Le New York Times va acquérir le site d’information sportive The Athletic, devenu en six ans une référence de son secteur, pour 550 millions de dollars, un nouveau signal de la diversification du groupe de presse.
Le site continuera de fonctionner indépendamment du New York Times, a indiqué le quotidien dans un communiqué publié jeudi.
Lancé en 2016, The Athletic avait fait le pari de l’information sportive payante toute en ligne mais à forte implantation locale, embauchant des journalistes renommés, dans les grandes villes américaines.
Profitant de la mauvaise santé d’une presse locale souvent exsangue financièrement, la plateforme est rapidement devenue un lieu incontournable pour l’information sportive aux Etats-Unis.
Fin 2021, elle comptait environ 1,2 million d’abonnés, a indiqué le New York Times.
Le site s’est développé à vitesse accélérée, lançant une version britannique en 2019 et nouant un partenariat avec le groupe australien de télévision Optus Sport en 2021.
Il a aussi créé de nombreux podcasts, dont le populaire The Lead.
Mais, selon plusieurs médias américains, The Athletic peine à atteindre la rentabilité et réfléchissait, avant son rachat, à un recentrage de sa stratégie.
Les deux co-fondateurs, Alex Mather et Adam Hansmann, se sont engagés à rester au sein de l’entreprise, le premier comme directeur général et le second comme numéro deux, le cadre du Times David Perpich devenant directeur de la publication.
« Le Times offre déjà une couverture sportive à part pour un public large », a rappelé la PDG du groupe, Meredith Kopit Levien, citée dans le communiqué. L’acquisition de The Athletic « va nous permettre de proposer beaucoup plus. (…) C’est un beau complément au Times. »
« Nous pensons que The Athletic va nous permettre d’élargir notre réservoir d’abonnés potentiels », a ajouté la dirigeante.
Depuis quelques années, le New York Times s’est lancé dans une politique d’acquisitions ciblées pour diversifier son audience, la rajeunir, et enrichir son offre, des recettes de cuisine aux podcasts.
En 2016, il a racheté le site Wirecutter, qui teste et recommande des produits, avant de prendre le contrôle, en juin 2020, du studio Serial Productions, à l’origine du premier grand succès de l’univers du podcast, « Serial ».
Selon la base de données Crunchbase, The Athletic a levé, au total, 139,5 millions de dollars auprès d’investisseurs depuis sa création, et était valorisé entre 500 millions et un milliard de dollars lors de sa dernière levée de fonds, en janvier 2020.
]
L’article Le New York Times rachète le site d’information sportive The Athletic pour 550 millions est apparu en premier sur zimo news.