France World

Airbus fait face à un recours collectif de 339 millions de dollars aux Pays-Bas, selon des avocats Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un Airbus A380 décolle après qu’Airbus a effectué sa dernière livraison d’un A380 à Emirates à Hambourg-Finkenwerder, en Allemagne, le 16 décembre 2021. REUTERS / Fabian Bimmer

Par Toby Sterling et Tim Hepher

AMSTERDAM (Reuters) – Des avocats qui déclarent représenter « une centaine » d’investisseurs institutionnels ont déposé un recours collectif contre Airbus devant un tribunal néerlandais, affirmant avoir subi au moins 300 millions d’euros (339 millions de dollars) de dommages et intérêts en raison d’une faute professionnelle .

La plainte, déposée par la Foundation for Investor Loss Compensation le 3 janvier auprès du tribunal de district de La Haye, indique que les investisseurs ont subi des pertes après avoir acheté des actions d’Airbus SE (OTC ? qui étaient surévaluées parce que la société a caché des informations sur la corruption au sein de l’entreprise. La poursuite nomme également les comptables KMPG et Ernst & Young comme défendeurs.

Un porte-parole d’Airbus, qui a révélé qu’il faisait l’objet de poursuites civiles aux Pays-Bas dans son rapport sur les résultats du troisième trimestre 2021, a déclaré que la société ne commenterait pas le litige en cours. Dans son rapport sur les résultats, Airbus a déclaré qu’il pensait avoir « des motifs solides pour se défendre contre les allégations ».

KMPG et Ernst & Young n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Le journal néerlandais Het Financieele Dagblad a d’abord signalé la plainte contre Airbus, qui a son siège social à Toulouse, en France, et son siège social dans la ville néerlandaise de Leyde.

L’avionneur a accepté en 2020 une amende de 4 milliards de dollars dans le cadre d’un accord avec les autorités françaises, britanniques et américaines pour régler une enquête de trois ans sur des pots-de-vin et des pratiques de vente.

« Plus de 100 investisseurs institutionnels ont maintenant rejoint la Fondation, et l’on s’attend à ce que ce nombre augmente », indique le dossier.

« Les dommages subis par les participants actuels s’élèvent à environ 300 millions d’euros. Au fur et à mesure que de nouveaux participants se joindront, ce nombre augmentera », a-t-il déclaré.

Le dossier néerlandais appelle les représentants des accusés à comparaître devant un tribunal siégeant le 6 avril.

(1 $ = 0,8846 euros)

Source

L’article Airbus fait face à un recours collectif de 339 millions de dollars aux Pays-Bas, selon des avocats Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.