l’alarme sur la Chine, le Japon et les États-Unis s’engagent à collaborer davantage en matière de défense Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.