France World

Touché par une pénurie d’électricité, le Kosovo interdit le minage de cryptomonnaies sur son sol

Une installation de minage de cryptomonnaies à Pristina, au Kosovo, le 12 juin 2018. Avec des prix de l’énergie bas dans le pays ces dernières années, la pratique a connu un gain de popularité. HAZIR REKA / REUTERS

Le Kosovo a décidé d’interdire le minage de cryptomonnaies sur son territoire. L’annonce, faite mardi 4 janvier par la ministre de l’économie et de l’énergie, Artane Rizvanolli, citée par l’agence Reuters, vient en réponse aux graves problèmes de pénurie d’électricité auxquels fait actuellement face le pays.

Le minage de cryptomonnaies consiste en la résolution par des ordinateurs puissants – et donc très énergivores – d’équations de plus en plus complexes permettant de vérifier et valider les transactions faites en cryptomonnaies, par exemple en bitcoins. Avec ses prix de l’énergie bas, le Kosovo était devenu ces dernières années une place de choix pour procéder à ces opérations. Un mineur interrogé par Reuters raconte ainsi qu’il gagnait environ 2 400 euros par mois grâce à cette activité, pour environ 170 euros dépensés en électricité sur la même période.

La situation a cependant changé depuis que le pays fait face à une grave crise énergétique aux origines multiples : aux problèmes techniques qui ont forcé la plus grande centrale électrique du pays à fermer en décembre s’ajoute la hausse globale des prix du marché de l’énergie, alimentée par la baisse des approvisionnements en provenance de Russie et la hausse de la demande en gaz naturelle. Au Kosovo, la production d’électricité repose essentiellement sur la combustion de lignite, un charbon très polluant, et reste insuffisante en hiver pour chauffer les logements de ses 1,8 million d’habitants. Le pays importe en cette période 40 % de l’électricité consommée.

Le 23 décembre, la compagnie énergétique nationale KEDS, qui a le monopole de la distribution d’électricité, a décidé de mettre en place des coupures alternatives de deux heures dans tout le pays dans le cadre d’« un plan d’urgence pour limiter la consommation ». Six jours plus tard, les autorités déclaraient l’état d’urgence, donnant au gouvernement la possibilité de procéder à davantage de restrictions. Les coupures d’électricité ont déclenché des manifestations ainsi que des appels à la démission de Mme Rizvanolli.

Le Monde

Source

L’article Touché par une pénurie d’électricité, le Kosovo interdit le minage de cryptomonnaies sur son sol est apparu en premier sur zimo news.