France World

Déjà demain, les grandes tendances de la Tech de 2022

Publié le : 02/01/2022 – 00:13

À l’aube de cette nouvelle année, toujours marquée par la pandémie de Covid-19, le monde de la tech poursuit son développement à une cadence effrénée. Intelligence artificielle, données massives mais partagées, informatique en nuage et métavers rythmeront en 2022, nos vies de plus en plus numérisées.

Nul besoin de sortir sa boule de cristal high-tech pour prédire quelles seront les innovations majeures qui marqueront cette nouvelle année. Multiplication des dispositifs de travail à distance, aide à la décision pour les entreprises en employant des programmes d’intelligence artificielle, généralisation de l’informatique dématérialisée, dite en nuage, développement accéléré des réseaux de la 5G… Le tout sur fond d’une compétition mondiale féroce entre les géants de la Tech pour la création de métavers, ces univers parallèles entièrement numérisés qui sont accessibles par l’intermédiaire des technologies de la réalité virtuelle et augmentée. 

Une hybridation entre le réel et le virtuel que la firme Microsoft propose déjà avec sa plate-forme Mesh aux entreprises, quelle que soit leur localisation à travers le monde. Le dispositif en ligne permet de générer des doubles virtuels pour réaliser un travail collaboratif.

Technologies immersives

Des avatars personnalisés à votre image qui sont alors capables d’agir sur les objets en 3D créés dans cet environnement reconstitué, nous démontre Othman Chiheb, responsable HoloLens chez Microsoft France.

Ce que l’on propose est un ensemble d’applications couvrant différents cas d’usage pour les entreprises qui les utilisent pour mettre au point des scénarii d’assistance à distance, de formation, de collaboration, qui vont réinventer le travail en équipe avec ce sentiment de présence pour les participants autour d’un même hologramme. Concrètement, on peut travailler ensemble et à distance, par exemple sur la maquette d’un objet numérisé en 3D. Je vous invite maintenant à changer une roue sur le prototype de voiture de course qui apparaît dans l’écran de votre casque immersif. Saisissez la roue avec votre main virtuelle en refermant votre poignet et tirez la roue vers vous. Et hop ! Placez-la, au bon endroit… Parfait ! Vous avez réussi à changer une roue en une seconde et dix centièmes comme peuvent le faire les mécanos de Formule 1, lors d’une compétition. La plate-forme numérique Mesh permet ainsi d’afficher des objets 3D en haute définition en interconnectant les différents appareils des utilisateurs, comme un ordinateur, un smartphone, une tablette, un casque HoloLens ou un autre dispositif de réalité virtuelle pour créer des hologrammes dans le temps et dans un espace numérisé collaboratif. Cette innovation représente vraiment une avancée majeure pour les technologies immersives d’aujourd’hui et pour celles qui arriveront demain.

Le « Graal des interactions sociales »

Ces méta-univers représenteraient aussi le « Graal des interactions sociales », estime la firme Meta, le nouveau nom de Facebook. Toutefois, le réseau social n’est pas le seul à vouloir bâtir ces espaces virtuels. Toutes les entreprises High-Tech de la Silicon Valley et maintenant les firmes chinoises se lancent à corps perdu dans cette course mondiale aux métavers.

Mais ces univers numérisés respecteront-ils (enfin) nos données personnelles ? Telle est la question qu’en 2022, nous devrions peut-être aussi nous poser.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à [email protected]

www.rfi.fr

L’article Déjà demain, les grandes tendances de la Tech de 2022 est apparu en premier sur zimo news.