France World

Novak Djokovic a refusé l’entrée en Australie, demandant une injonction pour arrêter son expulsion Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Tennis – Open d’Australie – Melbourne Park, Melbourne, Australie, 13 février 2021 Le Serbe Novak Djokovic célèbre après avoir remporté son match de troisième tour contre Taylor Fritz des États-Unis REUTERS / Loren Elliott

2/2

Par Courtney Walsh et John Mair

MELBOURNE (Reuters) – Le joueur de tennis numéro un mondial Novak Djokovic s’est vu refuser l’entrée en Australie jeudi après avoir initialement obtenu une exemption médicale des exigences de vaccination COVID-19 du pays afin qu’il puisse jouer à l’Open d’Australie.

La star du tennis, qui s’est retrouvée bloquée à l’aéroport Tullamarine de Melbourne pendant la nuit au milieu d’un maelström politique, a reçu une lettre du gouvernement australien disant que son visa avait été refusé et qu’il serait expulsé du pays jeudi, une source proche du tournoi a déclaré à Reuters.

Les forces frontalières australiennes ont confirmé plus tard que son visa avait été révoqué.

Le joueur serbe, à la recherche d’une 21e victoire record en Grand Chelem à l’Open à partir du 17 janvier, déposerait une injonction pour empêcher son renvoi, a indiqué la source. Pendant ce temps, Djokovic se rendait dans un hôtel de Melbourne.

Dans une série d’événements dramatiques au cours de la nuit de Melbourne, Djokovic a atterri à l’aéroport de Tullamarine mercredi vers 23h30 heure locale après un vol de 14 heures depuis Dubaï, mais a été introduit dans une chambre d’isolement sous surveillance policière lorsque des responsables australiens ont déclaré son visa n’autorisait pas d’exemptions médicales.

La source a déclaré à Reuters que le visa et les documents que Djokovic avait utilisés pour entrer dans le pays étaient les mêmes que ceux de trois autres joueurs déjà arrivés.

La décision du gouvernement australien menaçait de provoquer un incident diplomatique entre Canberra et Belgrade.

« Je viens de terminer ma conversation téléphonique avec Novak Djokovic », a posté le président serbe Aleksandar Vucic sur Instagram.

« J’ai dit à notre Novak que toute la Serbie est avec lui et que nos corps font tout pour que le harcèlement du meilleur joueur de tennis du monde prenne fin immédiatement.

« Conformément à toutes les normes du droit international, la Serbie se battra pour Novak, la vérité et la justice. Novak est fort, comme nous le savons tous. »

Vucic avait convoqué l’ambassadeur australien à Belgrade et exigé qu’ils libèrent immédiatement Djokovic pour jouer, ont rapporté les médias serbes.

CONTESTATION JUDICIAIRE

« Le visa de M. Djokovic a été annulé », a tweeté Morrison jeudi. « Les règles sont les règles, surtout en ce qui concerne nos frontières. Personne n’est au-dessus de ces règles. Nos politiques frontalières strictes ont été essentielles pour que l’Australie ait l’un des taux de mortalité les plus bas au monde à cause de COVID, nous continuons d’être vigilants. »

La décision d’accorder à Djokovic une exemption médicale de vaccination pour jouer à l’Open a suscité un énorme contrecoup, ce qui a conduit à des points de doigt entre l’administration conservatrice du Premier ministre et le gouvernement victorien de gauche dirigé par le premier ministre Dan Andrews.

Melbourne a subi le plus long verrouillage cumulatif au monde et une épidémie de la variante Omicron a envoyé le nombre de cas à des niveaux records.

Avec seulement 11 jours avant le début de l’Open, une contestation judiciaire par Djokovic, qui a précédemment refusé de révéler son statut vaccinal, pourrait voir le combat juridique aller jusqu’à la Haute Cour.

Au cœur du cas de Djokovic se trouve le fait que le visa d’activité temporaire 408 qu’il a demandé pour entrer en Australie traite une personne arrivant avec une exemption médicale valide de la même manière qu’une personne vaccinée, a déclaré la source à Reuters.

Tennis Australia et des responsables gouvernementaux ont précédemment souligné que Djokovic ne bénéficiait d’aucun traitement préférentiel pour obtenir l’exemption médicale d’un panel de responsables de la santé.

Le directeur général de TA, Craig Tiley, a déclaré que le panel était composé de médecins des domaines de l’immunologie, des maladies infectieuses et de la médecine générale et que toutes les exemptions remplissaient les conditions énoncées par le Groupe consultatif technique australien sur la vaccination (ATAGI).

Le gouvernement australien s’était auparavant engagé à respecter les règles du processus d’exemption. Cependant, lorsque Djokovic est arrivé sur un vol Emirates mercredi, il a été arrêté par des agents des frontières. Les médias australiens ont rapporté que la Border Force a affirmé qu’il avait demandé le mauvais visa pour une exemption médicale.

AUSSIES EN COLÈRE

Le Serbe a remporté neuf titres à Melbourne Park, dont les trois derniers, mais sa position anti-vaccination signifie qu’il fait face à une foule difficile pour remporter son dixième dans un État avec un taux de vaccination de 93% pour les 12 ans et plus.

Le grand joueur de tennis australien Rod Laver, qui a donné son nom au showcourt principal de Melbourne Park, a averti que Djokovic pourrait faire face à l’hostilité de la population locale.

« Je pense que cela pourrait devenir moche », a déclaré Laver à News Corp (NASDAQ :). « Je pense que le peuple victorien penserait ‘Oui, j’aimerais le voir jouer et concourir, mais en même temps, il y a une bonne et une mauvaise façon.’

« Oui, vous êtes un grand joueur et vous avez joué et gagné tellement de tournois, donc ça ne peut pas être physique. Alors quel est le problème ? »

La locale de Melbourne, Christine Wharton, a déclaré que c’était une « honte ».

« Nous avons tous fait ce qu’il fallait, nous sommes tous sortis et avons eu nos jabs et nos boosters, et nous avons quelqu’un qui vient de l’étranger et tout d’un coup, il a été exempté et peut jouer, et je pense que c’est un absolu honte et je ne le regarderai pas. »

Source

L’article Novak Djokovic a refusé l’entrée en Australie, demandant une injonction pour arrêter son expulsion Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.