France World

Production sans papier : 9 bonnes raisons de se lancer

La collecte de données sur papier est toujours une pratique quotidienne pour les directeurs d’usine du monde entier. Ce processus n’est pas seulement chronophage et sujet aux erreurs. Cela entrave également les informations en temps réel sur les opérations de production. Le numérique est là pour vous aider. Voici 9 bonnes raisons d’aller de l’avant avec la production sans papier.

C’est encore l’heure.

Un problème survient en production et c’est à vous de trouver des réponses. Bien sûr, vous savez par où et comment commencer, mais c’est en fait ce qui vous fait le plus peur. Vous pouvez déjà sentir le papier se couper entre vos doigts. Ou le sentiment de désespoir après avoir passé une heure dans une pièce crasseuse sans fenêtre, entourée de feuilles de papier et de boîtes banalisées.

Est-ce qu’on exagère ? D’après notre expérience, non.

Seulement 6% des sociétés de production sont dématérialisées

En 2017, moins d’un tiers des PDG nord-américains avaient une stratégie IoT bien articulée. Sondage 2020 des PDG de Gartner montre qu’ils rattrapent leur retard. 83 % prévoient d’augmenter leurs investissements dans la transformation numérique. Pourtant, une autre étude Gartner 2020 révèle un paradoxe. Près de 50 % des organisations semblent n’avoir aucune mesure en place pour mesurer le succès numérique.

En pratique, une usine intelligente est donc encore loin.

L’Europe montre une image similaire. Un 2020 PwC Une enquête en Europe a révélé que 91% des entreprises industrielles investissent dans des usines numériques. Pourtant, les niveaux de maturité de la numérisation varient considérablement. Seulement 6 % des entreprises décrivent leurs sites de production comme « entièrement numérisés ». 44% déclarent avoir déjà connectés des éléments d’usine. 41 % utilisent actuellement les technologies numériques uniquement pour des applications autonomes.

Tout comme leurs homologues nord-américains, les PDG européens de l’industrie réalisent l’énorme potentiel de la fabrication sans papier. Selon PwC, le nombre d’entreprises européennes mettant en œuvre des technologies numériques devrait doubler au cours des 5 prochaines années. Seul un petit nombre d’entreprises (9 %) n’envisagent pas du tout d’aller de l’avant avec la transformation numérique.

Dommage pour eux.

Pourquoi la production sans papier est cruciale dans l’Industrie 4.0

La technologie numérique n’est pas une alternative agréable aux systèmes papier. C’est un condition préalable à la réussite dans l’industrie manufacturière d’aujourd’hui. Les exigences réglementaires en matière de traçabilité des produits sont de plus en plus strictes. Les demandes des clients pour des produits plus flexibles et sur mesure sont en augmentation. Le papier ne suffira plus à répondre à ces demandes changeantes. La meilleure option ? Connexion des sources de données industrielles via un système d’exécution de fabrication (MES) moderne.

Connecter les machines et les processus grâce au logiciel MES présente de nombreux avantages différents. Principalement, il permet aux entreprises de l’Industrie 4.0 de planifier et de contrôler le processus de production en temps réel. Cela se traduira toujours par une efficacité, une flexibilité de fabrication et une utilisation des actifs améliorées. Pour maximiser les avantages, le MES nécessite une intégration avec l’infrastructure ERP. Cela permet aux entreprises à la fois de numériser les processus internes et de rationaliser la chaîne d’approvisionnement.

9 avantages de la fabrication sans papier

1. Augmenter l’efficacité globale du processus

​​Les gains d’efficacité sont dans la plupart des cas la principale raison pour laquelle les entreprises investissent dans la transformation numérique. En connectant le MES aux processus et aux équipements, toute entreprise industrielle peut construire une usine intelligente. Les données de processus, à la fois en temps réel et sur une base historique, sont rendues accessibles à tous dans l’organisation. De nouvelles informations sur les données sont exploitées pour réduire les défauts, les temps d’arrêt imprévus et le gaspillage.

En éliminant la collecte manuelle de données, le temps total des travailleurs est libéré pour se concentrer sur des activités plus utiles. Les planificateurs ne perdent plus de temps à rechercher l’avancement de chaque commande avant de planifier le prochain quart de travail. Le temps gagné par les opérateurs de machines sur le travail à dos d’âne peut désormais être utilisé pour investir dans des choses plus utiles. Initiatives d’amélioration continue ou analyse des causes profondes, pour ne citer que quelques options.

2. Se conformer aux exigences réglementaires et des clients

Inévitablement, les processus papier entraînent des erreurs humaines et des inexactitudes. Dans le même temps, la traçabilité et la conformité de bout en bout n’ont jamais été aussi importantes pour l’industrie de la production. L’agroalimentaire est un secteur dans lequel l’exactitude des données est particulièrement cruciale. Tout risque pour la sécurité des consommateurs ou tout rappel de produits à grande échelle doit être évité à tout prix.

L’avantage de la dématérialisation dans ce contexte est évident. La conformité réglementaire nécessitait auparavant beaucoup de stockage physique et d’heures de travail consacrées au classement et à la récupération des enregistrements sur papier. La technologie numérique rend ce processus beaucoup plus efficace, tout en augmentant le taux de conformité du site. De plus, la technologie numérique facilite la mise en œuvre instantanée de nouvelles réglementations dans l’usine.

3. Réduire les déchets et améliorer la rentabilité

Dans de nombreuses sociétés de production, les déchets sont une cause majeure de perte de revenus et de profits. Souvent, les systèmes qualité reposent sur des feuilles de calcul ou des instructions de travail sur papier. Des spécifications de produit incorrectes et des erreurs de production deviennent donc une routine. En conséquence, ces entreprises génèrent beaucoup de rebuts, ce qui leur coûte une fortune en ressources et en temps.

L’un des principaux objectifs de la création d’un environnement sans papier est de s’assurer que ces erreurs ne peuvent pas se produire. Les spécifications de produits personnalisées et les modifications de commande de dernière minute sont appliquées automatiquement par la plate-forme MES. En améliorant la qualité du produit et la réduction du taux de rebut, les sociétés de production peuvent économiser une tonne de coûts sur des retouches coûteuses.

4. Suivez l’avancement de la production en temps réel

Savoir quelles tâches doivent être effectuées à quel moment, ainsi que suivre l’avancement de la production, est crucial pour une production fluide. traiter. Dans une usine sans papier, les données sur l’avancement de la production et les performances sont automatiquement collectées par la plateforme MES. Les mises à jour des quantités et la journalisation des activités deviennent donc inhérentes. Les écrans basés sur les rôles affichent les tâches à venir et permettent aux opérateurs de mettre à jour la progression en un clic.

La mise en œuvre de l’IIoT/MES permet aux responsables et au service de planification de récupérer et de revoir l’état des ordres de fabrication, des opérateurs et des processus en temps réel. Cela facilite la planification de nouvelles commandes. Ou pour comprendre l’état actuel de votre installation en un coup d’œil. Avant, ils devaient envoyer quelqu’un de l’autre côté de l’usine pour collecter, trier et analyser une pile de feuilles de papier.

5. Optimiser les délais et la fiabilité de livraison

Vos clients, eux aussi, s’attendent à recevoir leurs commandes rapidement. Peu importe le degré de personnalisation impliqué. Créer la capacité de livrer les produits exactement à temps et raccourcir le délai global devrait donc être l’une de vos principales préoccupations. La dématérialisation vous permet de réduire les délais et de produire plus de produits avec le même personnel et le même équipement.

La production sans papier permet également aux entreprises de citer les commandes plus rapidement et de faire des estimations correctes des délais de livraison prévus. Créer plusieurs devis à la fois ? Aucun problème grâce à une plate-forme simplifiée. Transformation numérique est donc non seulement la clé pour améliorer les délais, mais aussi pour gagner plus de travail. En fin de compte, cela rendra votre atelier de production plus rentable.

6. Réduisez les temps d’arrêt des machines et des équipements

Les temps d’arrêt imprévus sont une source de frustration pour tout responsable de production. Chaque seconde où vous ne fabriquez pas de biens, vous manquez des revenus commerciaux. Vos machines sont à l’arrêt pendant de longues périodes entre deux cycles de production ? Passer au papier en adoptant la technologie MES garantira que le bon outillage est en place à temps pour chaque nouvelle commande.

Comme mentionné précédemment, la collecte et l’analyse des données de production sur papier prennent énormément de temps. Être capable de surveiller les données en temps réel permet aux directeurs d’usine de prendre de meilleures décisions basées sur des données historiques et en temps réel précises. Cela ne conduira pas seulement à un processus de production plus fluide. Cela se traduira également par une meilleure utilisation des équipements et des machines, une meilleure maintenance et moins de temps d’arrêt imprévus. Tout cela dès le premier jour après la mise en œuvre de la solution.

7. Améliorer la planification des stocks et la planification de la production

Connaître vos délais de production est crucial. Cela vous permet de prévoir quand les matériaux sont épuisés ou quand les actifs de production doivent être remplacés. Dans un environnement papier, les estimations du temps de cycle manqueront de précision en raison de la collecte manuelle des données. La numérisation des processus vous permettra d’estimer avec précision les dates de livraison prévues et d’analyser les goulots d’étranglement pour réduire davantage les temps de cycle globaux.

Les données MES et ERP peuvent être synchronisées en temps réel, de sorte que votre inventaire et votre calendrier de production sont toujours à jour. ERP calculera automatiquement les délais de livraison prévus, ainsi que la disponibilité des matières premières pour chaque commande, et l’enverra au MES. De cette façon, vous savez exactement quand acheter des matières premières et pouvez ajuster la priorité des commandes au sol.

8. Stimuler la motivation et l’engagement des employés

La fabrication sans papier peut sembler se concentrer sur les technologies. Cependant, il vise en fait à améliorer l’expérience de travail des employés. En mettant en œuvre la technologie IIoT, les opérateurs de machines disposent des bons outils pour mieux planifier leur travail et simplifier leurs tâches sur la base d’informations en temps réel. Tout cela améliorera la satisfaction des employés et facilitera la productivité des employés.

En dotant les gens des bons outils et en éliminant les actions manuelles, ils peuvent se concentrer sur des activités plus importantes. En conséquence, les opérateurs se sentent plus impliqués dans le processus et sont incités à participer à la croissance de votre entreprise.

9. Améliorer la communication et la collaboration

La production sans papier encourage une meilleure collaboration entre le backoffice et l’usine. Il crée un pont entre tous les départements de l’entreprise liés au processus de production. Les personnes du backoffice peuvent facilement communiquer les commandes de dernière minute ou modifiées à l’étage en temps réel. Cela permet une plus grande flexibilité opérationnelle et une réactivité plus rapide.

Aussi, la tendance au télétravail s’est fortement accentuée ces dernières années, accélérée par le COVID-19. Selon Gartner, d’ici 2024, la moitié du travail en usine se fera à distance. Vous sélectionnez actuellement les outils pour accompagner votre transformation digitale ? Ensuite, la capacité de planifier et de piloter la production à distance sera cruciale pour assurer la continuité des activités, aujourd’hui et à l’avenir.

Votre entreprise est-elle aux prises avec la production sans papier ?

Les avantages de la fabrication sans papier peuvent sembler évidents. Pourtant, de nombreux fabricants ont encore du mal à retirer le papier de l’usine. Pour certaines entreprises, la transition du papier au numérique peut sembler un peu intimidante. On a souvent l’impression que la numérisation nécessitera une refonte complète du système.

Mais en fait, la transition vers le sans papier peut commencer par un seul processus.

Vous souhaitez profiter des avantages de la fabrication sans papier ? Ensuite, vous devez avoir la bonne infrastructure informatique en place. Les entreprises qui ne parviennent pas à automatiser leurs opérations avec une technologie évolutive courent le risque de ne pas pouvoir naviguer dans le paysage concurrentiel de l’Industrie 4.0 d’aujourd’hui, et encore moins de capitaliser sur les opportunités de croissance.

Le logiciel d’exécution de fabrication (MES) peut vous aider en éliminant les inefficacités des processus. Les informations en temps réel offertes par MES permettent de prendre de meilleures décisions commerciales, à court et à long terme. Des entreprises qui suspendent leurs initiatives numériques ? Ils risquent de prendre du retard sur des concurrents qui adoptent une approche plus proactive de la transformation numérique.

Ne laissez pas votre entreprise en faire partie.

Frederik Van Leeckwyck

Chef de réseau

Co-fondateur et responsable des réseaux chez factry.io. Aime l’open source, l’industrie, l’IoT et l’ingénierie. En dehors du travail, à peu près la même chose… et l’entretien de ma plantation de bleuets.

Source

L’article Production sans papier : 9 bonnes raisons de se lancer est apparu en premier sur zimo news.