France World

« Evergrande rend notre argent ! » Des investisseurs manifestent contre le bureau d’un développeur chinois Par Reuters

4/4

© Reuters. Des manifestants demandant un paiement au groupe China Evergrande se rassemblent alors que des policiers montent la garde devant le centre international Evergrande à Guangzhou, dans la province du Guangdong, en Chine, le 4 janvier 2022. REUTERS/David Kirton

2/4

Par David Kirton

GUANGZHOU, Chine (Reuters) – Les investisseurs dans les produits financiers émis par China Evergrande Group ont manifesté mardi devant les bureaux de la société à court de liquidités à Guangzhou, beaucoup craignant que leurs rendements ne soient sacrifiés pour maintenir les projets immobiliers à flot.

Des membres de la foule d’environ 100 personnes ont crié « Evergrande, rends notre argent! », reprenant un chant utilisé par des investisseurs et des fournisseurs mécontents à l’automne dernier alors que la détérioration de sa situation financière devenait apparente.

Vendredi, Evergrande a annoncé un rappel des plans de remboursement des investisseurs dans ses produits de gestion de patrimoine, annonçant que chacun pouvait s’attendre à 8 000 yuans (1 256 $) par mois en principal pendant trois mois à partir de janvier, quelle que soit la date d’échéance de leur investissement. [L4N2TG17J]

Autrefois le développeur le plus vendu en Chine, mais maintenant sous plus de 300 milliards de dollars de passif, Evergrande avait précédemment accepté de rembourser 10 % d’ici la fin du mois lorsque le produit arriverait à maturité, sans préciser de montant.

Le changement a fait craindre aux investisseurs de ne pas récupérer leur argent.

« Je pense que c’est sans espoir et j’ai peur, mais si nous ne nous battons pas pour nos droits, c’est pire », a déclaré une femme à la retraite surnommée Du qui faisait partie des personnes à l’extérieur des bureaux d’Evergrande dans la métropole du sud de la Chine et a déclaré qu’elle avait investi un million de yuans dans les produits de gestion de patrimoine Evergrande.

« L’économie n’est pas bonne en ce moment, ce sont des gens ordinaires et ils ont besoin de cet argent pour les enfants, pour soutenir leurs parents », a-t-elle déclaré.

A midi, une soixantaine de manifestants avaient été confinés par le personnel de sécurité.

Attirés par la promesse de rendements avoisinant les 12%, des cadeaux tels que des purificateurs d’air Dyson et des sacs Gucci, et la garantie du développeur le plus vendu de Chine, des dizaines de milliers d’investisseurs ont acheté des produits de gestion de patrimoine via Evergrande. [L1N2QN2YG]

Plus de 80 000 personnes – dont des employés, leurs familles et amis ainsi que des propriétaires de propriétés Evergrande – ont acheté des produits qui ont permis de récolter plus de 100 milliards de yuans au cours des cinq dernières années, a déclaré un directeur des ventes d’Evergrande Wealth, lancé en 2016 en tant que pair- plateforme de prêt en ligne to-peer (P2) qui était à l’origine utilisée pour financer ses projets immobiliers.

« Nous craignons d’être sacrifiés », a déclaré une manifestante de 34 ans qui travaille dans le commerce électronique et ne donnerait son nom que Sophie, par crainte de représailles des autorités.

« Ce n’est pas grave pour les jeunes comme moi, nous pouvons toujours le récupérer, mais je m’inquiète pour les plus âgés qui ont tout mis en place », a-t-elle déclaré.

China Evergrande n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la manifestation ou les inquiétudes des investisseurs.

Les manifestants et les membres de groupes de messagerie de personnes qui devaient de l’argent à Evergrande ont déclaré que la police leur avait dit de ne pas causer de problèmes et qu’ils avaient vu leurs groupes de discussion bloqués.

Sophie a déclaré que la police l’avait emmenée au poste quatre fois depuis qu’elle s’était jointe aux manifestations au siège d’Evergrande dans la ville voisine de Shenzhen en septembre.

« Nous ne savons pas ce qu’il advient de notre argent mais nous devons nous taire, ce n’est pas juste », a-t-elle déclaré.

(1 $ = 6,3718 renminbi)

Source

L’article « Evergrande rend notre argent ! » Des investisseurs manifestent contre le bureau d’un développeur chinois Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.