France World

L’OPEP+ s’en tient à l’augmentation de la production prévue en février Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une prise de pompe à huile imprimée en 3D est visible devant le graphique boursier et le logo Opec affichés sur cette image d’illustration, le 14 avril 2020. REUTERS / Dado Ruvic

LONDRES (Reuters) – L’OPEP + s’en tiendra probablement à son augmentation prévue de la production de pétrole pour février lors de sa réunion mardi, car des sources affirment que le groupe n’attend qu’un impact de courte durée sur la demande de la variante du coronavirus Omicron.

L’OPEP+, qui regroupe les producteurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avec d’autres dont la Russie, a relevé son objectif de production chaque mois depuis août de 400 000 barils par jour (bpj).

Il annule des réductions de production record de 10 millions de b/j qui ont été mises en place pour aider le marché après que la pandémie a réduit la demande.

Les plans actuels le verraient à nouveau relever l’objectif de 400 000 bpj pour février, laissant environ 3 millions de bpj de réductions à dénouer d’ici septembre, conformément à un accord conclu en juillet dernier.

Dans un rapport technique consulté par Reuters dimanche, l’OPEP+ a minimisé l’impact sur la demande de pétrole de la variante Omicron.

« L’impact (…) devrait être léger et de courte durée, alors que le monde devient mieux équipé pour gérer le COVID-19 et ses défis associés », a déclaré le rapport du Comité technique conjoint (JTC).

« Cela s’ajoute aux perspectives économiques stables dans les économies avancées et émergentes », a-t-il ajouté.

Alors que l’OPEP+ a augmenté son objectif de production chaque mois, la production réelle n’a pas suivi le rythme car certains membres sont aux prises avec des contraintes de capacité.

Les producteurs de l’OPEP+ ont raté leurs objectifs de 730 000 b/j en octobre et de 650 000 b/j en novembre, a annoncé le mois dernier l’Agence internationale de l’énergie (AIE). [IEA/M] Graphique : soldes du marché pétrolier en 2022, https://graphics.reuters.com/OIL-OPEC/klvykqgezvg/chart.png

Source

L’article L’OPEP+ s’en tient à l’augmentation de la production prévue en février Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.